Interactions câblage tableaux TBT / BT

Bonjour,

Je viens de commander mon matériel GCE.

J’ai 2 tableaux côte à côte (BT / TBT) et je voulais savoir comment vous aviez géré le câblage des luminaires et prises commandées pour ne pas créer de zones BT/TBT ambiguës pour le consuel svp
Forcément la puissance doit passer par le tableau TBT.

Aussi, sachant que je dois préparer les tableaux en avance (avant d’arriver dans la future maison), je vais préparer les échanges inter tableaux sur bornier. Est-il possible vis-à-vis des normes de prendre un multi type 19x1,5 pour faciliter le câblage sur les borniers? Evidemment en ne mettant que de la BT dedans (la puissance qui transite entre le tableau BT et les relais du X-8R situés dans le tableau TBT)
où sinon, comment feriez-vous?

J’espère avoir été assez clair :slight_smile:
Cyril

Bonjour Ipaaad,

Et si dans quelques temps vous ajoutez des fonctions et qu’il ne reste plus de fils dispos dans le câble?

La NFC 15 100 est vigilante sur plusieurs circuits dans un câble ou une gaine et impose un disjoncteur par circuit et un différentiel commun à tous les circuits.

Vos circuits de neutre doivent être en bleu ce qui est rarement le cas dans un multi.

Donc je pense que vous vous compliquez la vie avec le câble. D’autant que vos départs peuvent se faire depuis le tableau domotique.

Il vaut mieux des borniers sur chaque tableau et une goulotte passant d’un tableau à l’autre avec des fils de la bonne section (1,5 ou 2,5 mm2) que vous câblerez une fois les tableaux posés.

Bonne journée