IPX-800 - Piscine gestion des vannes avec des scènes

Bonjour,

Je souhaite faire appel à la communauté pour m’expliquer ou corriger les premières scènes que j’ai mis en place.

J’ai acquis un IPX-800 V5 afin de piloter 3 vannes motorisées de piscine de modèle EO510-ECO de la marque Praher Plastics. Ceci dans l’objectif à terme de pouvoir commander via smartphone ou à la voix le fonctionnement de la piscine en choisissant quelle vannes ouvrir ou fermer, mon local technique étant dans le sous-sol de la maison et donc peu pratique d’accès.

J’ai une vanne pour la prise balai, une pour le skimmer et une pour la bonde de fond, chacune est pilotée par un relai de l’IPX-800 et j’ai un retour d’état sur les entrées digitales qui m’informe de l’état ouvert d’une vanne. Un changement de position de vanne (1/4 de tours) prend 22 sec.

J’ai voulu créer des scènes afin de piloter des vannes de sorte à éviter des situations potentiellement néfastes pour le fonctionnement de celles-ci ou encore pour la pompe.

J’ai 4 scènes :

• Balai ouvert
  • Skimmer ouvert
  • Fond ouvert
  • Skimmer/fond ouverts

Dans les grandes lignes (chaque règle doit attendre la fin de la précédente pour s’exécuter) :

1. Chaque scène se déclenche via un Virtual IO lié à un bouton poussoir sur le Dashboard
  2. La scène s’assure que les Virtual IO associées aux autres scènes sont désactivées
  3. Au démarrage de la scène, la première action est l’extinction de la filtration et une impulsion de 3s (qui servait de simulation avant que les vannes soient en place et que j’ai conservé) avant le lancement de la prochaine règle.
  4. Ensuite, en fonction de la scène, les vannes s’ouvrent et se ferment et je relance un délais de 3s via une impulsion avant déclenchement de la scène suivante
  5. On attend que la vanne cible soit ouverte (ainsi qu’une tempo de sécurité de 25s dont je parle juste après).
  6. La filtration se rallume après une nouvelle temporisation de 3s qui me sert à identifier quelle règle est en cours.

Voici les interrogations que j’ai actuellement :

• Je ne comprends pas pourquoi sur la règle Skimmer Wait je dois mettre la règle « [Skimmer Scene on]Result » en condition de démarrage pour gérer la séquence plutôt que « [Skimmer vanne]Result ». En effet, si je mets « [Skimmer vanne]Result », la règle ne se déclenche jamais.
  • Actuellement, la filtration est systématiquement allumée à la fin de la scène, quel que soit son état initial. Comment faire si je veux mettre la filtration dans l’état précédent de fonctionnement ? (si filtration arrêtée avant la scène, alors on la laisse en l’état, si filtration allumée avant la scène, alors on la rallume)
  • Je constate que lorsque je déclenche individuellement une vanne, les règles se déclenchent aboutissant au démarrage non souhaitée de la filtration. Comment éviter ce phénomène, je souhaite que les règles se déclenchent uniquement si la scène a été explicitement lancée.
  • Je souhaite ajouter un délai de 25 s de précaution en plus du retour d’état d’ouverture de sorte à ce que si lors du passage d’une position à l’autre, il n’y a que des fermetures de vannes (pas de retour d’état) celles-ci aient le temps d’atteindre leur position cible avant que la filtration redémarre. La cohabitation des 2 impulsions ne se fait pas, la règle suivante démarre.

Je vous joins une image de la scène « Skimmer ouvert » pour illustrer, n’hésitez pas à me dire si tout n’est pas clair. En espérant que votre expérience me permette de trouver les réponse à mes questions et améliorer la mise en œuvre actuelle de mon IPX-800 V5.

Merci par avance pour votre aide.

Olivier

1 « J'aime »

Bonsoir,

J’ai l’impression que le sujet n’a pas passionné les foules mais au cas ou ça pourrait servir à certains, voici ce que j’ai fait pour résoudre l’ensemble de mes points :

• J’ai compris que les règles servaient uniquement à éviter de recopier les conditions de déclenchement, ainsi, j’ai mis la condition de déclenchement de la scène partout de sorte à ce qu’aucune règle ne se déclenche lorsque le scénario est inactif.
  • J’ai créé une règle qui recopie dans une variable le statut de la filtration et à la fin de la scène, si celle-ci était allumée, elle est rallumée, autrement, elle reste éteinte.
  • Au lieu de conditionner le déclenchement d’une scène uniquement par le déclenchement d’une impulsion, j’ai ajouté le statut d’ouverture des vannes pour distinguer ce qui doit être déclenché.

Désormais, tout fonctionne plutôt bien, j’ai juste l’impulsion de 25s qui se déclenche à l’étape Skimmer Vanne (et se termine après la fin de la scène) puisque la condition de déclenchement de celle-ci a une part commune avec Skimmer scène off mais ce n’est pas réellement génant.