Instabilité / redémarrage intempestif et régulier IPX800 V5

Bjr, j’ai une configuration IPX800 V5 alimenté par une XPSU installé fin 2025. J’avais constaté un problème sur un relais qui semblait ne pas répondre correctement aux scénarios de manière aléatoire mais sans pouvoir comprendre la raison ni en trouver la cause. J’ai constaté depuis une semaine qu’un autre relais passait en quelques secondes de ON à OFF à ON toutes les 3/4mn et j’ai compris que cela provenait d’une sorte de reboot intempestif de l’IPX (il n’y a rien dans les log). Je parle de reboot car le voyant link s’éteint, le voyants reset et status passent au rouge pendant 2seconde et tout redevient normal en 3sec. Malgré les vagues de chaleur, il me semble que l’on est encore dans les spécifications. J’avais déjà eu un reboot intempestif sur un IPX800 V5 installé sur un autre site et qui avait été résolu en changeant l’alimentation XPSU mais je ne sais pas si c’est le même phénomène. Je vais ouvrir un incident SAV. Quelqu’un sur le forum a t il des pbs de ce type ?

Bonjour @jmdnr ,

Il m’est arrivé la même chose la semaine dernière lors de mon installation et mise en service des champs photovoltaïques.

Il y a eu pendant quelques minutes une coupure de tension sur mon réseau maison, la domotique est donc passée sous batterie (achetée chez GCE) connectée à la XPSU comme alimentation de secours. Durant ce temps de coupure réseau, l’IPX V5 a eu ce même comportement : des relais dysfonctionnels. J’ai vérifié la tension de la batterie qui était nominale.

Y a-t-il une relation de cause à effet ?

Bonne journée

Bonjour @Pascalsc
lors d’une coupure de courant, c’est évidemment la batterie qui prend la relève et du coup on peut se demander si elle a les reins assez solides.
avez vous vérifié si la conso totale ipx + extensions ne dépassent pas la capacité de la batterie ?
une alim insuffisante pourrait être une cause. La batterie vendue par GCE est de 0.8Ah

Merci pour vos réponses. Ces histoires d’alimentation étant vraiment un problème, j’ai procédé aux tests suivants des 3 éléments GCE (IPX800 V5, X-PSU, X-GSM V2)

• IPX800 V5 (5.7.0) et X-GSM (2.3) alimentés par le X-PSU, batterie débranchée : instabilité toutes les 3/4 mn
  • IPX 800 V5 et X-GSM alimentés par une alimentation externe (12V, 5A) avec XPSU hors service : Instabilité
  • IPX 800 V5 alimenté par XPSU avec ou sans batterie, X-GSM débranché : A priori pas de problème.

On pourrait donc penser que le XGSM fait dépasser les limites de la XPSU entrainant une instabilité. Sauf que j’au une configuration de ce type sur un autre site et pas de pb. D’autre part l’alimentation de 5A externe n’a pas permis de faire marcher cette configuration sans instabilité.

Le XGSM ne peut pouvant pas être alimenté directement (il n’y a que le bus extension pour cela), je soupçonne donc soir un problème au niveau du bus extension de l’IPX, soit un pb u niveau du XGSM.

J’ouvre un SAV dans ce sens.