Bonjour,
Je sais que certains vont avoir du temps pendant le confinement #2 alors pour vous faire passer le temps j’ai un gros problème à résoudre avec mes volets Velux.
J’ai acheté 4 volets type SML qui sont pilotables en 24V.
Je les ai initialisé sans soucis et sans la télécommande io homecontrol donc ils fonctionnent par inversion de polarité.
Après avoir épluché ici les sujets qui traitent déjà de la question, j’ai donc décidé de les utiliser avec une X4VR et 8 relais double contact … voici le schéma de branchement
Donc ça fonctionne en mode dégradé… et même plutôt pas mal si je les commande les uns après les autres.
Par contre si j’en manipule un second alors que le premier n’a pas terminé sa course que ce soit pour monter ou descendre, c’est fini…
Symptome: Dès que que j’actionne un autre volet que ce soit en montée ou descente, celui ou ceux qui étaient en mouvement s’arrêtent. Comme si deux volets ne pouvaient pas fonctionner simultanément.
Les causes écartées:
la X4VR: j’ai longtemps pensé que le problème venait de la X4VR, mais le remplacement par une autre n’a rien changé. De plus, je me suis aperçu que même si physiquement le premier volet arrêtait sa course au démarrage d’un autre volet, le relai qui commandait l’ouverture continue d’être activé toute la durée du cycle. J’ai même fini par activer manuellement les relais et le problème est toujours présent.
La domotique hors de cause, il me reste 3 hypothèses:
1- le câblage, mais cela me parait peu probable, j’ai mis le schéma plus haut au cas où.
2- les volets, mais chaque circuit est indépendant, et la défaillance des 4 en même temps, ce serait un manque de bol phénoménal
3- Reste un problème matériel:
les relais Schneider RSB2A080P7S, mais là encore ils sont neufs.
l’alimentation est une alimentation à découpage Siemens Sitop 6EP1 333-3BA00, elle sort 5A en 24V DC donc c’est suffisant pour 4 volets, mais n’enverrait-elle pas des petites variations de tension si la charge augmente,e t le volet se mettrait en sécurité ou un truc du genre? J’ai vérifié la tension au début et fin de la ligne, j’ai bien du 24V qui arrive, je n’ai donc pas de perte sur mon câble. Après la mesure a été faite avec un simple multimètre. Qu’en pensez-vous? est-ce possible?
on est toujours face au même problème en électricité avec des bobines (moteur). Elles créent un appel de courant à l’enclenchement et un pic de tension au déclenchement invisbles avec un simple multimètre mais probablement qui perturbent assez l’alim pour arrêter le volet en marche.
Solution : essaye de te procurer une 2nde alim, chaque alim branchée sur un seul volet et teste les 2 volets. Si ça fonctionne, alors pas de doutes…
J’ai remplacé la première alim par une seconde redressée filtrée de 5 A également: Même constat
j’ai réparti les volets sur les 2 alim, ca semble fonctionner.
Donc effectivement il semblerait que ce soit l’alimentation.
J’ai encore une redressée filtrée de 10a de récupération, je vais essayer mais ca commence à prendre de la place dans l’armoire.
Quel type d’alimentation me conseillez vous? redressée filtrée ou à découpage?
Les volets semblent très sensibles aux perturbations.
Avec une alim par volet tu es sûr qu’il n’y aura pas d’interaction.
Dans ce cas elles doivent probablement supporter moins de 5A donc plus petites.
tu sembles avoir quelques tiroirs avec du matos électronique…
essaye de mettre en sortie de l’alim, au plus près des relais, un gros condo électrochimique de plusieurs milliers de µf et de tension supérieure à 24V avec en parallèle un condensateur polyester 100 nf
L’électrochimique va abaisser l’impédance de sortie et lisser l’appel de courant, l’autre va atténuer les harmoniques.
A tester sur l’alim de départ pour voir si il y a un vrai changement.
Salut machinehead, je me permet de te répondre j’ai eu le même soucis que toi, il s’agit de parasite du au carte des volets, il suffit de mettre un condensateur sur au moins un volet sur 2, pour la valeur je ne m’en souviens plus, j’ai vais regarder ce soir
Bonjour @Fopakales: oui ce sont bien ces volets là donc l’alimentation de 5 A devait logiquement être « à l’aise » avec 4 volets mais à priori le problème venait de parasites
@FAB0406: J’ai réglé le problème en installant une alimentation par volet et tout fonctionne parfaitement désormais. ca prend un peu plus de place dans le tableau mais au moins, les alimentations étant en format Din, c’est plus propre ainsi.