Interrupteur sur entrée digitale

Bonjour,

Je découvre cette carte IPX800 depuis peu (via internet, je ne l’ai pas (encore) commandée :wink:), et je me pose une question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse sur ce forum (du moins il me semble …).

Si j’ai bien compris, je peux connecter un interrupteur manuel classique (ON/OFF) sur la digitale Input 1, et si je link cet input avec le relais R1 en mode ON/OFF, alors lorsque mon interrupteur est ON, mon relais R1 est au travail, et lorsque mon interrupteur est OFF, mon relais R1 au repos.

Et ma question :

Dans cette configuration, que se passe-t-il si j’active ce même relais R1 via HTTP ou M2M ? Vais-je pouvoir le faire basculer NC/NO quel que soit l’état de l’interrupteur manuel ?

Merci.

Bonjour,

Sur l’IPX800 V3 c’est la dernière action qui à la priorité.

Cas ou l’entrée 1 est « linkée » au relais 1
Si l’entrée digitale = 1 → le relais est activé
Si action sur l’interface web → le relais s’éteint.
Si rebascule de l’inter → le relais s’allume. etc…

Cordialement,

Patrick

Merci pour votre réponse, mais j’ai encore un doute quand vous dites ‹ rebascule › il faut que l’interrrupteur revienne à 0, puis à 1 pour activer le relais, ou simplement qu’il change d’état ?

Ex: I1 assigné à R1 en mode ON/OFF

I1=0 --------------------------> R1=Repos
I1=1 --------------------------> R1=Travail
I1=1 & Http(R1=ON) ------> R1=Travail
I1=1 & Http(R1=OFF) -----> R1=Repos
I1=0 --------------------------> R1=?
I1=1 --------------------------> R1=?

Autre question :

  • est-il possible d’assigner 1 même entrée à plusieurs relais ?
  • le ‹ link to email › produit l’envoi d’un mail à chaque changement d’état de l’entrée, ou seulement à chaque fois que l’entrée passe de 0 à 1 ?
  • vous parlez de l’IPX V3, ce comportement est-il valable pour l’IPX V2 ?

Merci encore,
Cordialement,

Bonjour,

Pour l’interrupteur les 2 modes sont possibles.

Soit il faut dabord repasser à zéro (mode ON/OFF) soit le relais change d’état (mode switch).

Pour l’envoi de mail c’est à chaque changement d’état d’une entrée ou d’ une sortie.

Il est possible d’assigner de 1 à 8 relais sur 1 ou plusieurs entrées.

Cela marche pour la v3 mais pas pour la v2 dont les entrées sont prioritaires sur les commandes WEB.

Pour plus d’info je vous invite à lire le mode d’emploi de l’IPX800 v3.

Cordialement,

Patrick

Bonjour,

Je suis en ce moment en train de réfléchir pour acheter une ipx800v3. Seulement un problème se pose à moi : je suis équipé principalement d’interrupteurs !

Peut-être ai-je mal lu la doc mais je n’ai pas réussi à trouver une réponse claire à la question posée par ddams.

En fait j’aurai voulu moi aussi commander des lumières avec l’interrupteur (branché en entrée mode ON/OFF) et avec une centrale domotique (par commande http).

Le souci est celui-ci : si l’inter et la commande de la centrale sont dans un état différent, le basculement de l’inter n’aura aucun effet.
Exemple :

  • j’actionne l’inter (E1=1) → le relais 1 bascule (la lampe s’allume)

  • j’éteint par commande http → le relais 1 rebascule (la lampe s’éteint)

    A ce moment la lampe est éteinte et l’interrupteur en « position ON »(E1=1)

  • Si j’actionne à nouveau l’inter, la lampe restera éteinte (E1=0)
    Il faudra à nouveau appuyer sur l’interrupteur.

Est-ce que j’ai bien compris le fonctionnement, est-ce que j’ai fait une erreur ??
Y’a-t-il une solution à mon problème ?

ou faudrait-il simplement prévoir un mode d’entrée « interrupteur » qui basculerait le relais de sortie à changement d’état de l’entrée associée ?

Merci de votre aide.

Vous avez compris le fonctionnement « on/off ». Effectivement, une commande web peut très bien faire changer la sortie alors que l’inter est toujours sur on. Du coup, on peut se retrouver avec l’inter on et la lampe éteinte et inversement.
Il n’y a pas vraiment de solution : si vous acceptez que votre sortie puisse être commandée par le web, comment voulez-vous que votre interrupteur ait connaissance de vos actions http et suive ainsi vos différents choix ? Le problème est d’ailleurs le même dans l’autre sens : si vous envoyez une commande web pour allumer votre lampe, il se peut très bien que 2 secondes après quelqu’un actionne l’interrupteur, auquel cas votre lampe sera éteinte alors que vous venez de la commander à l’allumage par http…

Par contre, en mode « switch », Patrick pourra confirmer mais il me semble que la sortie changera d’état à chaque changement d’état de l’entrée associée. C’est peut-être la solution que vous cherchez.

