Integration de l'IPX800V5 et X400CT dans Home assistant

Bonjour pour faire suite à mon 1er sujet , c’était d’afficher la puissance de production solaire (triphasée) dans le Dashboard de l’IPX800v5, il est intéressant de comptabilisé cette production sur une journée.

Pour cela , j’utilise le logiciel domotique: Home Assistant (HA), qui tourne sur un NRX800.

Tout d’abord il faut intégrer l’IPX800v5 dans HA, il y a pas mal de sujet la dessus je vous laisse voir cela.

puis il faut intégrer le capteur X400CT manuellement dans HA , il faut aller dans file editor,

et créer un fichier ipx800v5.yaml dans le répertoire \homeassistant\ , et mettre ce programme

- name: IPX800 V5
  host: 192.168.1.201
  api_key: !secret ipx800_apikey
  devices_auto:
    - ipx
    - thermostat
    - xdisplay
    - x8r
    - x8d
    - xthl
  devices:
    - name: production L1
      component: sensor
      ext_type: ipx
      type: ana
      id: 262204
    - name: production L2
      id: 262208
    - name: production L3
      id: 262209

l’enregistrer. puis dans le fichier secrets.yaml mettre votre clé API dans la variable ipx800_apikey.

remarque: les id présentent dans le programme correspondent aux id dans l’ipx de mes variables ana du X400CT.

redémarrer HA.

On retrouve dans l’appareil ipxV5 de HA , les entités crées.

La tu n’as que l’intensite. Tu fais comment pour avoir la puissance ensuite, tu as la tension et le cos phi ou facteur de charge par un autre moyen ?

Avec le capteur X400CT , il indique que l’intensité c’est vrai , mais je multiplie par 236v les valeurs pour obtenir la puissance.

pour HA il faut créer une entrée Template: panneaux_vers_reseau

selectionner options Template

mettre dans état le code suivant

{{ (states('sensor.ipx800_v5_production_l1') | float + states('sensor.ipx800_v5_production_l2') |float + states('sensor.ipx800_v5_production_l3') |float)  * 236 }}

pour obtenir la somme des 3 phases.

C’est pour ça que je te posais la question, ça te donne une estimation, mais c’est probablement très majoré.

Par exemple chez moi, la tension varie en période de production solaire entre 225 et 235V en permanence (je suis à la campagne sur un segement enedis faiblard …).

Je crois que sur un onduleur solaire, le facteur de puissance est proche de 1, mais sur d’autres consommateurs, ça peut être beaucoup moins.

Ex, les mesures chez moi via l’ED3.

Et pour du triphasé comme tu as, il me semble que la puissance se calcule différemment :
Capture d’écran 2026-07-31 à 18.41.56

C’est le gros manque du X400-CT sur IPX800v5, on a ni la tension, ni le facteur de puisance, et donc c’est très approximatif de calculer les puissance pour les reprendre dans le diagramme home assistant.

Je suis en train de faire la même chose, mais j’utilise la tension et le facteur de pusisance moyen donné par l’ED3, c’est moins faux mais pas non plus juste. Du coup il faut faire :
Capture d’écran 2026-07-31 à 18.45.16

I est ce qui est mesuré par le tore, U et le facteur de puissance sont pris sur l’ED3.

Ca permet ensuite de faire les graphes complexes de suivi de l’énergie dans Home Assistant.

Es tu en triphasé ? , j’avais un EDR 2 , puis j’ai acheté le 3 , mais le soucis c’est ca fonctionne pas avec le triphasé , j’ai laisse tombé pour le moment le temps d’une amélioration futur.

Et pour les autres qui s’interesse à mon projet =>

Il faut créer une autre entrée capteur d’integrale pour faire la somme des puissances produites.

méthode d’intégration des rectangles à gauche.

Non, en mono. Du coup je suis passé sans soucis ou presque de l’EDRT2 a l’ED3. Et j’ai aussi une config IPX800v5 avec X400-CT dans le tableau de la,maison. L’ED3 est à l’arrivée EDF dans une dépendance avec l’onduleur solaire.

Bonjour @Docben30

Merci pour cette intégration qui aurait put me servir mais je n’arrive pas à avoir ces nouvelles entités.

L’intégration GCE fonctionne pourtant bien

Je bataille avec HA.

Bonne journée

Bonjour , je comprends ta situation , n’étant pas un programmeur assidu , je galère toujours , mais ma patience est souvent récompensée.

J’ai parcouru beaucoup de sujet sur GCE et aussi sur Home assistant , et la synthèse donne ce sujet.

En relisant le sujet , je m’aperçois qui j’ai oublié un détail: il faut inclure le ficihier ipx800v5.yaml dans le fichier configuration.yaml.

# Loads default set of integrations. Do not remove.
default_config:

# Load frontend themes from the themes folder
frontend:
  themes: !include_dir_merge_named themes
  extra_module_url:
    - /www/community/lovelace-card-mod/card-mod.js
automation: !include automations.yaml
script: !include scripts.yaml
scene: !include scenes.yaml
ipx800v5: !include ipx800v5.yaml

Sinon tu en es où dans cette intégration de l’ipx800v5, je rappelle qu’il faut mettre le X400CT manuellement.

Bonjour,

Merci de votre retour.

Je découvre HA et j’ai pas mal de mal a comprendre son fonctionnement. Et en ce moment je n’ai pas beaucoup de temps.

L’intégration de c’est bien faite, et fonctionne correctement par contre l’intégration n’a pas toute les extension ; d’où l’intérêt pour votre sujet.

Je vais essayer en rejoutant !include.

Bonne soirée

Bonjour,

J’avais le même soucis que vous, souhaitant faire remonter les données du X400CT dans HA.

Il y a un post la dessus intitulé intégration IPX800V5 pour home assistant.

J’avais crée le fichier avec la config pour l’ana a récupérer, mais ayant utilisé l’intégration en automatique, les deux ensemble ne fonctionnent pas. ( message de moi en 2024 dans le post).

Pensez a jeter un coup d’œil aux log, c’est ce qui m’avait mis la puce a l’oreille

Finalement, j’avais supprimé l’intégration en automatique et rentré manuellement la configuration yaml. (cela n’empêche pas la récupération automatique des périphériques avec devices-auto). et en étant dans ce mode, il suffit de rajouter les device en manuel.

Astuce: il existe des device-class qui peuvent être rajoutés dans les lignes de config. Les plus basiques sont la température ou la luminosité, mais j’ai pu rajouter le PH, ce qui permet d’avoir un graphique montrant l’évolution.