Interrupteurs en série

Bonjour à tous :slight_smile:
Je trouve pleins d’informations sur l’utilisation des interrupteurs ou des boutons poussoirs mais rien de claire… Ni même dans la doc (en me basant sur cet article: https://gce.ovh/wiki/index.php?title=C%C3%A2blage_V4_en_va-et-vient entre autre).

Voila un peu pour l’histoire :stuck_out_tongue:

• J’ai un cablage en étoile et l’ensemble de mes points de controle sont cablés en RJ45 blindé.
  • J’avais initialement prévu d’habiter dans l’appartement, je ne m’étais donc pas trop posé de question sur les interrupteurs à acheter car je pensais prendre des poussoirs de chez Legrand (gamme mosaic) pour tout.
  • Finalement, la vie m’a fait changer de projet, et je vais le mettre en PINEL (super d’avoir de l’IPX dans une location…)
  • Je suis maintenant à la phase du choix des interrupteurs/BP et j’aimerais pouvoir faire au moins chère :stuck_out_tongue:

Mes problématiques:

1. J’ai compris que sur l’extension X8R, il est possible de mettre des interrupteurs plutôt que des BP quand il est en mode inter, mais est-ce que je peux en mettre 2 en parallèle sur la même entrée?
  2. Est-ce que je peux réaliser ce schéma avec deux interrupteurs ou ca ne marchera qu’avec des BP?
  3. Bonus: On est d’accord que je peux mettre deux BP sur du X4VR sur la même entrée en parallèle en mode 5?

Merci à vous pour vos informations qui vont me permettre d’acheter le matériel :slight_smile:

A+

Bonjour kiwi675,

bien que l’on puisse faire beaucoup de choses avec des inters on peut en faire plus et plus facilement avec des BP.

par exemple la fonction OU en entrée 4 ne peut se faire que avec des BP.

Attention aux termes que vous utilisez : ce montage est dit en parallèle et non pas en série. Il peut s’utiliser avec des BP sur les entrées de tous les modules.

Vous dites être en location, cela veut-il dire que vous allez utiliser le câblage existant?

Bonne journée

Merci pour ta réponse :slight_smile:
Elors effectivement, je m’en doute avec les inters/BP mais la différence de prix est assez importante et je ne cherche plus aujourd’hui à faire des choses très poussé…
Je voulais effectivement dire en parallèle et non série désolé…

Alors c’est un appartement neuf, que j’ai fait cablé en étoile comme présenté sur ce plan:

Je n’utilise donc pas un cablage existant mais bien un cablage fait spécialement pour ce montage avec IPX.
Ma question principal est vraiment de savoir si je peux utiliser deux inters sur une seul entrée X8R en mode « Inters » et qu’à chaque changement d’un état (inter 1 ou inter2) cela va fonctionner:

Bonjour,
si vous utilisez des interrupteurs, comme @grocrabe vous l’a écrit, c’est plus compliqué.
Tous les schémas que vous proposez ne fonctionnent qu’avec des BP.
Jusqu’à 2 commandes, vous pouvez utiliser des interrupteurs. Au delà de 2, les BP seront indispensables .
Je vous invite à lire ce tuto.
Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour kiwi675,

Sur Internet on trouve l’interrupteur va et vient Blanc - 077011 pour 3,90 €TTC et le bouton poussoir blanc - 077040 pour 4,99 €TTC.

Sur votre plan vous utilisez 22 commande lumière : pas sûr q’une économie d’une vingtaine d’euros vaille le coup de la complication du câblage.

Bonne journée

Et encore pire pour la programmation qui se complique considérablement, sui empêche la gestion des appuis longs et sans compter le manque de confort imposé à l’utilisateur

1 « J'aime »

Effectivement, avec un tarif de 4,99TTC je suis d’accord avec toi :slight_smile:
Mais quand tu regardes chez ce grand magasin connu: BP:9,05€TTC, va et vient: 5,90€TTC. La la différence est tout de même plus significative…
Merci pour vos retour en tout cas, ma question initial a trouvé réponse :slight_smile: