Ipx et ZIbase en mode fugitif

Bonjour,

Nouvel utlisateur de l’ipx je suis confronté a des problemes probablement assez simple;

J’utlise l’ipx derriere une zibase et je ne suis pas completement satisfait de mon experience.
Ma carte est connectée a un automatisme SPA30 de Nice

Le Bornier pour connexion entrées et sorties dispositifs se présente ainsi :

1-2 : Clignotant = Sortie pour clignotant LUCY 24 Vcc, puissance maximum de la lampe 25 W
3-4 : 24 Vcc = Sortie 24 Vcc (courant continu) pour alimentation service (Photo, radio, etc.), maximum 200 mA
5-6 : Halte = Entrée avec fonction de HALTE (Urgence, blocage ou sécurité extrême)
5-7 : Photocell. = Entrée pour dispositifs de sécurité (photocellules, barres palpeuses)
5-8 : Pas-à-pas = Entrée pour fonctionnement cyclique (OUVRE STOP FERME STOP); équivaut à la touche de PAS-A-PAS
9-10 : Antenne = Entrée pour l’antenne du récepteur radio incorporé

J’ai relié le connecteur 8 « pas-a-pas » sur le « no1 » de ma Ipx.

Pour moi cela fonctionne ainsi :
Quand je clique sur « ouvert » via mon interface zibase la porte s’ouvre et donc je devrais cliquer sur « fermé » pour la refermer mais cela ne fonctionne pas!
Je dois cliquer sur « fermer » PUIS cliquer sur « ouvert » pour quelle se referme.

J’ai surement loupé une étape …

Merci de vos conseils.

Salut
la réponse est dans la question :slight_smile:
(OUVRE STOP FERME STOP)

en fait c’est pour relier un bouton poussoir
donc
ce qui fait
1 ouvre
2 Stop
3 ferme

qui revient aux appuis que tu fais
1 ouvre
2 ferme
3 ouvre

il y a bien 3 actions pour fermer
tu dois avoir le même résultat en appuyant sur la télécommande

@+

Merci pour ta réponse.
Avec la télécommande justement, ce n’est pas le cas.
L’arrêt est automatique.
Je souhaite reproduire ce fonctionnement à l’identique.

Comment faire?
A+

Re
tu n’est peut être pas dans le même type de fonctionnement avec la télécommande
peut être as tu moyen de changer le type pour le contact,
mais ça se trouve il est juste en parallèle avec le BP N°2 sur le CI

là tu es en fonctionnement auto ?
page 7

bin là pas je ne vois pas trop de solutions simple

trouver le moyen de changer le programme du CI du portail, euh oui pas dès plus simple
ou
connecter une télécommande du portail sur l’IPX
ou
modifier la programmation IPX
après appui sur ouvert, au bout de x secondes, impulsion qui correspondrait au STOP

Merci de ce retour fabric24.
Je ne comprends pas tout ce que tu dis:

« BP N°2 sur le CI » => fais tu référence au bornier 2 sur le circuit intégré? si oui alors je suis encore plus largué car il s’agit d’un branchement pour la lumiere.

là tu es en fonctionnement auto ?
page 7
=> alors j’ai rien capté?!

Merci

Ton branchement est correct et le fonctionnement avec la zibase est logique. En mode fugitif, la zibase reproduit la même action que ce soit avec le bouton On ou Off.

Le tout est de savoir si ta carte est vraiment en mode auto (refermeture automatique).

Est-ce que quand tu appui sur ta télécommande il s’ouvre, un autre clic le stop et si tu laisses faire il se referme tout seul ???

As-tu regardé cet exemple : http://www.e-home.fr/2011/08/piloter-automatisme-smartphone/

Bonjour,

" Est-ce que quand tu appui sur ta télécommande il s’ouvre, un autre clic le stop et si tu laisses faire il se referme tout seul ???"

Non 1/je clique sur la télécommande 2/elle s’ouvre puis terminé/
Si je veux la refermer je dois de nouveau appuyer sur la télécommande.

J’ai bien étudiée le compte rendu e-home et je pense que fonctionne comme indiqué dans ce compte rendu, mais je tente de rendre le fonctionnement compatible avec les autres personnes de ma maisonnée.

Ce que je souhaite faire :
1/ refermer la porte automatiquement après 5-10mns
2/ et faire en sorte que l’interface zibase ou IPX donne le status exacte i.e porte ouverte ou fermée; car non seulement il existe d’autres moyens d’ouverture télécommande, clavier extérieur; mais également étant donné que l’on presse sur on ou off le résultat est le même la porte est actionnée, si l’on presse off est que le porte était fermée elle va s’ouvrir et => mauvaise info sur l’interface de contrôle.

Pour le Le point 1, j’utilise « http://192.168.0.XXX/preset.htm?RLY1=0 » mais cela ne fonctionne pas tres bien … a creuser

Pour le point 2, une détecteur d’ouverture chacon … mais là la logique est un peu plus complexe et je ne suis pas certain qu’il faille se lancer dans ce type d’algo (

car j’ai déjà trois scénarios sans gerer le point 2 …

Existe il un moyen élégant de gérer ce type de besoin?

Merci

Salut
excuse, je parle direct électricien :slight_smile:
BP = bouton poussoir qui est sur le circuit imprimé le N°2 sur la notice
je veux dire que peut être les « fils » du bornier et du BP se rejoignent et
donc tu auras surement pas de possibilité d’être en automatique

fonction auto c’est à dire la fonction que tu demandes, fermeture au bout de x
si déjà le portail n’est pas en automatique il est quasi certains qu’il ne peut l’être via le contact que tu utilises.
mais j’ai des doutes vu ce qu’annonce le manuel