Integration IPX dans une construction neuve : HOWTO ?

Bonjour à tous !

Ce message s’adresse principalement au fabricant mais tout conseil est le bienvenu.

Nous allons bientot faire construire notre maison et allons a priori passer par un bureau d’etude de maitrise d’oeuvre. Je souhaite installer un systéme domotique me laissant le controle maximum de mon installation tout en ne dépensant pas une fortune. Certainement comme nombre de personnes ici ou sur d’autres forums, j’ai pesé le pour et le contre de chaque protocole de domotique. Aujourd’hui j’arrive à la conclusion qu’aucun systeme « officiel » ne correspond réellement à mes souhaits.

  • KNX (filaire) : trop compliqué, verrouillé, astronomiquement cher.
  • Z-WAVE (radio) : consommation d’energie importante (donc pb pour gerer les changements de pile), incompatibilités, assez cher.
  • EnOcean (radio) : choix limité de matériel, assez cher. Pourtant je choisirai certainement ce protocol si j’installe un systéme radio.
  • Delta DORE (X3d) (radio) : au départ je penchait sur eux. Après reflexion, beaucoup moins. La techno proprietaire, le prix du matériel trop élevé m’ont découragé.
  • Legrand MyHome (filaire) : Encore une fois, trop cher, plus ou moins verrouillé

Je ne ferais pas le tour de l’ensemble des solutions car aucune ne sort réellement du lot à mon avis. Tragique, au point que certains inventent leur propre systéme.
Je comprend bien que le filaire est l’idéal dans une construction neuve, mais aucun des systemes filaires n’est accessible financierement pour moi. Je me demande alors si je ne ferais pas mieux de demander à l’électricien de faire une installation « traditionnelle », càd, le 220V passe par l’interrupteur mural depuis le tableau éléctrique jusqu’a la charge (lumiere, volet electriques etc). Dans ce cas, j’ai lu qu’il était éssentiel d’avoir le neutre (et la phase ?) qui passe dans le boitier mural encastré au cas ou je voudrais mettre un module radio par exemple ?

Je me dit aussi que dans ce cas, je pourrais egalement intercaler un IPX800v4 + ses differents modules dans le tableau électrique et commander la charge au bout grace aux relais de l’IPX. Je pourrais alors mettre un interrupteur EnOcean sur les emplacements des anciens switch muraux pour boucher (le boitier d’encastrement verrai alors seulement passer les cables 220V, sans plus. Cela permettrai de revenir en arriére au cas ou ex: vente et de remettre des interrupeurs traditionnels)

C’est vraiment dommage que l’ipx n’utilise pas un bus ou serais branché des switchs ordinaires, plus accessible financierement. Il suffirais d’ajouter un petit circuit éléctronique de maniére à identifier le switch sur le bus, à la maniere de ce que font les « gros ». honnetement, je refuse de payer 100 € pour un interrupteur alors que le cout des composants necessaires n’atteind même pas 5 € !

Je disgresse mais bon… Dans la pratique, je ne sais pas comment annoncer cela à l’electricien qui risque de me regarder avec des yeux tout ronds… Quid de la possibilité d’installer un IPX dans une maison neuve, au niveau des normes et des réglements es-ce possible ? Egalement, la RT2012 impose un systeme de surveillance de la consommation des energies, es-ce que le module Ecodevices associé à IPX est eligible et compatible avec cette obligation ?

Pourquoi l’on ne peu pas associer plus de 24 switchs EnOcean sur le module X-ENO ? cette limite peut t’elle etre surmontée (je suis à 22 interrupteurs mural actuellement, donc peu de marge d’evolution) ?

J’aimerais avoir un exemple d’installation (schéma electrique) montrant l’IPX relié au tableau afin de montré l’exmple à l’électricien qui n’en à certainement jamais installé. Y a t’il des precautions particulieres à prendre pour commander l’ensemble de l’habitation (lumiéres, volets roulants, connection au compteur EDF, gaz, eau), Je suis dans le vague total !

Merci à tous

Bonjour,

Pour des exemples et une approche rapide des possibilités de l’IPX, tu devrais aller faire un tour par le site de Lionel : http://www.myipx800.com

Par exemple, un montage d’une lampe avec un IPX800 v3 devrait t’intéresser

Pour généraliser ça à ta maison, le principe est donc de câbler en étoile : chaque interrupteur ouvre ou ferme un circuit directement relié à ton tableau électrique. Idem pour chaque luminaire pour pouvoir le commander (après ce n’est pas forcément toutes les lampes : 2 ou 3 spots qui marcheraient toujours ensemble peuvent être sur le même circuit). Ça augmente certainement un peu le travail de l’électricien (et encore) et pas mal la longueur de câble. Mais tu peux toujours à ce niveau-là refaire marcher ton installation « classiquement » en faisant passer la phase d’un luminaire dans un interrupteur : disjoncteur 10A → interrupteur mural → retour au tableau élec → luminaire → retour neutre (c’est la partie en italique qui est en plus de ce qui existe habituellement). Ou via des télérupteurs.

