Bonjour Fred60, tout d’abord merci pour votre réponse rapide et complète.
Je vais y répondre point par point.
[quote]C’est une bonne idée de tout câbler en étoile pour une meilleure future évolution ou modification
[/quote]
C’est exactement pour ça que je pense faire ça, comme ça j’aurai une plus grande flexibilité et la possibilité de supprimer la domotique en cas de revente de l’appartement.
[quote]Pour la commande des points lumineux, je vous conseille l’extension X8R, celle-ci est autonome en cas de perte du serveur (très rare je l’avoue mais on ne sait jamais…). Ceci impose une V4 et non une V3
[/quote]
Je compte effectivement acheter plusieurs extension, dont celle pour rajouter des sorties. Combien d’extensions au maximum puis-je mettre au final ?
Aussi, ce sera la V4 que je prendrait.
[quote]Pour vos prises, de quoi s’agit-il ? prise confort ? prise pour lampe de chevet ? luminaire
[/quote]
Alors les sorties seront des luminaires (plafonnier), lampe halogène, plaque de cuisson, store, chauffage. Absolument tout je pense.
L’idée est de pouvoir activer/désactiver certaines éléments à distance (lumière, télévision, etc.) et de pouvoir être certain d’avoir coupé certains élément critiques (ex : plaque de cuisson) car j’ai déjà du rentrer chez moi à plusieurs reprise car j’avais peur d’avoir mal éteint la plaque de cuisson. Avec ce système je pourrai forcer l’extinction de ma plaque de cuisson si je pense avoir oublié de l’éteindre manuellement avec les boutons intégrés.
[quote]La norme impose que le prise de courant dites « confort » soit câblées en 2,5mm carré, avec un disjoncteur de 20 A et avec un maximum de 8 prises par circuit. Mais vous pouvez en mettre moins.
si vous voulez respecter cette norme , il faudra effectivement des contacteurs de puissance pour protéger les relais de l’IPX car ils sont prévus pour 10 A en résistifs.
[/quote]
En fait je veux que mon système ne dépendent pas d’un constructeur. Aujourd’hui je ne vois que par GCE et son IPX800 qui a l’air d’être géniale, mais peut-être qu’un jour malheureusement, GCE stoppera son produit ou pire encore, souhaitera arrêter la domotique. Donc je préfère passer par des contacteur entre mes « prises » et mon IPX800, comme ça le jour où je change de solution je n’aurai qu’à recâbler la partie commande de mes contacter et je ne toucherai pas à la puissance. En plus de ça, si l’IPX tombe en panne, en attendant de recevoir un nouveau de remplacement, je pourrai activer manuellement mes contacteurs.
[quote]A mon avis, vous n’aurez pas besoin de commander autant de puissance. C’est à vous de voir, mais je pense que vous pouvez avoir un pouvoir de coupure de 2200w par prise, et mettre un Disjoncteur de 10A pour prise pour protéger votre circuit. Je vous conseille quand même de laisser vos câbles en 2.5
[/quote]
D’accord c’est noté. De toute façon je suis en mode « recherche et analyse » ^^ donc je ne sais pas encore où je vais exactement.
[quote]N’oubliez pas de mettre en amont ou sur chaque circuit un disjoncteur différentiel haute sensibilité de 30mA
[/quote]
Oui c’est ce que je ferai, en amont de toute l’installation c’est bien ça ?
[quote]Commander des prises conforts par l’IPX, c’est bien, mais attention à ne pas tomber dans l’extrême… Ne pensez pas commander des prises pour la TV, Lave linge, sèche linge, Lave vaisselle, frigo, four, plaques. En revanche c’est une bonne idée pour les prises lampes de chevet, lumières d’ambiance, Box, Ballon eau chaude (contacteur obligatoire)
[/quote]
Pourquoi je ne pourrais pas commander la TV, le lave vaisselle, four, etc ? La chose qui change par rapport à une lampe de chevet c’est la puissance non ? Si le contacteur a un fort pouvoir de coupure (suffisant pour un four) et dont sa bobine s’alimente en 24V, en quoi ne pourrait-il pas être commandable ?
[quote]Ne pas oublier un Ecodevice dans votre installation
[/quote]
Je vais regarder à ça de suite 
[quote]J’espère vous avoir aidé
[/quote]
Et bien vous m’avez conforté dans certaines de mes idées mais vous avez soulevé pas mal d’interrogation quand même ^^
Par contre vous ne m’avez pas dit où il est conseillé de mettre le disjoncteur (ou alors je n’ai pas bien lu) ?
[b]- Est-ce que le disjoncteur doit se placer avant les contacteurs (ce qui me permettrait d’avoir un disjoncteur pour 8 contacteur par exemple) ?
- Ou bien est-ce qu’il faut que le disjoncteur soit placé juste avant la prise où sera branché le micro-onde par exemple (dans ce cas il me faudra un disjoncteur par contacteur et donc autant de disjoncteur qu’il y a de prise à commander) ?
[/b]
Merci beaucoup en tout cas 
A bientôt.