Merci pour votre reponse rapide.

Le fait qu’ une action automatique puisse être annulée par l’interrupteur ne me gêne pas vraiment. si j’appuie sur l’inter c’est qu’ en principe je veux allumer parce que c’est éteint.

Pour le mode switch, je pensais qu’il fallait une impulsion complète : le basculement du relais de sortie n’a lieu que sur les fronts montants de l’entrée. ??
Si il réagit à chaque changement d’état c’est exactement ce que je cherche donc j’acheterai tout de suite.

Donc avant d’acheter j’aimerais être sûr. Quelqu’un pourrait il me confirmer le fonctionnement du mode switch ?

Bonsoir le mode switch devra être associer à des poussoir et non des inter pour que chaque impulsion inverse l’état de la sortie et les commande Http devrons être des led 1 ou led 0 ainsi le relais fonctionnera en monter et tomber à chaque ordre du poussoir et suivant la demande Http puisque l’IPX répond a la dernière demande et suivant la logique demander
pour résumer les commande Http seront exécuter si le relais n’est pas dans l’état demander
et chaque impulsion des poussoir agira en inverse de l’état sur le relais
Cdt
Didierm

Merci

donc j’avais bien compris le fonctionnement. j’avais pensé « transformer » l’interrupteur en impulsion grâce à un microprocesseur. faut-il absolument repasser par un relais pour activer l’entrée de l’ipx800 ou alors un transistor peut-il fonctionner ?

Bonjour je ne pense pas que l’on peut faire commuter une entrée avec un transistor pour moi il faut un contact sec
donc le remplacement des inter par des poussoir me semble la meilleure solution

Cdt
didierm

OK, merci beaucoup de votre aide.

Les réponses étaient malheureusement celles auxquelles je m’attendais. Dommage pour les transistors, je vais voire pour mettre des relais, changer tous mes inter par des BP m’embête un peu. (je regrette de ne pas avoir prévu ça dans ma construction).

Bonjour, j’ai acheté un ipx.

Malheureusement je n’avais pas vu ce la et pensais que l’on pourrait gérer nativement ce cas de figure ultra basique…

Je pense que ce cas de figure est simple à gérer étant donné que le retour d’état est correctement géré…

Pensez vous ajouter cela prochainement ?

Ça serait cool :))

Bonsoir,
vous déterrez un message vieux de 5 ans …
les IPX ont évolué depuis. Dans vos recherches sur le forum, incluez le modèle de votre IPX, sinon vous risquez de vous limiter dans les possibilités de votre matériel :wink:

quels sont vos besoins?
quelle version IPX800 avez-vous ?

Ce cas de figure ultra basique comme vous dites, n’est pas si fréquent. 99.99% (pour ne pas dire 100%) des besoins des utilisateurs sont résolus avec des interrupteurs, des poussoirs ou des relais.

Si vous devez commuter des entrées de l’IPX800 par des circuits avec présence de potentiel, vous pouvez acheter un X8D chez GCE avec entrées optocouplées (car je présume que vous venez d’acheter un IPX800 V4)
vous voyez, ça a bien évolué :slight_smile:
Vous pouvez aussi utiliser des relais, ou encore réaliser un circuit électronique permettant de commuter 3.3V sous quelques mA.
cdt

2 « J'aime »

Je n’ai pas trouvé la réponse, d’où le déterrage…

Mon cas de figure très simple, comme ceux du post est le suivant : j’ai une maison, un interrupteur qui allume ma lumière : j’aimerais pouvoir allumer cette lumière soit avec l’interrupteur soit avec l’ipx directement…

D’où ma surprise après plusieurs essai dans l’interface, de rechercher et ne rien trouver la dessus (surpris…). Je pense que l’endroit est donc approprié :slightly_smiling_face:

Bonjour,
vos besoins sont effectivement très basiques, l’IPX800 sait le faire nativement :smiley:

Il suffit de connecter votre interrupteur au Ground et à une entrée digitale, sans présence d’une tension quelconque. Vous connectez ensuite votre ampoule en 240Vac (ou toute autre tension) à une sortie de l’IPX.

Pour créer un lien entre une entrée digitale et la sortie de l’IPX800 V4, il faut créer un scenario :wink:
d’ailleurs, vous ne nous avez toujours pas indiqué le matériel que vous utilisez.

