Gestion volets roulants

Bonjour j’aimerais pouvoir gérer mes volets roulant via la commande en place dans mes pièce ET via l’ipx.

Après pas mal de réflexions, le fait de tirer tous les cables me semble bien compliqué car j’ai en tout 11 VR et comme il faut a chaque fois ramener la partie commande et la partie alimentation ca fera serement trop.

Du coup je penses de plus en plus a installer Micro-Module Volet Roulant+ X-Eno Extension IPX800 v4

J’ai quelques questions svp :

• Est ce fiable ? Je ne veux pas me retrouver avec un volet qui s’ouvre seul ou bien qui se serrait fermé qu’ a moitié
  • J’ai un peu peur coté portée qu’est ce que cela donne ?, (j’ai noté qu’il etait possible de déporter la X-Eno)
  • Si je comprends bien avec une x eno je pourrais commander max 24 micromodule ?
  • Je ne suis pas fan des ondes, est ce que le X Eno ou les modules envoient en permanence ou bien juste pour les phases de montées / descente ?
  • si je ne me trompe pas avec micromodule + x eno = je ne peux pas savoir sur mon interface ipx si le volet est ouvert ou fermé ?

Coté pratique j’ai actuellement des VR Becker reliés a des commandes legrand a 3 bouton (montée / stop / descente) serie celiane

J’ai eu un probleme avec un moteur Becker que j’ai demonté, j’ai essayé de le remplacer par un autre que j’avais dans une autre pièce et bilan plus rien ne fonctionne malgré mes différentes permutations d’inter et de VR. Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas l’interrupteur qui une fois débranché serait a reprogrammer ? (il y a 2 autres interrupteurs qui commandent chacun une zone de plusieurs VR = les interrupteur de chaque piece ont l’air reliés a un interrupteur zone)

Auriez vous svp des moteurs a me conseiller ? un modèle qui permettrait une mise enroute facile et une bonne compatibilité avec l ipx (si la solution x eno est possible

Je suis desolé je suis un peu embrouillé

Merci pour votre aide

Bonne journée

Bonjour,

J’ai les même BP volet roulant Legrand en Celiane

avec ce model Somfy est tout marche nickel

A vous de calculer la puissance par rapport aux poids et dimension de vos tablier

bonjour,

non, il est impossible de prolonger les bretelles RJ12.
Par contre vous pourrez déporter l’antenne :wink:
Au besoin, il faudra utiliser des répéteurs Enocean

cdt

Bonjour merci a vous 2.
J’ai commandé la X-Eno et un micromodule pour tester si tout marche et si je m’en sors
J’ai aussi commandé un kit de remplacement sur le site somfy (pas dispo sur le site donné) avec un lt50

J’attends de tout recevoir pour la suite merci beaucoup

Voila le LT50 en en place et fonctionnel sur le branchement d’origine

J’espère que le schéma est clair, j’ai représenté les fils vers la boite d’encastrement car il y a plusieurs volets roulants les uns a la suite des autres.

D’origine sur mon interrupteur il y a donc un fil qui actionne la montée un pour la descente, le neutre et la phase.
Sur le schéma indiqué sur le site GCE le neutre ne va pas a l’interrupteur, est ce lié a un modèle d’interrupteur qui serait différent ? J’entends par là, dois je faire comme indiqué sur le site GCE ou bien dois je laisser mon neutre raccordé a mon interrupteur ?
Merci pour votre aide

Bonsoir co800,

pour des moteurs de volet type Somfy pas besoin du neutre sur l’inter.
pour des moteurs de volet type Bubbendorf besoin du neutre sur l’inter.

Bonne soirée

Bonsoir groscrabe, merci pour cette reponse foudroyante :grinning:
je n’aurais pas attendu longtemps.

Je teste tout de suite

J’y suis presque :

• Micromodule installé, appairé et fonctionnel.
  • J’ai installé un widget : c’est vraiment super ! Montée, descente stop.

J’ai encore 2 problèmes :

• Les 5 appuis sur le press du micromodule ne declenchent pas l’apprentissage
  • L’interrupteur que j’avais ne commande plus rien ? Dois je essayer de mettre le neutre sur l interrupteur ?

Merci pour votre aide, si avec l’apprentissage on arrive a avoir a peu près la position du volet (ce que j’imagine) ce micromodule et son widget sont vraiment parfaits !

Ca y est apprentissage reussi ! Il ne faut pas trop trainer pour faire les 5 appuis.

Il me reste juste a regler ce probleme d’interrupteur qui ne declenche plus rien ?
C’est un interrupteur legrand celiane et le moteur un somfy filaire LT50

Finalement il fallait aussi le neutre sur l’interrupteur celiane
La plus grosse galère de ce genre de projet c’est finalement l’intégration de tout ce petit monde dans la boite d’encastrement. J’ai essayé une boite avec une « chaussette » reservée au micromodule…bon courage. Je pense que cela va se finir avec une 2e boite d’encastrement accolée.

Dès que j’ai fini je met un dernier message avec le schéma final et peut etre quelques photos cela pourra peut etre aider certains lecteurs.

Je suis finalement dégouté, tout marchait bien et ce soir plus rien :

• La commande locale a partir de l’interrupteur du VR ne declenche plus rien.
  • La commande générale de mes VR ne commande plus le VR ou j’ai le probleme
  • Le micromodule ne semble plus reconnu par l’ipx (appairage impossible)

J’ai redémarré l’IPX, rien n’y fait

Quand je teste sur le controle de l IHM de l’ipx cela me passe de tout ouvert a tout fermé d’un seul coup

Quand j’appuie 5 fois sur le bouton du micromodule pour recalibrer rien ne se passe

J’ai essayé en changeant de micromodule (j’en avais commandé un autre chez GCE : neuf et jamais insallé)

La c’est de mieux en mieux la Xeno ne me permet meme plus de faire l’appairage.
J’ai rapproché l’antenne qui se trouve a 12m du micromodule

J’espère réussir a trouver le probleme rapidement, je suis vraiment décu.

Demain j’essaye avec un interrupteur volet roulant que je prendrais sur un autre et je vire le micromodule pour voir sans l’ipx.

Le moteur somfy du volet roulant est NEUF !

Avez vous essayer les répéteurs Enocean?

Bonjour,

Un répétiteur Enocean est indispensable avec 12 m entre l’antenne et le micromodule.
Dans un premier temps j’avais pas de répétiteur avec seulement 7 m et un mur, j’avais régulièrement des problèmes.