Installation IPX

Merci @Francis pour vos retours et questions \o/

Je vois que j’ai oublié de présenter mes besoins…

Besoins (détails)

• 58 boutons poussoirs
  • 31 zones lumineuses
  • 10 zones lumineuses TBT
  • 11 volets roulants
  • 3 zones de chauffages
  • 6 zones d’arrosage automatique
  • portillon : ouvert/fermé (1 input)
  • interphone : bouton pressé, ouverture gachette (1 input, 1 output)
  • portail : manuel/automatique, ouvert/fermé, en mouvement, ouvrir, fermer, stop (3 inputs, 3 output)
  • plusieurs prises commandées (via EnOcean)
  • diverses mesures de consommation électrique et eau

Ce qui nous fait un total de « boutons poussoirs + portillon + interphone + portail = 63 entrées » et « zones lumineuses + électrovannes + interphone + portail = 43 sorties ».

Comme vous pouvez le constater, gérer tous mes besoins est impossible avec un seul système IPX (V3 est limitée à 32 in/out et V4 est limitée à 56 in/out).
Étant donné les limitations du X-8R (pas intégrable au moteur de scénario), j’ai donc décidé de partir sur

Cela me permet d’avoir un IPX pour chaques zones : jour, nuit, étage.
(Je suis en train de reprendre l’installation car j’avais oublié quelques éléments…)

Les chauffages sont à eau, excepté pour ceux des salles de bains qui sont mixtes.
Du coup, je n’ai besoin que de 3 fils pilotes :wink:

Excellent !
N’étant pas électricien, c’est le genre de retour que j’apprécie le plus :slight_smile:
Je ferais attention à ces points lors de mon re-câblage.

C’est le (très cher) coffret électrique PRAGMA 144 modules (6 rangées de 24 modules) de chez Schneider (ref. PRA10270W)

Je n’ai pas de parafoudre et pour l’onduleur, c’est le 1er module de la 1ère rangée (pas encore branché).

Les IPX ne contrôlent (pratiquement) que des spots/lampes LEDs.

C’est l’installation pour toute la maison (intérieur et extérieur).
J’ai tout rassemblé au même endroit :wink:

2 « J'aime »