Impossible d'éteindre : Lumière / Capteur de présence / IPX800 V3

Bonjour à tous,

Ma question concerne le pilotage de ma lumière d’escalier avec un capteur de présence et de l’IPX800 V3 bien sûr.

Je n’ai pas fait le montage, il était présent quand j’ai acheté la maison.

Tout fonctionnait bien jusqu’à présent mais j’ai un problème depuis quelques jours. Impossible d’éteindre la lumière.

C’est assez troublant, via l’interface web, que je coupe l’Output ou l’Input de la lumière concernée, il ne se passe rien. J’ai « disjoncté » tout l’IPX, là j’ai bien la lumière qui s’éteint mais quand je ré-arme, la lumière reste définitivement allumée.

Vous auriez une idée d’où ça peut venir ?

Bon week-end.

Ronald

Bonjour Ronald,

avez-vous des ampoules à leds dans l’escalier? si oui combien et quelle puissance?

Bonne journée

bonjour,
Si vous éteignez la V3 et que la lumière s’éteint, alors vous pouvez exclure le relais collé
(en effet, le relais repasse off).
Par contre, si la lumière se rallume au démarrage de l’IPX, alors il faut vérifier l’entrée digitale :

vérifiez le réglage du capteur de présence (sensibilité)
Vérifiez aussi qu’il fonctionne encore :slight_smile:

Bonjour grocrabe,

Cette ligne de lumière comprend une ampoule fluocompacte et 2 néon T8Led de 50 cm. J’ai pas démonté pour allez voir mais dans le pire des cas ça fait grand max 3 fois 20 watts.

C’est important ?

@fgtoul , j’ai une présomption de bon fonctionnement du capteur, la petite led rouge semble bien s’allumer quand une présence est détectée. Mais je vais quand même le démonter, le nettoyer et faire un petit check-up plus profond. Merci pour le tuyaux.

Bonjour Ronald,

je repose la question de @fgtoul différemment.
Quand vous coupez l’alimentation de l’IPX vous coupez aussi l’alimentation en 230 V du relai incriminé ou seulement le 12V et le relai est toujours alimenté?

Bonne journée

Bonjour grocrabe,

Quand je disjoncte tout l’IPX en fait je coupe d’un coup les deux trasnformateurs qui alimentent les deux IPX-800 V3et les 4 X-880 V3. Tout s’éteind (trasnfo, IPX et X) alors et j’entends des relais faire du bruit.

Je viens de faire un essai. Quand je clic sur l’output de la lumière de l’interface, j’entends un relais. Quand je fais la même chose avec l’input concerné, il ne se passe rien. Par comparaison, avec les autres lumières, quand je les commandes via l’input de l’interface, j’entends aussi les relais.

C’est normale cette absence de bruit de relais ? C’est troublant car la petite loupiote verte de l’interface suit bien les commandes sur le bouton Input mais pas la lumière réelle…