Goulotte de GTL "faite maison" aux normes?

Bonjour à tous,

Je prévois de faire une goulotte de GTL encastrée faite maison pour avoir plus de place pour faire passer les nombreux conducteurs, câbles et gaines de mon installation domotique.
Je me demande si le consuel pourrait tiquer avec mon installation (voir plan ci-dessous vu de dessus)

Les dimensions de l’ETEL sont largement respectées (> 600mmx250mm) mais je me demande si le fait d’avoir des renvois de cloison pour fixer les tableaux électriques (symbolisés en rouge sur le schéma) pourrait poser problème au niveau du consuel. De fait les câbles ne sont pas accessibles sur toute la largeur du tableau directement. Il faudra passer la main par l’ouverture entre les deux renvois de cloison et les contourner avec la main pour saisir les câbles.

Note: il y aura une séparation BT/TBT dans la goulotte de GTL non symbolisée sur le schéma par souci de simplification.

Qu’en pensez-vous?

Merci!

bonjour les gtl d’appartement sont sur ce principe sauf que les tableaux sont encastré dans des bacs et qu’edf nous demande une porte au dessus des tableaux mais c’est pour pouvoir vérifier que les gaines de l’arrivé d’edf ne sont pas ouverte.
et donc que l’on ne peut pas faire un raccordement en amont du compteur.
mais sinon c’est le même principe.

@Korsan,

Merci pour votre réponse.

Dans mon cas aucun risque car je suis en branchement de type 2.

Par contre pour la goulotte j’ai avancé dans mes recherches depuis mon message. A priori je ne peux pas laisser des conducteurs non protégés dans une goulotte faite maison. C’est pour des raisons normatives de protection mécanique et de tenue au feu (entre autres). Les goulottes en PVC vendues dans le commerce ont subi tout un tas de tests de conformité. Ce qui n’est pas le cas de ma goulotte faite maison.

Et ça paraît assez logique. Je n’aurais pas l’idée de faire mes propres gaines ICTA. Idem pour le câble R2V. C’est donc la même chose pour les goulottes qui sont un organe de protection des conducteurs nus. Il faut donc que je protège les conducteurs jusqu’au tableau avec des gaines ICTA vendues dans le commerce et donc aux normes.

Pour ceux qui voudraient creuser le sujet, voilà les témoignages que j’ai répertoriés sur le sujet:

« Quand on utilise autre chose que de la goulotte PVC pour faire circuler les conducteur, le principe de protection des conducteurs fait qu’on doit normalement garder les gaines jusqu’au tableau. Car dans ce cas on est dans une gaine technique (ou vide de construction) et pas dans une goulotte… Alors qu’avec la goulotte, les gaines s’arretent dans le cornet d’épanouissement et seul les fils vont jusqu’au tableau. » Lien

« En cas de pose d’une GTL en bois, les fils se placent sous gaine protectrice à l’intérieur. Par ailleurs, on conseille de poser le tableau de raccordement sur un matériau en dur. Cela permet de limiter les risques d’incendie. » Lien

« J’ai discuté il y a peu avec un inspecteur consuel du fait de faire sa goulotte GTL soi même, aux dimensions voulues (donc selon la configuration du lieu), il m’a dit OK, mais seulement si les fils sont protégés mécaniquement (donc sous gaine) jusqu’au tableau, à moins que je ne puisse certifier que mon montage soit à minima certifiée IP 2X (impossible) » Lien

« Ce n’est pas lié à la GTL mais aux règles générales de protection des conducteurs.
Voir partie 5-51 et 5-52 de la NF C15-100. » Lien

Edit: le dernier lien est à mon avis le plus intéressant (c’est une réponse qui m’a été faite sur un autre forum).

Il y a d’autres témoignages où ça passe le consuel mais ce n’est a priori pas aux normes et c’est un oubli de l’inspecteur et/ou méconnaissance de la norme à ce sujet.

Bonne soirée!

2 « J'aime »