Installation en rénovation complète d'une maison de ville

Bonjour,

Je souhaite présenter également mon installation en cours de réalisation, en espérant que cela puisse aiguiller les personnes qui hésitent encore sur le choix d’un système domotique.

Je recommande l’IPXV4 sans hésitation, ce système m’a permis de réaliser toutes mes envies en domotique : automatiser un maximum d’actions pour obtenir un meilleur confort tout en économisant l’énergie dépensée.

Présentation de l’installation :

  • 4 X-8R pour la gestion de l’éclairage intérieur et extérieur
  • 2 X-PWM afin d’éclairer les circulations. Un onduleur/ batterie de secours sur l’ensemble de l’installation permet un éclairage et fonctionnement même en cas de coupure de courant.
  • 2 X-24D et X-8D pour la gestion de toutes les entrées digitales.
  • 2 X-4FP pour la gestion des chauffages en fonction de la présence et des horaires.
  • ECO RT2 et IPX-V4 pour l’association de l’ensemble, surveillance des consommation d’eau et d’électricité.

Le contrôle vocal est géré par jeedom installé sur un raspberry pi 3 avec le module Homebridge. Cela me permet le contrôle avec tous mes appareils sous IOS.

J’apprécie l’installation filaire de l’IPX qui permet d’éviter les ondes radio en quantité importante au sein d’une maison.
Les difficultés qui résident encore dans mon installation sont uniquement dans les X-Display. J’ai encore beaucoup de mal avec le réglage de la sensibilité, mais les prochaines mises à jour devrait régler tout cela.

Je joint quelques photos de l’installation, avec baie informatique, en cours de chantier (encore beaucoup de travail restant), mais en parfait fonctionnement. Espérant que cela vous plaise.
.

7 « J'aime »

Bonjour @Bnji7986,

bravo pour avoir sauté le pas et être le premier à nous montrer ta domotique et bravo pour cette installation, car même si elle est en cours on voit que c’est propre :grinning:
Une constatation, dès qu’on a une installation un peu conséquente, il faut de la place dans les tableaux :joy:

Une question : tu dis que les éclairages en 12 V sont sur onduleur… quelle puissance? et tu tiens combien de temps avant de te retrouver dans le noir?

Bonne journée

1 « J'aime »

AU TOP . MERCI

Cable Cat 7 ?

Bonjour,

Pour l’éclairage, seul les X-PWM vont dans un premier temps permettre l’éclairage des circulations en cas de coupure de courant. Cela, à travers des bandeaux LED en 12 V uniquement.

Pour le moment, je n’ai pas encore de retour réel sur les délais car mes circulations ne sont pas terminée, il manque beaucoup d’éléments. Je vous en ferais part lorsque cela aura avancé.

En effet l’ensemble de l’installation est en câble catégorie 7 que se soit pour le réseau ou pour l’IPX compris interrupteurs.
Cela est plus homogène et simple lors de la mise en oeuvre.
Certain dirons que ce n’est pas forcément utile, mais l’installation étant neuve je préfère anticiper les évolutions des besoins en réseaux, qui ne devrais qu’augmenter dans les prochaines années.

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Templates pour Microsoft Visio