Ipx et jeedom : possibilites

Bonjour,
Actuellement en phase de commencement de l’électricité dans une maison neuve je me pose, peut être tardivement mais je pensais que c’était certain dans mon inconscient, sur les réelles possibilités « d’interactions » entre JEEDOM et IPX + extensions.
Je pense partir sur une IPXV4 + 4*X4VR + ECODEVICERT + XDIM (quand il sortira) + 2 XPWM + X8R.

Ma question est de :

  • savoir si Jeedom peut recevoir les informations de l’IPX mais aussi de toutes ses extensions ?
    Je sais déjà qu’il existe des pluging Jeedom pour l’ECODEVICE donc çà à l’air Ok
  • Si Jeedomp peut recevoir l’état des VR en % précis : j’ai lu certains post qui me semblent déjà techniques dans lesquels manifestement il n’est pas simple de recevoir ces infos et pas en dessous de la minute. Correct ?
  • Si Jeedom peut recevoir des infos de XPWM ?

Et enfin, en sens inverse si Jeedom peut bien activer, en fonction de scénarios notamment :

  • les couleurs des bandeaux LED
  • les VR
  • des relais sur X8R
  • le futur Xdim (oui je sais y a pas d’infos …)

Bref en fait, à 5 jours du début des câblages, est ce que mes idées JEEDOM - IPX sont bonnes, sinon quelles limites ?
Je précise que je prends du Jeedom pour des modules ZWAVE et son interface et ses possibiltés, sous réserve d’acquérir un minimum de technique (qui pour l’instant se résume à la lecture de post sans avoir la bête entre les mains).

Merci par avance pour vos contributions…

1 « J'aime »

Je pense que @guenneguez_t est le mieux placé pour vous répondre.

Bonsoir,
Pour les X4VR, avec 2 scénarios par volet dans l’ipx, je rafraîchis toutes les 2 secondes la position du volets pendant le temps de courses s’ils sont commandés par Jeedom ou par scénarios de l’ipx.
Il n’y a que la commande locale (interrupteur) qui elle ne marche qu’avec le cron automatique d’une minute instauré dans Jeedom.
C’est long à tout mettre en place mais ça fonctionne très bien

3 « J'aime »

Merci à vous deux pour els réponses.

Noulo, tu vas déjà trop vite pour moi :sweat_smile:
Si j’ai bien compris ta réponse, tu as dans le moteur de scénario de l’IPX deux scénarios intégrés que tu as programmé.
Tu es en mesure de connaître via la Jeedom la position de tes volets gérés par X4VR toutes les 2 secondes correct ? (qu’ils soient en cours d’action ou a fortiori en position d’inactivité)
Et enfin j’en déduis aussi que tu peux les commander depuis Jeedom : ?

1 « J'aime »

Tu as tout compris.
Quand ils sont en action j’ ai un « refresh » toutes les 2 secondes et en non activité j’ai un rappel de position toutes les minutes.
Oui sur Jeedom tu peux tout piloter avec avec le plugin script.
Sinon pour revenir à l’IPX, mets y toutes tes scènes pour l’alarme et les lumières (par exemple), tout ce qui a besoin d’être instantané. Tu seras surpris de la réactivité de cet appareil.

2 « J'aime »

Ok super.
Bon Y a plus qu’a…
Sur la pwm je suppose que c’est du même style avec peut être des contraintes sur les temps de rafraîchissement ?

Tout à fait.
Je n’ai pas de X-PWM mais le principe reste le même. Avec les presets et la puissance des deux solutions tu peux faire le même principe que j’ai mis en place pour mes X4VR. On a vraiment pas de limite.

Petite rectification: je n’ai qu’une scène par VR pour le refresh toutes les 2 secondes

Merci Noulo.
Je vais solliciter le forum Jeedom pour savoir s’il y a de la programmation de plugin prévue à court terme sur certaines extensions : XPWM, X8R.
Un plugin Jeedom pour le XPWM permettrait d’avoir un cercle chromatique pour choisir la couleur… Alors que sans pluging je ne sais pas vraiment ce que l’on va pouvoir faire … envoyer un code déterminé pour une couleur correspondante ?

Je reste persuadé que l’association JEEDOM et IPX est une super solution permettant de combiner :

AVEC L’IPX :

  • Fiabilité
  • Sécurité
  • coût réduit surtout quand c’est pour une construction neuve
  • domotique qui peut être valorisée en revente et laissée sans besoin de très fortes connaissances informatiques (en restant sur une utilisation sommaire)

AVEC JEEDOM :

  • Interaction avec d’autres capteurs (ZWAVE+ notamment) : feu, monoxyde carbonne, détecteur mouvement etc …
  • Interface graphique plus développée et surtout très personnalisable (2D, 3D) avec système de widgets en market
  • Système des plugin avec une communauté très active (comme ici :wink: )

Mais il manque des plugin (XPWM et X4VR surtout…).

Si j’ai des réponses rapides chez Jeedom j’en ferai retour …

3 « J'aime »

Bonjour.
Le X8R est supporté dans le plugin IPX.
Pour ce qui est du X4VR ma solution marche très bien et consomme moins de ressources qu’un plugin.
Pour le X-PWM à coup de script et de virtuel ça doit passer.
Mais mieux vaut passer en mp ou poser les questions sur le forum concerné.

2 « J'aime »

Bonjour,

Juste pour dire que j’ai une V3, une V3i et une V4 (avec diverses extensions pour chacune), et ça fonctionne très bien avec Jeedom.

Par contre je me suis imposé de garder les IPX indépendants avec un paramétrage et fonctionnement « intelligent mais pas trop », et j’ai fait mes scénarios plus complexes dans Jeedom (logique plus poussée, interactions avec d’autre éléments, logs pour débugage, facilité de documentation, relecture et modification). Je ne regrette pas ce choix : d’un côté la fiabilité, de l’autre les scénarios, tests et geekeries aussi parfois :wink:

Je n’ai pas encore cablé mon X-4FP, donc je ne sais pas pour le chauffage, mais pour les luminaires par exemple, ils sont tous paramétrés avec les IPX. J’ai même câblé mes boutons en entrée du X-8R en double sur mon IPX y avoir accès. D’ailleurs, ça m’a permis de mettre en place un scénario pour remettre en adéquation les relais et les positions des interrupteurs (qui ne sont pas des va-et-vients « virtuels », ceux-ci étant des poussoirs) : enfoncés en haut = éteint ; en bas = allumé. Cela pouvait changer après une coupure, reboot, etc…

Bonjour,

pour les X-4FP sur Jeedom, j’utilise le widget SCRIPT et des push, cela fonctionne bien.

Merci et cordialement

2 « J'aime »

Salut a toi,
je suis intéressé par ce que tu as fait , serait il possible que tu détail la procédure ? Sur l’IPX ainsi que jeedom ?

Merci

Hello
Côté Jeedom, t’as un plugin ipx où tu peux importer tous les équipements ipx


Je te joins la doc du plugin https://jeedom.github.io/plugin-ipx800v4/fr_FR/