HELP // Mon projet de construction en IPX

Bonjour à toutes et tous,

Après avoir lu et relu divers blogs/articles, etc., je souhaiterai passer d’une domotique Fibaro (en appartement) à GCE (projet de construction maison)

Et pour cela, je souhaiterai avoir des conseils sur ma future installation.

Voilà mon besoin :
9 x volets roulants → 3x modules X-4VR (12 VR possible)
2 portes de garage → relié sur un module X-4VR (est-ce un bon choix ou dois-je les relier sur des modules X-24D ?)
46 x interrupteurs pour les éclairages → reliés sur un module X-24D
33 x prises électriques domotisées → relié sur un module X-24D
31 x capteurs Magnetic proximity sensor → reliés sur un module X-24D (Pour avoir un capteur par portes)
1 x portail électrique → relié sur un module X-24D ou X-4VR ???
4 x zones de spot lumineux → relié sur un module X-Dimmer
11 x IS312 - Détecteur de mouvement IS312 → relié sur un module X-24D
11 x SHT-X3 - Capteur Hum, Temp, Lum → reliés sur un module X-24D
2 x Compteur d’eau froide à impulsion → relié sur IPX800 V4 ou X-24D

J’ai donc pensé au matériel suivant :
Désignation / Quantité
230611 - Alimentation 12V Rail Din 1.25A (IPX800 V3& V4) / 1
IS312 - Détecteur de mouvement IS312 / 11
107504 - Compteur d’eau froide à impulsion / 2
SHT-X3 - Capteur Humidité, Température, Luminosité / 11
X-24D - Extension 24 entrées X-24D / 5
IPX800 V4 / 1
PX800 V4 - Roller shutter controller- X-4VR / 3
X-Dimmer / 1
Magnetic proximity sensor / 31

Je crois que tout y est (enfin j’espère ;)) pour mon futur projet.

J’aimerai donc vos conseils, avis, retour d’expérience et propositions de ce qu’il est possible de faire.

Suis-je bon sur le nombre de modules ?

PS : j’attends de savoir si je suis bien parti pour m’attaquer au schéma de câblage.

En vous remerciant par avance.

Bonsoir PEM et bienvenue sur le forum,

les portes de garages sont en général commandées par un contact sec, il est donc préférable d’utiliser un (des) relais de l’IPX

les X-24D sont des entrées et pas des sorties.

comme son nom l’indique le X-24D ne comporte que 24 entrées, il vous en faut donc 2.

Comme dit plus haut les X-24D sont des entrées et pas des sorties. Il faut donc utiliser des modules X-8R. Mais comme une prise délivre en général 16 A et que les relais ne supportent que 10 A il faudra intercaler des contacteurs. C’est là que se pose la question du nombre de prises à commander. Vos 33 prises sont réparties en combien de circuits? En général on pilote un ou 2 circuits de prises.

Même réponse que pour les inters.

Même réponse que pour les portes de garage.

Les SHT-X3 se branchent sur les entrées analogiques et pas digitales. Vous ne pourrez pas en brancher 11. Il vaut mieux utiliser des X-THL.

Je vous suggère d’éplucher les wikis des différents modules, pour mieux en comprendre les particularités.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement, ça change beaucoup de simple module Fibaro ;).
Merci pour votre aide.
Je refais un tour dans les fiches produits et remets tout ça à jour.
Bonne journée

Bonjour,

Après avoir étudié les fiches des produits voici ce que j’en retiens pour mon projet:
9 x volets roulants → 3x modules X-4VR (12 VR possible)
2 portes de garage → relié sur IPX800 (8 entrées / 8 sorties)
46 x interrupteurs pour les éclairages → reliés sur module 2x X-24D
33 x prises électriques domotisées → reliées sur modules 5x X8R
31 x capteurs Magnetic proximity sensor → reliés sur modules 2x X-24D
1 x portail électrique → relié sur un IPX800
4 x zones de spot lumineux → relié sur un module X-Dimmer
11 x IS312 - Détecteur de mouvement IS312 → relié sur un module X-24D (cité plus haut)
11 x X-THL - Capteur Hum, Temp, Lum → reliés sur IPX800 (j’ai vu que l’on pouvait en « chainer » jusqu’à 14 sur une seule entré de l’IPX 800)
2 x Compteurs d’eau froide à impulsion -->sur un module X-24D (cité plus haut)
23 zones de lumières = sur module 2x X8R (plus un des 5 X8R des prises élec).

