Home assistant pour les nuls

Bonjour a tous,

La prochaine sortie du NRX800 donne a réfléchir.
J’utilises Jeedom depuis de nombreuses années sur un RPI4. Je l’ai tres bien adopté mais effectivement ca manque parfois de stabilité.

Avec Jeedom, les plugin ipx800 et JeeConnect et Alexa, je peux tout commander par reconnaissance vocal chez moi. Et tout est également accessible à distance sur mon smartphone.

J’ai cru comprendre qu’il y avait pas mal de forumeur qui utilises deja Home Assistant.

Est ce que je peux faire la meme chose que sur Jeedom ?

L’integration de Mati24 pour piloter la V5
Node red pour l’accessibilité à distance sur smartphone et alexa

Merci

C’est bon j’ai trouvé :+1:

@wildc4rd si tu pouvais détailler ta réponse car je ne suis pas sur que @wildc4rd ait compris ce que tu as trouvé ! :rofl:

Oui pardon,

J’ai un peu bidouiller sur HA pour voir ce qui était possible. Ca fonctionne pas pareil que jeedom c’est certain.

Néanmoins j’ai bien réussi a contrôler mes appareils (j’ai fait le test avec des modules zigbee) par reconnaissance vocale en utilisant node red et alexa. Ca fonctionne pas de probleme.

Idem pour l’acces a distance, avec l’appli mobile home assistant en créant un domaine ovh pour securiser l’acces. La geoloc et presence ca marche aussi.

Par contre je suis pas du tout emballé par le dashboard HA. Jeedom est beaucoup plus « libre » si on a un peu d’imagination. L’utilisation d’objet que tu peux placer et déplacer librement est plus interressant que les cartes verticales ou horizontal sur HA. Ca me freine un peu pour l’instant

Disons qu’en termes de possibilités c’est à peu près similaires coté « backend » c’est plutôt coté « frontend » que la différence se fait ! Après il faut voir avec node-red qui est assez puissant si tu peux avoir les dashboard que tu veux (c’est vrai que le manque de doc en français aide pas

Node red n’est pas nécessaire de mon point de vue dans Home Assistant, c’est surtout les modules complémentaires et les intégrations qui sont utiles.

Quelques exemples d’une assez grosse config maintenant chez moi, j’utilise MQTT pour les échanges d’infos entre HA et l’IPX800v5 et les différents modules.

Mon bureau :

La piscine avec les remontées du X-Pool et de l’EDRT2 utilisés pour faire ce dashboard :

La salle de sports qui utilise des infos du X4FP pour les radiateurs et d’un X400-CT pour détecter si le sauna est en chauffe.

La gestion de l’énergie qui utilise les données des compteurs à impulsions raccordés à l’IPX800v5 :

Les possibilités sont infinies, notamment en matière d’automatisation.

3 « J'aime »

Joli boulot :+1:!
Il te reste plus qu’à faire un tuto maintenant ! :rofl:
Pour le node-red il a pour avantage de toujours pouvoir combler ces besoins particuliers (et l’envie de jouer aussi avec ! :slight_smile: ) et que l’on ne trouves pas dans HA (ou autres) ou les intégrations ! :wink:

C’est du tres beau boulot mais c’est ce que je disais plus haut. Le dashboard est a mon sens trés limité. Les tuiles posées les unes apres les autres je trouve qu’il n’y a aucune liberté pour la créativité. Sous jeedom il n’y a pas de tuile. Ca utilise des objets que tu peux mettre ou tu veux.

Voici mon dashboard jeedom :

Les fenetres et baies vitrées sont de couleur verte quand elles sont fermées et passent au rouge lorsqu’elles sont ouvertes. Pareil pour les volets roulant. ou pour allumer le spot de la piscine j’appuyes sur « le spot de la piscine ». Il n’y a aucune tuiles la.
Perso je trouve cela beaucoup plus personalisée et créatif.

Je ne connais pas encore tres bien home assistant mais j’ai pas l’impression que cela soit possible.

A priori ça se fait aussi avec cette carte picture element :
Picture elements card - Home Assistant

Merci pour l’info. C’est une piste très interessante. Je vais étudier ça