Pour moi les principaux éléments sont :

  • luminaires : cf ci-dessus
  • prises : certains choisissent de piloter directement certaines prises. Dans ce cas, pour un IPX, il faut aussi câbler ces prises en étoile (comme un circuit spécialisé en fait : plaque induction, lave-linge, …), et soit les limiter à 10 A (limite des relais en sortie de l’IPX), soit piloter
  • VR (vollets roulants) : je ne connais pas les nouvelles possibilités de la V4, mais il faut 7 fils pour câbler un VR et ses inters/poussoirs (ça c’est sans les lames orientables)
  • chauffage électrique : il faut un fil pilote par élément à commander. Donc 4 fils par radiateurs, avec idéalement un fil pilote différent par chauffage à commander différement. C’est juste le système qui envoi les ordres qui est différent.
  • chaudière, ECS, piscines, arrosage, clim : plein de cas différents, et je ne connais pas le domaine
  • poêles à granulé : à par commandé une sonde de température, je ne sais pas si on peut faire grand-chose.
  • VMC : pour un construction neuve, tu devrais avoir de l’hygro-réglable type B pou du double-flux, donc je ne crois pas que tu puisses bien faire plus avec de la domotique.
  • alarme : je crois que c’est mieux de la séparer de la domotique
  • portail, portier, sonnette, … Je n’ai pas encore fait et je ne me suis pas encore bien documenté…
  • sondes et détecteurs : des câbles réseaux un peu partout en plus de ce qui est pour du réseau ethernet (et des caméras). Par exemple pour mettre des sondes de température, humidité, luminosité, etc… dans différentes pièces, mais aussi à l’extérieur ou des capteurs de présence, d’ouverture, etc… pour finalement ne plus utiliser tes interrupteurs dans certaines pièces (/couloirs/placard/…) :wink:

Après tout dépend de si tu veux mettre les mains dans le cambouis (et jusqu’où) ou non, comprendre la partie technique, etc… Normalement, chaque électricien doit avoir sa solution qu’il préconise et maîtrise.

L’une des questions aussi à se poser à mon sens est de savoir quoi faire en cas de défaillance du système. Si par exemple ton (/tes) IPX ou extensions ne marchent plus, tu peux au choix :

  • câbler ou faire câbler (très) rapidement une partie de ton installation critique temporairement
  • avoir déjà un système en doublons. Je ne connais pas bien les possibilités, mais certains membres du forum ont déjà posté des solutions
  • avec un minimum de manip une solution de secours avec des ES
  • autre ?

Bon courage en tous cas.

Edit : je débute dans le domaine alors j’espère ne pas avoir dit trop d’âneries…
Edit2 : j’ai oublié les parties audio et consommation énergie et eau…

Merci pour ta réponse et pour le temps passer afin de me répondre !

Concernant les VR, n’es-ce pas plutot 4 fils ? (phase montée, phase descente, un neutre et la terre eventuellement)

Je compte déja faire un maximum d’installation de prises RJ45 dans l’ensemble de la maison avec arrivée de l’ensemble des cables vers un panneau de brassage 24 positions (une armoire rack 19" dans le garage). La partie technique ne me fait pas peur, je suis plus inquiet pour le respect des normes, je ne voudrais pas faire une installe trop « bizarroide ».

Bonjour,

Votre sujet à été modéré. Ce forum est dédié aux ipx800 et produits de gce electronics.

@Modérateurs

Au lieu de censurer mes posts parcequ’on evoque un produit alternatif à titre informatif, vous feriez mieux de répondre à mes questions legitimes concernant vos propres produits… en tout cas, ce genre de réaction puérile ne me donne pas envie d’acheter vos produits et je risque pas de vous faire de la pub.

Bonjour,

Vous trouvez normal de venir sur un forum d’une société pour faire de la pub pour des produits d’une autre ?
A titre informatif…bien sur :slight_smile:

La modération était légitime…Relisez les règles du forum…

Vous utilisez ou allez utiliser nos produits vous avez besoin d’aide … OK vous êtes le bienvenue…

Par contre ce forum n’est pas un bureau d’étude pour évaluer la faisabilité de votre projet a moindre coût ou un endroit pour faire de la pub pour des produits concurrents comme vous l’avez fait dans votre post.

Il y a des règles et elles sont les mêmes pour tous !

Cdt,

Patrick Gorce

Bonjour,

Ok désolé de vous avoir froissé, ce n’était pas le but de ce fil, après tout j’évalue la faisabilité et je n’ai rien à vendre!

Donc, j’en reviens à l’ipx v4,

  • quels types de cables doit t’on utiliser pour relier les entrées de l’ipx aux inters, peut t’on utiliser des cables style télephonique multipaires ?
  • les entrées de la v4 (et du module X8R) sont t’il des contacts sec ?
  • quand pourra t’on commander l’extension X4VR ?
  • faut t’il mettre des condensateurs antiparasite sur le X4VR pour la commande des moteurs VR, si oui, comment les branches t’on ?
  • pour relier les modules entres eux, il faut un cable de bus, est t’il livré avec chaque module ? sinon es-ce modele : ref RJ12-DC Bretelle d’alimentation RJ12 pour EBX
  • combien de modules d’extension peut on brancher à l’ipx v4 ?
  • dans quels cas est t’on obligé de rajouter des relais modulaires externes ?

