Interfacer IPX800 et visiophone Somfy

Bonjour à tous, je suis récent utilisateur d’un IPX800 et nouveau sur ce forum. J’ai un besoin spécifique qui je l’espère pourra trouver une solution parmi vous. J’ai un visiophone Somfy RTS 400 dont la platine de rue est reliée à l’écran qui l’alimente dans la maison par du 12V et 800mA. Je voudrais intercepter les sonneries avec l’IPX 800 pour pouvoir faire des relais dans mon installation domotique (une sirène lumineuse dans le jardin par exemple). Mais je ne sais pas comment intégrer l’IPX dans mon branchement de la platine pour qu’elle intercepte les impulsions de la sonnerie, sachant que je ne voudrais pas abimer mon IPX avec un trop fort voltage provenant de l’écran par exemple. Si quelqu’un peut m’aider ça serait super. Merci d’avance. Bonne journée.

Bonjour,
Ce n’est pas compliqué en soi, mais attention quand même à ne pas désactiver votre visiophone, car je suppose que vous voulez qu’il fontionne toujours, même en rajoutant l’IPX dans le circuit ?
Bref, en passant par un relayage ça devrait être possible. Il faut identifier la paire de fils qui transmet l’info « bouton appuyé sur platine de rue » au visiophone intérieur. Une fois que vous avez cette paire, vérifiez bien qu’elle véhicule du 0V ou 12V selon qu’on appuie ou pas sur la sonnette. En parallèle sur cette paire, vous branchez un petit relais 12V, dont la sortie sera reliée sur une entrée numérique de l’IPX. Après avoir identifié la logique (NF ou NO) vous programmerez l’IPX comme bon vous semble.

bonjour en analysant la notice
http://www.somfy.fr/downloads/fr/5111465a000_visiophone-v400-rts-web-.pdf
je ne vois pas comment il est possible d’interfacer ipx
si vous avez le choix essayer de trouver un modèle ayant un asservissement contact sec (information on sonne a la porte)
cdt
Didierm

Bonjour et merci pour votre aide. En fait ce que je pensais faire (mais je ne suis pas très calé en électricité donc c’est peut-être débile), c’est brancher l’IPX entre la platine et l’écran. Aucune impulsion n’est reçue au repos normalement. Et quand l’écran aurait reçu l’impulsion de la platine en cas de sonnerie, l’IPX l’aurait interceptée.
Bonne journée.

Bonjour emm456, non cela ne peut pas marcher comme cela
car la liaison entre la platine et le récepteur est en faite un bus (une porteuse sur laquelle est organiser un dialogue entre les deux soit dans un protocole fabricant ou un protocole universel)
tout ca pour vous dire que cela n’est pas possible de brancher IPX directement ou via un relais ou autre
car le signal pour informer le récepteur que quelqu’un à sonner ne sera pas détectable par un simple relais ou autre
ce que vous pouvez faire c’est vous renseigner sur les modules en option sur la doc
il y a des modules pour piloter un éclairage (si ce modules donne une info en contact sec il sera possible de l’exploiter via IPX)
cdt
Didierm

Effectivement si c’est un bus qui permet les échanges entre platine de rue et visiophone, mes propos ne tiennent plus. Par contre, comme l’a dit didierm, s’il existe des modules de commande d’un éclairage, il doit bien y avoir un interrupteur à dispo (celui qui fermerait le circuit d’éclairage), que vous pourrez alors utiliser pour donner l’info à l’IPX.

Bonjour et merci pour ces réponses. Il y a effectivement des contacts secs pour ouvrir des éléments (portail ou autre…) mais ce sont des « sorties », c’est à dire des ordres envoyés par l’écran. Or moi je voudrais justement récupérer des ordres ou impulsions qui arrivent de la platine et vont vers l’écran…

A priori les sorties de votre écran seront le reflet des ordres reçus de la platine, je ne vois pas où est le problème. Au contraire, ce sont bien des sorties contacts secs qu’il faut brancher en entrée de l’IPX.
Si vous avez un ohmètre quelconque chez vous, vous pouvez faire des tests et ainsi être sûr du comportement de ces sorties : par exemple, vous pourrez identifier quelle sortie se ferme quand qq’un appuie sur le bouton-sonnette de la platine de rue. Que cette info provienne directement de platine ou soit relayée par l’écran n’a aucune importance, ce que vous voulez c’est récupérer cette info via un contact sec de votre « ensemble » Somfy.

Bonjour effectivement ce sont des sorties pilotable depuis le moniteur (je viens de me lire toute la notice…)
Pour moi il y a deux possibilités
1er remplacer le bp de la platine par un bp double (1 pour reconduire la fonctionnalité du BP d’orgine et l’autre pour câblé via une paire de dispo une info en entrée sur IPX)
l’autre méthode que je vois c’est que quand on sonne le moniteur s’allume donc de ce constat un détecteur de luminosité
http://gce-electronics.com/fr/capteurs/126-detecteur-crepusculaire-pour-exterieur-boitier-ip67.html
sur lequel tu déporte le composant capture de luminosité
ou photo résistance adapter à l’analogique de IPX (photo résistance plaqué sur l’écran du moniteur)
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/163970/Convertisseurs-lumieretension-780-nm-27-55-VDC-Taos-TSL-250-250R/?ref=detview1&rt=detview1&rb=2
ainsi quand le moniteur s’allume il donne une info à IPX via détecteur de luminosité ou photo résistance branché sur une ana
j’ai pas mieux…
cdt