Installation IPX

L’électricien terminant l’installation électrique, je vais pouvoir m’atteler à l’installation de mon système de domotique basé sur les IPX.

(Note : suite à un problème de communication, l’électricien m’à installé les bornes de jonctions tout en bas… pas très pratique)

Voici donc l’intégralité du tableau électrique :

Détail de la partie IPX une fois les alimentations branchées :

Et une fois le bus de la V4 connecté :

N’hésitez pas si vous avez des questions/remarques !

Bonjour,

Belle installation.

Pourquoi rester en partie sur une technologie V3 et extension V3 ?
Qu’elle est votre stratégie ?

Merci et cordialement.

Bonjour,

Ce ne sont que des conseils !
Pour la gestion du chauffage par fils pilote, vous pouvez ajouter plus de module X-FP, vous aurez plus de zone, un délestage plus fin, et une gestion du chauffage plus confortable. Cela coûte évidement plus cher.
Pour ma part j’ai installé 3 X-FP pour 14 convecteurs ou panneaux rayonnant. Cela fait preste une zone par pièce.

Concernant le câblage dans votre tableau et les problèmes CEM, il faut éviter de mélanger les câbles TBT (alim 5 et 12 V, bus,…) avec les câbles 220V. Les câbles 220 V passent au milieu du tableau en dessous des modules, par contre les câbles TBT peuvent passer à l’extrême gauche et droite dans votre tableau.

Pouvez vous me donner la marque et référence de votre tableau électrique je le trouve très aéré. Pour ma part j’ai utilisé des tableaux Hager 4 rangées 18 modules, ils n’y a pas beaucoup d’espace.

Pour la protection avez vous pensez à un parafoudre ou onduleur ?

Si vous commandez des contacteurs avec les modules IPX, pensez à installer des condensateurs en parallèle sur chaque contacteur, cela ne vaut pas très cher, et ils sont dispo sur le site GCE. Cela joue sur la longévité de modules IPX.

Merci et cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pensez à câbler des bus IPX V4 et V3 (en attente) dans d’autres étages, paliers ou pièces en prévision d’installation d’extensions ou de capteurs.

Cordialement.

Merci @Francis pour vos retours et questions \o/

Je vois que j’ai oublié de présenter mes besoins…

Besoins (détails)

  • 58 boutons poussoirs
  • 31 zones lumineuses
  • 10 zones lumineuses TBT
  • 11 volets roulants
  • 3 zones de chauffages
  • 6 zones d’arrosage automatique
  • portillon : ouvert/fermé (1 input)
  • interphone : bouton pressé, ouverture gachette (1 input, 1 output)
  • portail : manuel/automatique, ouvert/fermé, en mouvement, ouvrir, fermer, stop (3 inputs, 3 output)
  • plusieurs prises commandées (via EnOcean)
  • diverses mesures de consommation électrique et eau

Ce qui nous fait un total de « boutons poussoirs + portillon + interphone + portail = 63 entrées » et « zones lumineuses + électrovannes + interphone + portail = 43 sorties ».

Comme vous pouvez le constater, gérer tous mes besoins est impossible avec un seul système IPX (V3 est limitée à 32 in/out et V4 est limitée à 56 in/out).
Étant donné les limitations du X-8R (pas intégrable au moteur de scénario), j’ai donc décidé de partir sur

Cela me permet d’avoir un IPX pour chaques zones : jour, nuit, étage.
(Je suis en train de reprendre l’installation car j’avais oublié quelques éléments…)

Les chauffages sont à eau, excepté pour ceux des salles de bains qui sont mixtes.
Du coup, je n’ai besoin que de 3 fils pilotes :wink:

Excellent !
N’étant pas électricien, c’est le genre de retour que j’apprécie le plus :slight_smile:
Je ferais attention à ces points lors de mon re-câblage.

C’est le (très cher) coffret électrique PRAGMA 144 modules (6 rangées de 24 modules) de chez Schneider (ref. PRA10270W)

Je n’ai pas de parafoudre et pour l’onduleur, c’est le 1er module de la 1ère rangée (pas encore branché).

Les IPX ne contrôlent (pratiquement) que des spots/lampes LEDs.

C’est l’installation pour toute la maison (intérieur et extérieur).
J’ai tout rassemblé au même endroit :wink:

2 « J'aime »