Ce qui me donnerait un total (pour les modules) de : :open_mouth:
1x Alimentation 12V Rail Din 1.25A (IPX800 V3& V4)
3x modules X-4VR
1x IPX800 V4 (Ou v3)
7x modules X8R
1x XDIMMER
4x modules X24D

Je pense que je suis bon, sauf oubli de ma part :wink:

Questions :

  • Sommes-nous bien d’accord qu’il faut séparer les zones de lumières (relié sur X8R) des interrupteurs (relié sur X24D) ?
  • X8R, sur la fiche produit est marqué « Les 8 entrées de la X8R ne sont pas intégrables au moteur de scénario de l’IPX800 V4 ». Que cela veut-il dire ? Chaque module X8R est autonome ? Il faut prendre un IPX V3 au lieu de V4 ? (le but étant de faire des scénarios en fonction d’un état, etc.)

En vous remerciant.

PEM

Bonjour PEM,

l’IPX n’accepte que 2 X24D. Cela répond à votre question : Sommes-nous bien d’accord qu’il faut séparer les zones de lumières (relié sur X8R) des interrupteurs (relié sur X24D) ?

De même on ne peut associer que 6 X8R.

Sujet déjà traité de très nombreuses fois : les entrées ne sont pas scénarisables, les sorties oui.

Bonne journée

Merci pour votre retour.

Du coup je me pose de vrai questions sur mon choix de gce.
Ipx ne supporte que 2 X24D et que 6 X8R. Si besoin de plus comment faire ? Deux systèmes domotique séparé ? C’est pas super pour tout orchestrer si ?

Bonne journée :slight_smile:

Bonjour Pem,

on peut toujours mettre 2 IPX800 ou plus et les faire communiquer par leur API mais je pense surtout que vous devriez repenser votre projet.

  • par exemple 33 prises domotisées, pourquoi? que souhaitez vous commander?
  • autre exemple : 46 inter pour les éclairages : si vous avez 2 inter pour commander un éclairage (ex les 2 cotés d’un couloir) cela ne fait que 1 entrée et pas 2. Chez moi le palier de l’étage est commandé par 5 BP qui reviennent sur une seule entrée.
  • autre exemple encore : 31 capteurs pour les portes et fenêtres. Avez-vous besoin de savoir quelle porte ou fenêtre est ouverte ou seulement si une porte ou fenêtre est restée ouverte. Dans ce cas vous pouvez réduire à une entrée pour les fenêtres et une entrée par porte.

N’oubliez pas que plus vous compliquez, plus c’est cher et plus c’est difficile à monitorer et à utiliser.

Pensez aux autres occupants de la maison et au jour où vous souhaiterez revendre et où il faudra expliquer le système à l’acheteur. Pensez aussi au Consuel.

J’ai un système conséquent (IPX, 2 X-8R, X24D, 4 X4VR, 4FP, 2 X-Dimmer, X-PWM, plus capteurs et X-Display) et j’ai la chance d’être marié à une femme complètement réfractaire à la technique ; ça aide à optimiser l’installation :smile: :wink:

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour @grocrabe.

Merci énormément pour ton aide simple clair et limpide (et toute l’aide que tu apportes pas seulement qu’à moi).
Je commence à douter de m’être lancé dans un projet trop ambitieux :smiley: pour moi.
Aujourd’hui, en appartement de 70m carré, full Fibaro et j’en suis super content.
Mais du ZWave sur 150m carré, je cours au-devant de problème de distance, de latence, etc…

  • 33 prises élec, car à l’image de mon appartement (question d’habitude), j’aime pouvoir piloter indépendamment chaque prise (à réfléchir pour faire autrement…)
  • 31 capteurs pour les portes et fenêtre, j’avais pour ambition d’en faire mon système d’alarme :safety_vest:
  • Merci pour les inter, je n’avais pas vu ça comme ça :wink:

Je vais donc réfléchir à grandement optimiser le tout et voir si mon projet est toujours faisable.

Encore merci pour tout et je vous tiens au courant :wink:

Bonjour Pem,

c’est bien que tu aies déjà une expérience de domotique, donc tu sais quelle prise tu utilises régulièrement, laquelle rarement et laquelle jamais. Je suis sûr que tu vas pouvoir réduire le nombre de 33 sans perdre en qualité d’utilisation.

Si ton idée est d’utiliser les capteurs des portes et fenêtres pour de l’alarme, alors ce qui est important est de savoir si il y en a une d’ouverte alors que toute la maison est fermée donc une seule entrée suffit, ou 2 si tu veux verrouiller le RdC et garder la possibilité d’ouvrir une fenêtre de chambre en été par exemple.

Attention ce que je t’ai dit sur les regroupements d’inters ne fonctionne qu’avec des boutons poussoirs (de toutes façons plus adaptés dès que l’on fait un scénario).

Je pense que ton projet est aussi faisable que celui de tous les membres du forum et je reste persuadé que la solution GCE a de vrais avantages de fiabilité et de réduction des ondes, certes en compliquant un peu l’installation au départ.

Jette donc un œil dans la rubrique Vos installations

Bonne journée

Bonjour,
perso pour les capteurs d’ouverture, je travaille par zone (comme tout système d’alarme d’ailleurs). C’est toujours intéressant de localiser une effraction, plutôt qu’avoir une indication globale. Oui, il faut regrouper les capteurs, mais pas forcément tous sur la même entrée digitale.
Une astuce de câblage permet de n’utiliser qu’une seule paire du tableau électrique jusqu’à une baie vitrée nécessitant 2 capteurs (ou plus).
exemple avec un domino 3 pôles :
image

Pour compléter, on peut aussi faire du va-et-vient avec des interrupteurs., même si c’est moins simple pour la scénarisation.
https://gce.ovh/wiki/index.php?title=Câblage_V4_en_va-et-vient
cdt

@fgtoul

Merci effectivement ça peut aider à réduire le nombre…

Question : en les regroupant comment ça se passe pour scenariser le tout ? (je me doute de la réponse mais je demande quand même…) c’est bien une alerte d’un des capteurs mais on ne peux pas savoir lequel c’est ça ?

Mais très bonne piste à étudier :smiling_face:

En vous remerciant

si vous regroupez les capteurs d’une même zone sur une même entrée digitale, vous aurez une alerte sur la zone sans connaître exactement le capteur en cause.
Cependant, quel est l’intérêt de distinguer (par exemple) 2 capteurs d’une même pièce ?
Le tout est de déterminer les zones (et donc regroupements) en fonction des alertes souhaitées.
Pour scénariser, il suffit d’examiner l’état de l’entrée digitale liée à chaque zone.

bonjour
une petite question.
Pourquoi vouloir domotisé 33 prises de courant ?

@korsan

Pourquoi pas ?
Comme dis plus haut, actuellement je pilote chaque prise de mon appartement. Ce qui me permet de faire des scénario indépendants en fonction des prises allumées etc. Mais aussi d’éteindre absolument tout système en veille.

Et on s’habitue vite au confort :smiling_face: de ne plus toucher aucune prises/inter.

