GND commun entre module

Bonjour,
est il pertinent de mettre les GND en commun lors d’utilisation de plusieurs modules X-Dimmer comme sur l’image ci-dessous (ou avec d’autres modules d’ailleurs)?

Bonjour,
les sorties L01 à L16 sont des sorties en 230VAC, elles sont censées piloter votre éclairage.
Votre schéma avec mise en commun de toutes les sorties Phases/neutre est donc incorrect.
bonne journée

Bonjour fgtoul,
les sorties ne sont pas en commun (il n’y a pas de point sur les intersections contrairement aux alimentations), c’est juste pour simplifier mon schéma que j’ai superposé les traits. Après, la nomenclature fera le distinguo.
Sinon pour les entrées GND, est-il utile de les relier entre elles?

je pense que les gnd sont déjà en commun par le bus

Merci pour la précision. Du coup aucun intérêt de faire cette redondance, je peux supprimer la liaison GND entre les modules.

Bonjour Cyb31,

le bus est flottant, il ne faut pas compter sur lui pour la liaison des Gnd.

Pour les X-Dimmer en principe il n’est pas utile de relier les Gnd entre eux, ni au Gnd de l’installation, mais on a constaté parfois que cela améliorait la stabilité.

C’est donc au cas par cas…

Bonne journée

@grocrabe,
si ça ne risque rien de le faire, autant que je le fasse alors. Dans le principe de « qui peut le plus peut le moins » je peux aussi le généraliser sur tous les modules aussi du coup.

1 « J'aime »

c’est inutile sur les modules alimentés en 12V, le Gnd de l’alim est connecté au Gnd des entrées :

Bonne journée

Merci pour les schémas :slight_smile: