Nouveau sur le forum j’envisage l’acquisition d’une ipx V3 ou V2 pour compléter la zibase dans la gestion de l’eau (Conso, arrosage, Bassin …)
J’ai regardé un peu les topics et a priori ce que je compte faire est possible, mais si les experts pouvait me le confirmer je n’en serais que plus rassuré au moment de commander
Ensuite un capteur de niveau dans la réserve d’eau de pluie, 2 electrovanne qui ouvre ou permette de choisir l’eau de ville ou de pluie a direction du jardin et d’autres pour alimenter les différents systeme arrosage et bassin
Pourriez vous me confirmer que j’ai bien compris et que cela est possible avec l’ipx et qu’il ne manque pas de branchements entre tous les éléments ?
Bonjour,
a vue de nez, c’est possible
Un palpeur de niveau dans la cuve permet de créer un contact, câblé sur une entrée I/O… le relais correspondant pourra ouvrir ou fermer une ou plusieurs électrovannes
Donc pas de soucis pour automatiser le choix de la source. (je me demande si il ne faudrait pas prévoir également le déclenchement d’une pompe, pour avoir une pression équivalente à celle du réseau)
Ensuite il y a l’embarras du choix pour déclencher automatiquement en aval, d’autres électrovannes, en fonction de l’humidité ou/et suivant des plages horaires
Au niveau des deux entrées impulsions, ou puis-je trouver de la documentation sur la V3?
J’ai reçu le compteur d’eau ou le capteur ne supporte pas plus de 30V/200mA. J’aimerai savoir comment fonctionne les deux entrées impulsions sur l’IPX800 (doit-je prévoir une résistance série pour limiter le courant, etc…)
Il n’y a pas grand chose dans la documentation de la V3. Un capteur à base de reed peut-il être connecter directement sur les entrées analogique 1 ou 2 ou faut-il prévoir un circuit un peut plus complexe?
Les compteurs d’impulsions fonctionnent avec les entrées 1 et 2.
La mise à la masse des entrées incrémente les compteurs.
Vous pouvez connecter tout ce qui à un contact sec, bp ,ils,etc…
Certains compteurs d’eau dispose d’un contact ILS qui envoi une impulsion a chaque unité d’eau consommée…
C’est une mise à la masse le courant qui circule dans le contact est dérisoire.
Bonour
Complément d’information: contrairement aux entrées analogiques, les compteurs ne peuvent pas agir sur les sorties relais. Ce sont que des compteurs qui comptent
Il n’est pas possible de parramétrer x impulsions sur DI1 pour basculer l’état du relais 1 par exemple
Autre question :mon arrosage est en 24vac et je ne peux pas rentrer directement avec ça sur les entrées de la carte pour savoir quand l’arrosage tourne. Je cherche donc un relais en 24vac, mais ne sais pas lequel choisir parmis tout ça : Résultats de la recherche "Relais 24vac"
Relais de puissance, d’interface, opto…
Si quelqun peut me conseiller.
Merci
Ok, merci pour votre reponse.
J’hesitais entre les differents relais et la solution de l’optocoupleur, un peu plus chere…
Mais si c’est mieux, ca me va bien.
Je vais commander ca…
Merci.
Bonjour,
Au sujet du montage avec optocoupleur, je me demandais si le schéma ci-dessous pouvais fonctionner avec l’entrée IPX branchée entre 0V et OUT ? L’entrée IPX devant être un contact sec, la polarité de 5V n’est-elle pas gênante ?
Tu peux supprimer la polarité à +5V et la résistance, le transistor saturé (fermé) de l’optocoupleur ramènera le potentiel 24V de l’entrée à 0V.
Ce serait bien que la doc technique indique le courant drainé sur l’entrée lors de la mise à 0, pour valider le choix d’un optocoupleur.