HUE + gestion luminaire

Bonjour à tous,

Tout d’abord, merci à ce forum et à tous les contributeurs pour toutes ces précieuses informations.

Dans mon projet de construction je souhaite domotiser mon installation électrique. Câbler tous mes BP en ethernet donc par extension gérer le luminaire via les modules GCE.

J’ai donc quelques questions:

-Concernant les spots Philips HUE, je pensais les relier à un X-8R et brancher le BP sur le X-24D pour avoir la possibilité de couper le courant.
Pourrais-je programmer le BP pour que 5 appuis successif ou un appuis long de 5 sec coupe le courant des SPOT ? (pour des vacances par example)

-J’ai fais un tableau récapitulatif des groupes de lumière et je voulais savoir si c’était cohérent à vos yeux ?

Merci d’avance

1 « J'aime »

Bonsoir Tootsland et bienvenue sur le forum,

Si vous souhaitez couper l’alimentation des spots pour faire des économies lors d’un congé, cela va probablement s’appliquer à tous les spots.
Plutôt que de gérer ça avec des appuis multiples sur un BP vous pouvez utiliser un X-Display, qui est parfait pour la gestion de scénario globaux. Il pourrait être placé près de l’entrée et ainsi mettre la maison en mode absence/présence.

Bonne soirée

Bonsoir,

J’ai mis à jour mon tableau concernant le luminaire et le chauffage:

1.Cela fait quelque jours que je parcours le forum à la recherche de référence pour les contacteurs, mais j’ai l’impression qu’il y a une spécificité avec Philips HUE.

Si prend pour exemple le disjoncteur « LUMG2 » Pourrais-je utilisé un seul relais pour toutes les références HUE ? puisque normalement la variation et le mode on/off se fait de manière électronique. Donc le relais serait en permanence en mode on.
En gros y a t-il un intérêt utiliser des relais pour les produit HUE ?
-Si je pars en vacance je les utiliseras pour simuler une présence
- Si je dois toucher au câble je coupe le disjoncteur.

2.J’ai 2 plafonnier LED non HUE de 33w et 24w . il seront actionné plusieurs fois par jour. Je partirais ici sur un finder série 40 dc12v 16A ( 40 X Y 9 012 X X X X ) avec y=1 est ce suffisant ou surdimensionné?

Merci d’avance,

Bonjour Tootsland,

même pas besoin de relai, branchement direct sur le disjoncteur.

les X et Y sont importants :wink:
40 61 9 012 : 61 est pour un contact RT 16 A
c’est pas fini :smile:
40 61 9 012 4 : 4 est un pour le matériau de contact AgSnO2 dont le courant maximum instantané admissible sur le contact NO est de120 A - 5 ms.
Les 3 derniers sont moins importants, 0 0 0 sera parfait.

Donc pour résumer, il vous faut : 40 61 9 012 4 0 0 0

Bonne journée

Bonjour,
attention, le modèle d’IPX n’étant pas précisé, je fais 2 hypothèses :

  • IPX V4 : il faudra passer par un relais de l’IPX ou extension. Cela permettra de couper l’alimentation des ampoules Hue. Le simulateur de présence rétablira alors le courant qui provoquera l’allumage.
    En effet, les ampoules Hue se rallument seules après coupure d’alimentation.

  • IPX V5 : pas besoin de relais puisque le plugin Hue pourra piloter les ampoules directement par API.

Pour faire le simulateur de présence, sur V4 ou V5, vous pouvez vous inspirer du wiki suivant :
Simulateur de présence — GCE Electronics (gce-electronics.com)

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour Tootsland,

pour la simulation de présence, si vous choisissez la version avec 1 relai pour toutes les ampoules, alors se pose de nouveau la question de la puissance commutée. Dans ce cas un relai type Finder sera insuffisant, il faudra un vrai contacteur.

Bonne journée

Merci @grocrabe et @fgtoul . Je suis sur IPX V5.

Cela va simplifier grandement mon schéma. (toujours en construction) :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour à touss

Je profite de ce sujet pour poser une petite question.

J’ai lié mon IPX800V5 avec mon hub hue, je souhaite pouvoir utiliser mes lumières par alexa et gce.
J’ai fait un lien entre mon bouton poussoir (sur un X24D) → Telerupteur → On/Off Hue. ça marche impeccable.

Sauf que lorsque j’éteins la lumière à la voix, mon téléruteur est toujours sur on, donc pour allumer de nouveau il faut appuyer 2 fois sur le bouton poussoir.

Est-ce qu’il y a une possibilité de programmation dans l’IPX pour gérer ce retour d’état ? (ou suis-je obliger de monter d’un échelon par le biais de Ha ou Jeedom par exemple) ?

Merci :slight_smile:

PS : C’est dommage de ne pas pouvoir renommer (ou au moins extraire le nom déjà configuré) des lumières hue…

Bonjour,
comme dans tous les cas de pilotage avec SmartGCE, il faut piloter l’objet le plus en amont possible pour bénéficier des retours d’état corrects.
Ici, il faudrait donc piloter le télérupteur ou une IO virtuelle plutôt que l’ampoule en aval.
bonne journée

Je me doutais, j’avais espéré un petit scénario magique qui detecterait le changement d’état de la lampe :slight_smile:

Merci :slight_smile:

EDIT : Pendant 3 secondes j’ai cru que SMARTGCE était compatible avec alexa :slight_smile: fausse joie !! j’espère que c’est toujours en projet !