Installation dans villa neuve 100% Ipx. Gestion : Eclairage, Led, chauffage, VR, Stores, Rideaux et Alarme

C’est partie… opération installation GTL et cablage… :exploding_head:
Y’a du BOULOT :sunglasses:

2 « J'aime »

Bon courage :grinning:

Bonsoir à tous !
Bon j’ai fait un peut de ménage et j’y vois un peut plus claire…
Demain cablage de la partie domotique et ensuite la puissance. :thinking: oui, comme ça si j’ai oublié un câble derrière, je pourrais encore le récupérer… mais ça n’arrivera pas :sunglasses:

2 « J'aime »

Bonjour Zozor13,

bon alors le fil rouge sur la borne rouge et le fil bleu sur la borne bleue…

Courage et bonne journée demain :wink:

1 « J'aime »

Salut salut!
Cablage en cours… alarme, bouton poussoir, VR, Fp… bein c’est long de câbler tout ce petit monde :expressionless:
Petite photo :

2 « J'aime »

Merci à toi pour le partage, sur le bâti il y a le contacteur et sur la fenêtre une pastille avec un aimant c’est exacte ?

Des précautions particulières à se système discret ? hormis d’oublier la garantie ^^

Bonsoir, un peut de retard pour la réponse, mais comme on dit 《mieux vaut tard que jamais 》.
Alors oui effectivement, il y a un petit contact et en face un aimant.


Alors perso, j’ai passé un câble blindé du tableau aux fenêtres. Ce câble entre dans le vide du cadre de la fenêtre (il y a un espace à l’intérieur du cadre). Dû coup j’ai soudé puis isolé avec du thermo-retractable et envoyé le tout dans ce fameux vide… comme ça en cas de problème du contacte j’aurais juste à le retirer et je retrouverai la soudure et le câble.
Je vais essayer d’utiliser ces contacts pour l’alarme, mais aussi la gestion du chauffage ( si fenêtre ouverte = arrêt chauffage)

Merci à toi de ton retour le principale est d’avoir une réponse :laughing:.

Je vois ton explication pour le passage du capteur dans le bâti avec la possibilité de pouvoir récupérer le câble .
Tu as un point de colle pour pas qu’il bouge, qu’il tombe ?

Par contre ou as tu percé pour te fixer l’aimant dans la fenêtre (la deuxième partie)

Je souhaiterai également avoir la possibilité d’avoir l’info dès ouverture pour l’alarme et le chauffage

Merci à toi

Non pas de colle juste un trou à la bonne dimension :sunglasses:.
Pour aligner le contact et l’aimant j’ai percé le cadre et le montant de la fenêtre en même temps, avant la pose du placo, et fenêtre fermé bien évidement :yum:
Pour la gestion chauffage et Alarme ça sera fait ultérieurement avec des scénarios. Tous les contacts sont connectės sur un X-24d lui même relié à l’IPX.

Ok super merci dés précisions.

Il y a une importance sur le fait qu’il soit No Nf ?

Bonjour Lapier12,

en principe pour tout ce qui est détection d’intrusion on utilise du NF qui détecte l’ouverture parce que un cambrioleur malin peut couper une ligne ce qui déclencherait l’alarme.

Bonne journée

Re… oui c’est du NC comme le dit @grocrabe.
Voici le lien avec les descriptions :
(40 paires) 17*10.5mm En Plastique Filaire magnétique Porte Fenêtre D’ouverture Capteur détecteur d’intrusion NC Signal Poitrine Interrupteur de la lampe
https://s.click.■■■■■■■■■■.com/e/c3T7jGc1

1 « J'aime »

Ok effectivement je ne voyais pas le problème pour l’ipx mais pour la sécurité c’est appréciable .

Merci à vous deux pour le partage.

Bonsoir :wink: Merci pour ton partage. Et justement la bonne dimension du trou c’était combien ?

Merci !

Bonjour, il me semble que c’était 9mm

Super merci beaucoup :slight_smile:

Bonjour à tous !
Le cablage continue, c’est pas rapide mais ça avance… travail et chantier en même temps :disappointed_relieved:
Les VR et stores sont connectés ainsi que les contacts d’alarme et les boutons poussoir.
Il me reste quelques éclairages, bus et détecteurs de mouvement extérieur à raccorder.


Bon dimanche à tous
ps : si vous voyez des choses qui vous dérange ou qui pourez déplaire au consuel, n’hésitez pas à me le dire :yum:

3 « J'aime »

Bonjour Zozor13,

ça avance quand même et c’est plutôt propre :clap: :wink:

Je suis un peu géné par les quelques fils en 1,5 mm2 non blindés sur les entrés de X-4VR 1 et 2, mais surtout 2 de ces fils sont bleus, couleur réservée au neutre, et là c’est le Consuel qui va couiner.

Fait aussi attention à ne pas trop mélanger fils BT et fils TBT. Ne sont autorisés que des croisement et surtout pas cheminement des 2 dans le même toron.

Evite enfin de laisser de grandes longueurs de blindage dénudé, ils sont certes reliés à la terre, mais tout de même…

Bon courage et bonne journée

Oui j’ai fait attention à ça, la partie puissance est à droite bien isolé dans la GTL.

Oui c’est ma crainte aussi mais c’est une erreur de ma part lors des passages de câble… du coup plus trop le choix.
Après je les ai bien repéré… peut être mettre thermo-retractable pour modifier la couleur??

Pour le blindage je vais faire plus propre tu as raison.

Merci encore

Bonjour Zozor13,

C’est accepté, pas besoin de le faire sur toute la longueur, mais les derniers cm avant le connecteur.

Bonne journée