Dans le cas ci-dessus, le scenario à écrire sera
Evènement : Entrée Digitale 1
Action : ON/OFF
Résultat : Relais 1

ainsi, 1 appui sur l’interrupteur l’entrée passe ON et met le Relais ON (allume)
l’autre appui passe l’entrée OFF et met le relais OFF (éteint)

Ensuite, vous commandez l’allumage par le web, par l’interrupteur, par SMS ou autre.

Remarque :
si vous connectez un poussoir à la place de l’interrupteur, il faudra utiliser la commande SWITCH au lieu de ON/OFF. Chaque appui inverse l’état du Relais.

Pour aller plus loin :
Je vous conseille d’abord de consulter le wiki (lien en haut de cette page) , riche d’exemples de câblage et d’explications ;).
Ensuite, si vous voulez approfondir un cas concret, faites des recherches sur ce forum en faisant attention aux dates et matériels concernés, ou créez un sujet en y apportant le plus d’informations possible.
La communauté sera toujours là pour vous aider à avancer.
Mais avant, lisez bien la doc, car les membres de la communauté vous donneront souvent des pistes de recherche pour réaliser votre projet, mais ne pourront pas toujours apporter la solution clé en main , n’étant pas sur les lieux du projet

Cdt

1 « J'aime »

C’est exactement mon montage, mais avec un interrupteur. Voici la preuve en photo.

L’IPX est un IPXV4.

Le truc c’est que le cas de figure décrit ddams pose problème : si j’allume à avec l’interrupteur => OK. Si j’eteind avec le web => OK. Pour rallumer : je dois passer l’interrupteur en OFF puis en ON, au lieu de le switcher juste une fois.

J’ai l’impression qu’il manque une action de type « Invert ». J’ai aussi testé le « onevent » : réagit a chaque evenement sur une entrée digital et je n’ai pas trouvé comment lui spécifier une entrée spécifique.

Merci pour vos conseils, mais justement j’ai regardé la doc, testé, cherché et je suis tombé sur ce vieux post, où le problème est le même… Je suis preneur d’une page / exemple qui répond à mon problème :slight_smile:

dans votre scenario, essayez avec la commande SWITCH au lieu de ON/OFF.
L’inter va alors se comporter comme un inter dans un système va-et-vient (la logique position haute allume, position basse éteint disparaît, chaque action allume ou éteint indifféremment)
Si ce comportement ne vous convient pas, remplacez votre interrupteur par un bouton poussoir et associez le à la commande SWITCH

1 « J'aime »

La réponse est pas cohérente… Vous le dite de mettre en Switch au lieu de on/off et si c’est pas ce que je veux de mettre en Switch…

Ça ne correspond pas (j’ai bien entendu essayé les différents modes basiques…).

D’ailleurs si ça se comportait comme un va en vient ça serait top puisque en gros c’est ma demande !!

En Switch, pour que la lumière change d’état je doit passer l’Inter par 1 puis zéro (ou l’inverse peut importe) donc je doit changer 2 fois d’état mon interupteur pour que la lampe change d’état. En on/off la lampe se met en off quand inter en off et en on quand inter en on.

Mais cela ne correspond pas à la demande…

Je suis désolé mais soit il y a un problème de compréhension depuis le début du thread, soit ça tourne en rond et pas de solution au cas simple cité…

je vous ai donné plusieurs solutions à adapter.

si vous utilisez un interrupteur, dans votre cas, il faut une action lorsque l’inter se met ON
il faut également une action lorsque l’inter passe OFF
donc 2 scènes
ED SWITCH RELAIS
NON ED SWITCH RELAIS

Les solutions existent, à vous de tester et de choisir la solution qui vous convient le mieux.

1 « J'aime »

Je vous remercie pour l’aide mais votre scenario ne marche pas. Car le switch a l’air de fonctionner que sur du passage 1->0.

J’ai fait des essais avec 1 ou plusieurs scénarios… Ce cas simple ne fonctionne pas…

La logique booléenne est la suivante :
ED&NON R | NON ED & NON R ==> ON
ED&R | NON ED & R ==> OFF

Ce qu’on peut réduire par :
NON R & (ED | NON ED) ==> ON soit NON R => R
R (ED | NON ED) ==> OFF soit R ==> NON R

Donc en français : si une action intervient sur l’entrée digitale ==> inverse l’état du relais…

Par contre je n’ai pas reussi à la faire, car les scenarions rentrent en concurrence et donc suivant les cas la lampe reste tout le temps on ou off…

Personne n’utilise des inter en entrée et la commande en sortie ? O.O

Ou alors un truc de débutant m’échappe…