Interrupteur VR trois positions

Bonjour,
J’aime bien effectuer mon premier test de la ipx800 v5 sur un volet roulant qui est initialement commandé par un interrupteur 3 positions
Quelqu’un aurait-il un schéma de câblage et la définition des scénarios afin que je puisse commander invariablement le volet roulant à partir de l’interrupteur ou à partir de l’application.
SVP, il est inutile de me suggérer le 4XVR. J’ai déjà soumis un sujet dans ce sens et tout ce que j’ai eu comme réponse est une suggestion pour l’achat de ce module.
J’ai déjà ramené au tableau électrique 6 fil de sections 1,5 mm2 dont la terre et le neutre. N’importe lequel d’entre eux peut être relié à l’interrupteur ou directement au VR.
C’est quand même le dernier modèle des IPX800. Il doit y avoir une solution pour ce simple problème sans le XVR
Merci d’avance pour toute aide qui me serait apportée et bonnes fêtes de fin d’année

Bonsoir toura8,

si on vous a conseillé le X-4VR c’est qu’il a plusieurs fonctions spécifiques aux VR et BSO, par ex pour les VR (votre cas) un retour de position pour les widgets et une protection des moteurs en cas de défaillance des butées.

Mais bien entendu vous pouvez tout à fait piloter un VR avec la V5 en vous inspirant de ce montage pour la V4 :

Mais je voudrais attirer votre attention sur le câblage que vous avez déjà réalisé.

Il y a 3 points problématiques.

  • J’imagine que les 6 fils sont dans la même gaine. La NFC 15 100 n’autorise pas la cohabitation de BT (230 VAC du moteur) et la TBT (3,3 VDC des commandes) dans la même gaine.
  • GCE préconise que le câblage des entrées se fasse en blindé (1 simple Cat5 suffira) pour éviter les parasites.
  • vous avez besoin de 4 fils pour le moteur (Terre, neutre, montée, descente) et de 3 fils pour la commande (Gnd, montée, descente) donc vos 6 fils ne suffiront pas.

Bonne soirée

Merci grocrabe pour votre réponse,
J’ai acheté 2 ipx800 V5 en partant de la description statuant qu’on peut utiliser pour volets roulants, températures, etc…
Ce que je n’ai pas aimé c’est qu’on annonce ensuite qu’il faut acheter des modules pour les volets roulants. Il fallait mettre au clair ça dès le début en insistant sur le fait que la commande des volets roulants est de bas étage avec la ipx800 et quelque soit sa version. C’est comme si vous achetez des chaussures puis on vous dit ensuite qu’il faut acheter des semelles quasi au même prix.
Ils auraient pu corriger l’erreur en intégrant complètement la fonction VR dans la ipx V5.
Revenant à l’histoire de l’interrupteur 3 positions. Ce que j’ai compris c’est qu’il s’agit d’un commutateur tout simplement et avec deux sorties HT.
Comment se fait-il qu’il délivre maintenant de la BT pour la ipx?
Autre chose que je n’arrive pas à saisir, où est le courant d’entrée pour cet interrupteur. Il a trois sorties branchées sur la ipx alors qu’il doit être alimenté à son tour?
Soit le schéma n’est pas complet, soit quelque chose m’échappe complètement

Bonjour toura8,

puisque vous aimez les images de chaussures, imaginez que vous ayez acheté des chaussures pour aller vous promener en montagne. Bien sûr avec ces chaussures vous pouvez marcher sur la neige, ce n’est pas facile mais vous pouvez. Par contre si vous décidez de vous promener dans la neige toutes les semaines, alors il faut ajouter des crampons sur vos chaussures et ces crampons peuvent coûter plus cher que les chaussures.

Trêve de métaphore (désolé un savoyard aime bien parler de montagne et de neige :wink:). Quand on achète un produit on définit ses besoins (c’est ce que vous avez fait) et on vérifie comment le produit va répondre à ces besoins.

