Bonjour,
Comme expliqué sur le Topic « Nouveaux capteurs GCE Electronics », voici la suite.
Je vais être long, mais je veux expliquer à tous mes étapes de découvertes, ça peut servir à certain.
Ceci concerne la gestion du chauffage central par l’IPX800 + TC4012 (donc faire de l’IPX un thermostat)
Pour la maison, une réelle précision à 0,5 °c serait largement suffisante.
Et d’ailleurs les paliers 0.323 °c prédéfinis de la TC4012 me suffiraient amplement si je ne rencontrais pas les soucis expliquées plus bas.
Tout d’abord pendant une période, je n’arrivais pas à comprendre pourquoi, par exemple lorsque je saisissais 18°c après enregistrement j’avais 17,8°c ou 18,5°c… je me dis c’est rien, c’est l’arrondie…
Donc j’ai cherché à aller plus loin dans la précision, au millième près. C’est grâce à ça que j’ai bien compris les paliers 0.323 ainsi que la formule
C’est-à-dire que si dans le fichier status.xml la valeur est égale à « 213 », je comprends pourquoi j’ai 18,799 °c ( 213 * 0.323 - 50 = 18,799 )
Jusque là tout allait bien dans ma compréhension.
Je change même la fenêtre « Configure Analog Input 1 » pour faciliter la saisie par des copier/coller
Ma fenêtre « Configure Analog Input 1 » ressemble donc à ce que vous voyez dans le copie écran.
Un soir, Je saisie les valeurs suivantes (pour la nuit)
Max Level : 17.507
Mini Level : 16.861
Je laisse donc une valeur entre les 2 pour respecter une hystérésis de 3 valeurs. (16.861 ; 17.184 ; 17.507)
Mais voilà, au matin, j’ai vu mon compteur correspondant au thermostat incrémenté de plusieurs centaines de fois. (et ma chaudière en défaut)
En cherchant j’ai compris que certaines valeurs ne sont jamais atteintes. (ici 17.184)
Je l’ai d’ailleurs constaté également lors des saisies.
Il y a bien des valeurs que je n’arrive pas à enregistrer.
J’en ai fait l’inventaire, ce sont les valeurs barrées en rouge dans la liste ci-jointe.
Donc pour conclure, sur le papier la précision du TC4012 est largement suffisante, mais en pratique, ça ne colle pas.
Je suis le 1er à croire aux solutions vendus par GCE, car je les vante largement autour de moi, et suis assez convainquant lors de mes démonstrations.
Mais il y a des choses à améliorer, et il est important d’informer les personnes qui souhaitent utiliser l’IPX comme thermostat avec le TC4012…
…où suis un cas et cela n’arrive pas aux autres… : (
Donc voici mes recommandations pour que tout fonctionne correctement : (et ça fonctionne)
Saisir des valeurs précises (copier/coller comme je fais c’est moins galère) et laisser une hystérésis à 4 valeurs au cas où une valeur est manquante dans la plage.