Pour info:
Cela fait 6/7ans que je suis fan de domotique. J’ai essayer bcp de système (zipabox/eedomus/domoticz/jeedom/home assist /la box multiprotocoles dont j’ai perdu le nom/etc. Puis finalement fibaro) Sur ma fibaro hc2 j’ai plus d’une centaine de capteurs et plus de 300 scénario.
Autant dans un appartement je ne me faisais pas beaucoup de soucis sur le sans fil mais sur une maison… :frowning:

Salur @PEM

Peux-tu donner des exemples d’utilisation de prises commandées et de scénarios qui vont avec.
J’aimerai avoir des idées sur toutes les possibilités de domotisation pour anticiper des évolutions.

Bonjour,

Sincèrement je ne vois pas l’intérêt de commander la prise du radio-réveil, du frigo, du congélateur, de la box, de la TV (qui consomme moins d’1 watt en veille: retour sur investissement dépassant un siècle ?)…

De plus chaque circuit devra passer par un contacteur…

Perso je déconseille fortement de piloter plus de 4 ou 5 prises dans une maison

3 « J'aime »

@Mat-2525
Quelques petits exemples en dehors de la gestion de vie de la maison (selon la luminosité, température intérieur vs extérieur, météo extérieur = les volets se baisse, s’ouvre, la clim se lance ou la chauffage, en hiver le soleil rentre dans la maison, l’été non :))

Un des exemples pour les prises :
Je rentre dans le salon, det mouv détection=on. Il va de lui même allumé la prise tv (mais pas les consoles de jeux ou autres) car selon mon habitude la domotique sait que tel ou tel jours je regarde plus la tv ou joue à la console, et en fonction de l’heure et de la luminosité de la pièce, ma domotique mettra la lumière en adéquation (det lux).

Un autre ex: Si je lance un film netflix le salon se mettra de lui même en ambiance cinéma (lumière tamisé, il va allumé les enceintes arrières qui ne sont pas allumé quand je regarde la tv etc…)

@Thierry15 :
Pas que je sois Green etc.
Entièrement d’accord pour ne pas domotiser les prises tel que congelateur, box internet etc. Mais j’adore ton innocence sur la consommation :joy:. Je t’invite à faire un test tout bête: achete une prise de conso et tu verra ce que consomme vraiment tes appareils (les 1w sont relativement rare, même un raspberry sollicité consomme 3w) une tv, ton lave linge ou lave vaisselle tourne en veille autour des 10w sauf si tu as acheté la dernière tv à 4000euro (et encore car la tv on se rapproche vraiment bien des 1w ce qui n’est pas le cas des lave linge et lave vaisselle)
Mais je respecte ton avis et je constate que tes besoins ne sont pas les mêmes que les miens :+1:

@PEM , effectivement nos besoins sont assez élognés :wink:

Mon message est surtout une mise en garde pour les débutants en domotique qui voudraient réaliser une installation aussi complexe que la votre.

J’ai déjà une prise de conso et fait quelques tests, cependant ma consommation électrique est malheureusement trop importante pour m’arrêter a quelques watts d’économie :frowning:

Comme solution j’ai dû sortir l’artillerie lourde: 3kw de photovoltaïque en revente total et 3kw en projet d’auto-conso

Bon courage :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je tenais à tous vous remercier pour vos conseils et votre aide.
Finalement je vais rester sur FIBARO, plus simple, moins de contrainte (si ma domotique ne marche pas, mon interrupteur marchera toujours en mode manuel) et scénario bien plus poussé.

Donc tenais à vous remercier pour votre aide et vos points de vigilances.

Au plaisir :wink:

bonsoir,
c’est votre choix et nous le respectons.
Il est dommage de ne pas profiter d’un nouveau chantier pour mettre du filaire, bien plus fiable et moins consommateur de piles que le Zwave ou tout autre système radio.

Sur les 2000+++ membres de la communauté qui s’expriment sur ce forum, combien avez-vous décompté de systèmes en panne ? Franchement, faites le saut, vous ne le regretterez pas.
Contrairement à des produits comme les Fibaro, la gamme GCE est destinée au DIY, très riche d’enseignement.

cdt