En prenant le temps de parcourir les différents mode d’emploi, wiki et le forum vous auriez compris qu’une IPX est l’intelligence centrale de l’installation domotique, certes avec quelques entrées et sorties (8 E/S sont bien insuffisantes pour une installation moyenne) et que les extensions sont là pour vous permettre de configurer votre installation en fonction de la taille de votre logement et de ce que vous souhaitez domotiser, VR, lumière, accès, chauffage,…
D’ailleurs vous avez choisi d’acheter 2 IPX V5, comment avez-vous déterminé qu’il en fallait 2?

Une seule IPX V5 (avec les extensions adéquates) est tout à fait capable de domotiser un très grand logement, mais si votre besoin est seulement de piloter quelques VR alors vous pouvez même vous passer d’IPX, le X-4VR peut fonctionner de façon autonome et même centraliser 4 VR.

Si vous nous expliquez plus en détail vos besoins, l’état de votre installation (réno, construction, en cours, achevée) le forum est là pour vous aider à choisir le matériel. Attention ce n’est pas un Bureau d’Etude, mais des utilisateurs qui partagent leurs expériences.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai prévu d’autres fonctionnalités pour le deuxième IPX et ce n’est pas le plus intéressant dans notre sujet.
Mes interrogations restent les mêmes sur le schéma et j’insiste sur le fait que l’interrupteur est un simple commutateur. Ce n’est pas un transformateur courant fort-courant faible. Donc si les sorties haut et bas de l’interrupteur seront raccordées sur les entrées de l’ipx, ce dernier sera grillé de suite.
Voici un schéma de l’interrupteur Somfy. Comme vous voyez, tous est en 220 V à la sortie de l’interrupteur et le troisième fil du milieu est un fil d’alimentation et non une sortie que je peux raccorder sur l’IPX. Je l’empreinte d’un sujet de discussion car je n’ai pas scanné le mien à l’époque. J’en remercie au passage son auteur.
interrupteur Somfy

Bonjour toura8,

pour éclaircir les choses, toutes les entrées digitales (par opposition à analogiques) de l’IPX et des extensions (à l’exception du X-8D qui sert à interfacer avec d’autres systèmes) fonctionnent par mise à la masse. Il s’agit de la masse (0V ou Gnd) de l’alimentation 12V, en aucun cas le neutre du 230V ou la terre qui ne doivent être reliés au Gnd. Comme vous l’avez compris, envoyer du 230V sur une entrée la détruirait.

Donc un interrupteur doit relier une entrée au Gnd pour être détecté. Vous allez donc devoir modifier le câblage existant.
A noter : il est beaucoup plus simple d’utiliser des Boutons Poussoirs (plutôt que des inters) quand on veut et commander en local et commander par l’IHM.

On en revient donc à ma remarque précédente : les fils qui véhiculent le 230 V du moteur ne doivent pas être dans la même gaine que les fils qui véhiculent les 3,3 V de l’inter et sont, et c’est fortement préconisé, en câble blindé.

Bonne journée

Merci mon ami.
Donc si je veux garder quand même on interrupteur je dois:

  1. relier relier ce qui lui servait comme alim 220V auparavant au cable noir dans le schema et les sorties vers les cables oranges. ça peut se faire au moyen d’un cable TBT blindé. Pas de soucis de ce coté.
  2. L’alim du volet sera relié à la sortie le l’IPX dans une gaine séparée. OK aussi

Questions maintenant:
Si je veux anticiper un éventuel problème au niveau de l’IPX, dois-je mettre un autre interrupteur en // avec l’existant?
Je veux dire par là un interrupteur sur son bouton d’arrêt, donc pas relié au volet à moins que quelqu’un appuie dessus.
Si la réponse est Oui, qu’arriverait-il si quelqu’un appuie quand même sur ce deuxième interrupteur? Qu’en serait-il au niveau de la mémoire des positions. Est-ce que le XVR est doté d’une fonction qui tient compte de cette hypothèse?