La configuration suivante est t’elle cohérente ?
1x IPX800 V4 - Automate Webserver 8 I/O + 4 I/O ANALOG 9 emplacements DIN
2x Extension 8 relais X8R 8 I/O 9 emplacements DIN
1x Eco-Devices Téléinfo, suivi conso
1x Alimentation 12V Rail Din 4.5A IPX 800 V3
2x Extension X4VR volets roulants
1x X-Eno Extension IPX800 v4

Merci pour votre réponse

Bonjour,
vous trouverez toutes les reponses à vos questions dans les differents posts de ce forum.
Par ailleurs, la recherche vous permettra une excellente formation et beaucoup d’informations.
Bonne lecture

Bonjour,

Perso, j’utilise du câble normal 1,5mm2 entre mon IPX et mes boutons poussoirs (je n’utilise pas d’interrupteur), de sorte je peux faire retour arrière…
Et je n’ai pas eu de souci particulier pour mon cas.
Cdt,

je comprends bien, mais cela doit faire un volume de cables important à l’arrivée au tableau non ? je pencherai plutôt sur du cable téléphone personnellement, quoi que c’est à réflechir… tu aurais pas une photo de ton installation ?

Tout revient aux tableaux (interrupteur et commande ampoule)

oui ça fait beaucoup de câbles, mais c’est un choix ! Je peux revenir à un câblage « normal », dans ton cas il faudra changer le câble …
Par contre, un câble blindé sera meilleur que mes câbles :frowning:

Moi j’avais mis du cable RO2V de 1.5mm². De 2 à parfois 5 fils pour gagner en coup, temps, volume, et aussi utiliser des fin des chutes de cable (pour pouvoir faire 4 interr d’un coup : 1 commun et 4 entrées sur l’IPX).

Pour le fait de passer du « vrai » cable pour repasser en 220, j’en ai eu besoin et je continuerai dans ce sens pour les travaux restant. Et aussi pour la revente, l’évolutivité, etc… (imaginons que GCE dépose le bilan ou soit racheté dans 10 ans, …). Il y a par contre un inconvénient : si j’avais mis du cable réseau, j’aurais certainement pu avoir systématiquement le choix du nombre d’interrupteurs (1 à 7) ou mettre des sondes de températures au niveau des interrupteurs.

J’imagine quand-même qu’avec du cable réseau, on doit pouvoir faire circuler de la basse tension 12 ou 24V et utiliser des télérupteurs (ou un X8R autonome par exemple).

Je comprend tout a fait ton choix, c’est une sécurité supplémentaire pour revenir à une installation classique. Et pour revenir a une installation classique sans changer les cables tu peu simplement utiliser des télérrupteurs dans le tableau, de cette facon tu gardes tes cables basse tension pour les commandes et tu a plus de souplesse et de possibilités.

Bonjour

Mon installation est mixte Zwave et filaire (IPXv3 et v4).
Mais dés que je peux remplacer un module Zwave par un équivalent filaire, je n’hésite pas, même si ça me prend plusieurs jours voir semaines de boulot pour réussir à acheminer un câble.
Donc pour une construction neuve, je préconise le filaire.

L’idéal quand le budget et la place le permettent, c’est d’amener une gaine courant fort + une gaine courant faible à chaque boite d’encastrement à domotiser (éclairage, volet, …)

100m de gaine diamètre 20mm coutent moins de 20€, hors pose.
Ce n’est pas grand chose sur le budget d’une maison neuve.
Et ensuite on est libre de faire ce que l’on veut, sans se prendre la tête à l’avenir.

Tu n’es pas obligé de tout domotiser dès le départ.
Au besoin tu demandes à ton électricien un câblage en étoile mais sans domotique et tu attends d’avoir eu le Consuel pour domotiser.
Ensuite un X8R est autonome, donc idéal pour 8 points d’éclairage, même sans IPXv4.
Tu peux très bien ajouter des éléments au fur et à mesure que ton budget le permettra (X4VR, IPXv4, …).

Sinon pour ta problématique plus globale, tu peux trouver des réponses et des idées sur d’autres forum de domotique …

c’est sur, poser des gaines est essentiel, faut juste bien reflechir avant pour savoir ou on pourra en avoir besoin; Il y a néamoins un probleme : a cause de la RT2012, mon maitre d’oeuvre me dit qu’il sera obligatoire de siliconner les gaines electriques car le tableau sera dans le garage (a cause de la taille, du bruit des relais etc), donc cela suppose de passer les cables avant les 2 tests d’etancheité prévus.

Autre chose : apparement, j’ai vu qu’il n’y avait pas de modules gce dimmable pour les spots led 230V, comment peut t’on faire sans que ca coute un bras ?