Bonjour à tous !
Ce message s’adresse principalement au fabricant mais tout conseil est le bienvenu.
Nous allons bientot faire construire notre maison et allons a priori passer par un bureau d’etude de maitrise d’oeuvre. Je souhaite installer un systéme domotique me laissant le controle maximum de mon installation tout en ne dépensant pas une fortune. Certainement comme nombre de personnes ici ou sur d’autres forums, j’ai pesé le pour et le contre de chaque protocole de domotique. Aujourd’hui j’arrive à la conclusion qu’aucun systeme « officiel » ne correspond réellement à mes souhaits.
- KNX (filaire) : trop compliqué, verrouillé, astronomiquement cher.
- Z-WAVE (radio) : consommation d’energie importante (donc pb pour gerer les changements de pile), incompatibilités, assez cher.
- EnOcean (radio) : choix limité de matériel, assez cher. Pourtant je choisirai certainement ce protocol si j’installe un systéme radio.
- Delta DORE (X3d) (radio) : au départ je penchait sur eux. Après reflexion, beaucoup moins. La techno proprietaire, le prix du matériel trop élevé m’ont découragé.
- Legrand MyHome (filaire) : Encore une fois, trop cher, plus ou moins verrouillé
Je ne ferais pas le tour de l’ensemble des solutions car aucune ne sort réellement du lot à mon avis. Tragique, au point que certains inventent leur propre systéme.
Je comprend bien que le filaire est l’idéal dans une construction neuve, mais aucun des systemes filaires n’est accessible financierement pour moi. Je me demande alors si je ne ferais pas mieux de demander à l’électricien de faire une installation « traditionnelle », càd, le 220V passe par l’interrupteur mural depuis le tableau éléctrique jusqu’a la charge (lumiere, volet electriques etc). Dans ce cas, j’ai lu qu’il était éssentiel d’avoir le neutre (et la phase ?) qui passe dans le boitier mural encastré au cas ou je voudrais mettre un module radio par exemple ?
Je me dit aussi que dans ce cas, je pourrais egalement intercaler un IPX800v4 + ses differents modules dans le tableau électrique et commander la charge au bout grace aux relais de l’IPX. Je pourrais alors mettre un interrupteur EnOcean sur les emplacements des anciens switch muraux pour boucher (le boitier d’encastrement verrai alors seulement passer les cables 220V, sans plus. Cela permettrai de revenir en arriére au cas ou ex: vente et de remettre des interrupeurs traditionnels)
C’est vraiment dommage que l’ipx n’utilise pas un bus ou serais branché des switchs ordinaires, plus accessible financierement. Il suffirais d’ajouter un petit circuit éléctronique de maniére à identifier le switch sur le bus, à la maniere de ce que font les « gros ». honnetement, je refuse de payer 100 € pour un interrupteur alors que le cout des composants necessaires n’atteind même pas 5 € !
Je disgresse mais bon… Dans la pratique, je ne sais pas comment annoncer cela à l’electricien qui risque de me regarder avec des yeux tout ronds… Quid de la possibilité d’installer un IPX dans une maison neuve, au niveau des normes et des réglements es-ce possible ? Egalement, la RT2012 impose un systeme de surveillance de la consommation des energies, es-ce que le module Ecodevices associé à IPX est eligible et compatible avec cette obligation ?
Pourquoi l’on ne peu pas associer plus de 24 switchs EnOcean sur le module X-ENO ? cette limite peut t’elle etre surmontée (je suis à 22 interrupteurs mural actuellement, donc peu de marge d’evolution) ?
J’aimerais avoir un exemple d’installation (schéma electrique) montrant l’IPX relié au tableau afin de montré l’exmple à l’électricien qui n’en à certainement jamais installé. Y a t’il des precautions particulieres à prendre pour commander l’ensemble de l’habitation (lumiéres, volets roulants, connection au compteur EDF, gaz, eau), Je suis dans le vague total !
Merci à tous