Bonjour toura8,

je vous suggère réellement de mettre des BP pour la commande des VR. En effet admettons que votre inter est en position montée. Si vous faites (par exemple) une commande « tout descendre » votre VR va se fermer. Mais si il y a une coupure de courant, à la remise sous tension le VR va remonter, puisque l’inter est en position montée.

alors c’est LA grande question. Si l’installation est bien calibrée et réalisée, la probabilité d’une panne est infime. L’IPX a prouvé sa fiabilité (c’est un automate industriel) et, au cas où, GCE a prouvé sa réactivité en cas de pb.
L’avantage d’utiliser un X-4VR est que même sans IPX vous pouvez commander les VR.

Bonne journée

Je suis très économe, mais pas au point de devenir radin. Je vais mettre un bouton poussoir.
En ce qui concerne la question de panne de l’IPX, ça ne sera pas finalement un soucis. Je changerai à la main la sortie de l’interrupteur en dévissant et vissant dans la boite d’encastrement.
Le seul vrai soucis qui me reste est la sortie supplémentaire du plancher pour acheminer les fils com car la norme est merdique à ce niveau.
Merci pour toute ton aide et à bientôt pour de nouveaux problèmes :slight_smile:

Bonjour et joyeux Noël à tous

J’ai lu plusieurs sujets sur l’X-4VR et la commande des VR en général et j’ai bien assimilé l’utilité des commandes par BP.
Cependant, je n’ai trouvé aucune info sur la gestion des ouverture ou fermeture partielle des VR avec simplement 2 BP pour les commander…
Serais je passé à côté de l’info ?

Bonjour Bijout,

Lorsque vous avez calibré le X-4VR (voir wiki pour la procédure), si vous appuyez sur un BP (par ex montée) le VR va monter jusqu’à sa butée, sauf si vous réappuyez sur le même BP ce qui va arrêter le VR là où vous le souhaitez. Même fonctionnement depuis le widget.

Par les scènes vous pouvez décider avec un preset de la position du VR (entre 0 et 100 %).
Le widget montrera la position et le mouvement du VR en temps réel.

Bonne journée

Merci grocrabe,
La réponse à l’air si évidente que j’ai certainement dût passer à côté !
En fait je n’ai pas de X-4VR, je suis encore en phase d’étude pour un possible équipement de ma maison.
Je ne souhaitai pas polluer le post de toura8 avec ma question mais j’ai pensé que ça pourrait l’intéresser aussi !

Merci Bijout et joyeuses fêtes à toi aussi
Les XVR ont l’air intéressants. J’en achèterai certainement un de ces jours. Ce qui serait intéressant ce sont les scènes d’ambiance pour l’ouverture à mi-hauteur en fonction de la luminosité ou aussi un couplage entre l’alarme et l’ouverture des volets. Ce qui dissuadera un éventuel non invité si jamais il se fiche de la sirène.

Premier retour d’experience:
J’ai installé des boutons poussoir au lieu des interrupteur existants
Les schémas fournis pour la IPX V4 ne fonctionnent pas sur la V5 à cause des structures du premier et 4ème relai qui sont différentes entre les deux versions
Il faut alimenter directement les sorties 2 (relai 1) et 4 (relai 2) en phase et prendre la montée et descente du VR des sorties 3 et 6 respectivement.
Les 4 règles fournies pour la V4 ne sont pas suffisantes. Il faut ajouter deux autres règles car la sortie reste à ON même si on relâche le bouton poussoir.
-Règle numéro 5: évènement: « Statut NOT entrée 1 » résultat « CMD OFF relai 1 »
-Règle numéro 6: évènement: « Statut NOT entrée 2 » résultat « CMD OFF relai 2 »
Attention: sans ces deux règles votre VR bouffera de la puissance jusqu’à l’infini, sauf s’il est équipé d’une détection de fin de parcours, ce qui n’est pas le cas sur le mien
Prochaine étape: récupération du niveau d’ouverture du volet grace au compteurs. Je vous mettrai au courant de l’aboutissement.