Ipx et climatiseur

Bonjour

Je souhaiterai savoir si il etait possible de commander un climatiseur centralise gainable avec l’ipx et comment effectuer le branchement ?

Bonjour,
C’est à vous de voir si le climatiseur peut être asservi par un boîtier comme l’IPX, c’est-à-dire à base de contacts secs ouverts ou fermés. Il vous faut donc la doc complète du climatiseur. Par contre, si c’est possible, je pense que vous n’aurez accès qu’à quelques fonctions, du type on ou off. Un réglage de température sera difficilement envisageable avec l’IPX seule.

… sauf si vous êtes prêt à sacrifier une télécommande. Dans ce cas, vous pouvez shunter les boutons poussoirs via l’IPX afin de simuler un appui sur la touche + ou -.

Concretement comment je fais ca ?

il faut ouvrir la télécommande, et souder 2 fils sur les emplacement où le bouton fait contact.
Les fils doivent ensuite être connectés sur la sortie voulue de l’IPX, et il faut configurer cette sortie avec Ta=0 et Tb=2 pour avoir le contact pendant 0.2s lorsque la sortie sera activée.

J’ai fait ce montage pour piloter mon portail et la porte du garage.

Ce qui veut dire que ma telecommande « trafiquee » devra se trouver dans le champ de vision du recepteur du climatiseur ?

oui, sauf si ton système fonctionne en radio et non en IR

Attention, si vous faîtes ça, la gestion de la consigne de température ne sera vraiment pas aisée, puisqu’il n’y aura aucun retour d’état… Même pour du simple on/off, l’IPX ne connaîtra pas l’état marche ou arrêt du climatiseur.
Quand je parlai d’asservissement, je pensais surtout à la PAC située en extérieur. Beaucoup ont des cartes électroniques avec des entrées/sorties, c’est surtout à cette carte que je pensais, pour interagir avec l’IPX800. Pouvez-vous nous en dire + sur votre climatiseur ? C’est un seul split intérieur avec une seule PAC à l’extérieur ? Ou autre chose ?

Mon installateur me dit que il peut relier 2 fils de la clim a l ipx et cela me permettrait de controler l allumage et l extinction de la clim

Comment doit s effectuer ce branchement sur l ipx ?
( D apres ses dires il s agit de contact sec… )

Alors vous pouvez tirer une paire de fils entre l’IPX800 et la clim, et laissez faire votre installateur. La seule chose qu’il faut bien lui signaler, c’est que l’IPX800 ne peut pas commander directement la puissance de la clim, ni l’asservir « seule » avec une quelconque tension (par exemple 0 ou +12V), car l’IPX800 ne peut pas fournir de 12V sans alim supplémentaire. Dites lui bien que la seule chose que fait l’IPX800, c’est d’agir comme un simple interrupteur, à lui de trouver comment l’insérer dans le circuit de commande de la clim sans griller l’IPX800 (max 1000W).

Justement ca il ne sait pas comment le relier

N y a t il pas un branchement « standard »?

si c’est un gainable , tu dois avoir un système de régulation ? combien de zones ?
qu’elle est la marque ?

Pardon clim normale sans zones.

Marque Electra
Modele Emdv50

il faudrait avoir le shéma électrique de l’unité intérieur, mais effectivement il doit être possible de mettre le groupe en service par le biais d’un contact sec qui doit se trouver sur l’unité intérieur , mais généralement c’est quand on utilise un système de régulation indépendant , pour du multizones par exemple .

Voila a quoi ca ressemble

Y a quelquechose d envisageable tu pense ?

idem on voit rien
si tu as un schéma dans la notice cela sera plus facile de voir les asservisements

tu l’as pilote comment ta clim actuellement ?

Avec telecommande infrarouge

(J ai essaye d apprendre les codes via l usbuirt mais le probleme est que la telecommande n a pas de bouton off… auteement dit il s agit d une telecommande qui comme la majorite des clim envoie l’ensemble des informations en une seule fois)

didierm est ce que ca t’aide ?

Pas vraiment je vois rien d’exploitable…
elle réversible ou pas? c’est à dire elle peut servir de chauffage
regarde dans la notice si il parle d’un asservissement extérieur…