Intégration EcoRT2 Home Assistant

merci pour ton retour @KAwDeS
je vais pouvoir décortiquer ca et essayer ce soir :slight_smile:

Hello, @KAwDeS
super ca fonctionne, j’ai la remonté de 5 sensors pour les tores, trop cool :ok_hand:

il n’y a pas d’incidences pour le fonctionnement de HA avec toutes ses valeurs qui remonte dans la base de donnée ? pas de risque pour que la base de données soit trop grande ?

Merci beaucoup

Si y a des risques c’est pour cela qu’il faut particulariser ton recorder pour n’enregistrer que les sensors/switch/… qui t’intéresseny et sur une durée limitée. Comme les données du rt2 sont des statistiques elles seront automatiquement conservées pour toujours ( en filtrant). Recherche recorder ha sous google. Ou va voir sur hacf pour voir comment le particulariser.

bonjour @olirusti,

Super que cela ait pu t’aider.
Concernant le risque
Pour l’edrt2 le scan_interval: 10 du yaml que j’ai échangé est un peu élevé il est préférable de le baisser.
Pour HA ca dépend beaucoup de ta machine physique.

HA est fait pour gérer de la donnée, et si tu veux vraiment en traiter beaucoup tu peux ajouter une bd spécifique type inlfuxdb et effectuer le traitement avec grafana dont les capacités sont monstrueuses..
Mais sincèrement HA fait déjà des choses fabuleuses.
J’ai une box green sous HA natif que j’ai beaucoup chargé et pourtant elle tourne comme un avion.
Toutefois, sur cette box le stockage est sur une eMMC soudée et ce sont les cycles d’écriture et non la taille de la BD qui seront le problème.
Aussi je t’invite surtout a sauvegarder en automatique (très bien géré aussi sous ha) pour éviter de perdre ta configuration et tes données. Et ajouter une SSD USB à ce type de box et déplacer le disque de données (Paramètres > Système > Stockage)

A+

niveau matériel j’ai un mini pc avec un i7 32 go de mémoire et SSD et HA sous Proxmox

je fais des sauvegardes régulières sur un NAS :slight_smile:

j’ai commandé 3 modules supplémentaires pour suivre mes circuits, ca fera 16 tores à suivre en instantané :slight_smile:
Entre photovoltaique, batterie, PAC etc, j’ai de quoi faire :slight_smile: j’aime bien les statistiques :slight_smile: et optimiser la conso

j’utilise aussi grafana :slight_smile:

pour scan_interval je n’ai rien mis, donc par défaut c’est 15s , tu dis que tu as 10s et qu’il est préférable de le baisser , tu parle de mettre 5 s ?

j’ai 12 tores comptage conso et prod (et effectivement je peux en rajouter 4 :thinking: ) et pas mal de zigbee pour faire du comptage, de la vérification d’équipements réseau zigbee et ip.
J’ai quand même toujours un pb des compteurs attachées au linky mais a ma connaissance pas de correctif de l’edrt2 sur le sujet. Mais pas de problème de charge côté HA (influx db et grafana sont sur mon NAS quand même)
Avec un I7 et 32 Go tu ne dois pas avoir beaucoup de charge

Concernant scan_interval 15s c’est mieux que du 5 ou 10 ou on sollicite trop l’edrt2

a+

pour l’instant je laisse scan_interval par defaut :slight_smile:
j’attend les modules supplementaires pour tout installer proprement :slight_smile:

je viens de branche le TIC du linky sur le ecoRT2 , c’est quoi la ligne de commande pour afficher la conso instantanée SINSTS et la prod instantanée SINSTI dans home assistant

Bonjour

Avec le tic tu n’auras malheureusement que la conso en VA et non en W comme avec les tores fonc ne soit pas surpris de l’écart.

C’est dans l’ecodevice qu’il faut affecter a un poste/souspodt les valeurs du linky apres sous ha tu les récupères comme pour les autres conso des autres postes

oui @Cocof, l’écart est parfois impressionnant :face_with_peeking_eye: , heureusement que c pas facturé LOL
j’ai réussi à afficher les valeurs du TIC dans le dashboard du EcoRT2, je suis un peu perdu dans l’interface, mais ca commence à venir :slight_smile:
dans HA j’ai aussi réussi à afficher les valeurs grâce à l’aide de @KAwDeS
merci à vous 2 :ok_hand:

Bonjour

j’ai rajouté les X400-ct sur le ecodevice rt2 avec le X-bridge

la 1ere les du x400-ct est allumé , mais j’ai aucune valeur qui s’affiche dans l’interface

qu’est ce que j’ai mal fait ?

lorsque je branche le tore sur le ecodevice directement , j’ai une valeur

une idée ?