IPX +TC1240 en thermostat

Bonjour,

Comme expliqué sur le Topic « Nouveaux capteurs GCE Electronics », voici la suite.

Je vais être long, mais je veux expliquer à tous mes étapes de découvertes, ça peut servir à certain.

Ceci concerne la gestion du chauffage central par l’IPX800 + TC4012 (donc faire de l’IPX un thermostat)

Pour la maison, une réelle précision à 0,5 °c serait largement suffisante.
Et d’ailleurs les paliers 0.323 °c prédéfinis de la TC4012 me suffiraient amplement si je ne rencontrais pas les soucis expliquées plus bas.

Tout d’abord pendant une période, je n’arrivais pas à comprendre pourquoi, par exemple lorsque je saisissais 18°c après enregistrement j’avais 17,8°c ou 18,5°c… je me dis c’est rien, c’est l’arrondie…
Donc j’ai cherché à aller plus loin dans la précision, au millième près. C’est grâce à ça que j’ai bien compris les paliers 0.323 ainsi que la formule
C’est-à-dire que si dans le fichier status.xml la valeur est égale à « 213 », je comprends pourquoi j’ai 18,799 °c ( 213 * 0.323 - 50 = 18,799 )

Jusque là tout allait bien dans ma compréhension.
Je change même la fenêtre « Configure Analog Input 1 » pour faciliter la saisie par des copier/coller
Ma fenêtre « Configure Analog Input 1 » ressemble donc à ce que vous voyez dans le copie écran.

Un soir, Je saisie les valeurs suivantes (pour la nuit)
Max Level : 17.507
Mini Level : 16.861

Je laisse donc une valeur entre les 2 pour respecter une hystérésis de 3 valeurs. (16.861 ; 17.184 ; 17.507)
Mais voilà, au matin, j’ai vu mon compteur correspondant au thermostat incrémenté de plusieurs centaines de fois. (et ma chaudière en défaut)

En cherchant j’ai compris que certaines valeurs ne sont jamais atteintes. (ici 17.184)
Je l’ai d’ailleurs constaté également lors des saisies.
Il y a bien des valeurs que je n’arrive pas à enregistrer.
J’en ai fait l’inventaire, ce sont les valeurs barrées en rouge dans la liste ci-jointe.

Donc pour conclure, sur le papier la précision du TC4012 est largement suffisante, mais en pratique, ça ne colle pas.

Je suis le 1er à croire aux solutions vendus par GCE, car je les vante largement autour de moi, et suis assez convainquant lors de mes démonstrations.
Mais il y a des choses à améliorer, et il est important d’informer les personnes qui souhaitent utiliser l’IPX comme thermostat avec le TC4012…
…où suis un cas et cela n’arrive pas aux autres… : (

Donc voici mes recommandations pour que tout fonctionne correctement : (et ça fonctionne)
Saisir des valeurs précises (copier/coller comme je fais c’est moins galère) et laisser une hystérésis à 4 valeurs au cas où une valeur est manquante dans la plage.

Bonjour quel version utilise tu
J’ai tester sur la 30502b7 la saisie de trois chiffres après la virgule n’est pas pris en compte
L’information de hystéresie de trois valeurs tu l’as constater ou tu as une confirmation de gce
Cdt
Didierm

Bonjour et très intéressant; j’avais noter ce pas dans les saisies.
je serais intéressais par le fichier source et la procédure d’insertion.

Par ailleurs vous qui maîtrisait le html; par le passé dans la partie Timers on l’avait sous forme de tableau.
Maintenant, on peut aller jusqu’a 128 entrée, mais ou bout d’un moment on ne sait plus ou on en ai.
Ne pourrait on avoir un tableau recapitulatif?

Dans l’attente d’une reponse, salutations MI.

Bonjour,

Le tableau pour les timers est déjà dispo sur la dernière beta. Il sera définitivement integrė sur les versions a venir.
Pour la saisi des températures, c’est normal car vous saisissez 3 chiffre après la virgule alors que l’arrondissement est sur 2 chiffres d’ou l’impossibilité d’avoir certaines valeurs.
Vous pouvez contournez en éditant la ligne de calcul dans le javascript.

Je confirme pour ma part que les valeurs barrées en rouge sont bien dispo chez moi, arrondies sur 2 chiffres après la virgule.

Bonsoir,

Tout d’abord, je n’ai pas inventé la chaude…
je vous invite tous à aller lire les rubriques de l’excellent Blog de Lionel http://myIPX800.com
et notamment les explications sur les fichier index1.htm et status.xml

Et que dis notre amis Lionel sur le fichier index1.htm :

[ul]

document.getElementById('variable').innerHTML = GetAn.toFixed(x)

Cette commande permet d’arrondir la valeur d’une variable à x chiffres après la virgule.[/ul]

Dans le code javascript du fichier, dans la partie //analog sensor select sur le Case 2 car c’est là qu’est géré le TC4012, j’ai donc ceci :

document.getElementById('tmp' + i).innerHTML = GetAn.toFixed([size=150]3[/size]) + "°c";

puis j’ai fais la même chose dans le fichier analog1.htm sous \protect\assignio

[quote=« micht »]

Bonjour et très intéressant; j’avais noter ce pas dans les saisies.
je serais intéressais par le fichier source et la procédure d’insertion.
… [/quote] Ce que j’ai fait est provisoire, mon but sera de ne plus saisir, mais de sélectionner un programme genre Confort, Normal, Nuit etc… de la même façon que vous sélectionnez le jour dans le Timer. Et bien sur de programmer les différent programme excatement que on le fait avec les Relay dans Timer.
Mais j’attends la sortie officielle pour développer tout ça, car je ne ferais que ‹ pomper › les ce qui existe déjà.
Je ne suis ni familiarisé au html ni au javascript, mais je ne peux pas vous cacher que je travaille en informatique, ça aide.

sinon c’est ici : (dans analog1.htm)

[code]

Link to Relay:
R1
R2
R3
R4
R5
R6
R7
R8

|16.215 | 16.538 | 16.861 | 17.184 | 17.507 | 17.830 | 18.153 | 18.476 | 18.799|
|19.122 | 19.445 | 19.768 | 20.091 | 20.414 | 20.737 | 21.060 | 21.383 | 21.706|

[/code]

'utilise la dernière officielle, la b7 je l’ai testé, mais suite aux différences de températures entre les versions iphone et standard, je suis revenu en arrière.
Puis par principe, une béta, c’est pas à mettre en ‹ prod › c’est pour tester.
Pour l’hystérésis, ce matin j’ai constaté que j’avais encore quelques soucis, je suis donc à 5 valeurs à présent.
Cela n’est pas confirmé par GCE, c’est suite l’emballement de compteur, et vu en ‹ live › le relais s’ouvrir et se fermer plusieurs fois en quelques secondes.
Et le but n’est pas d’abimer la chaudière mais plutôt de faire des économies.

De toute façon, je mettrai à disposition à tous de mon futur dev… d’ailleurs surtout dans le but d’être corrigé par meilleur développeur que moi.

Pour être clair dans mes explications, le choix de l’arrondie n’a aucun incident sur les valeurs mesurées, ni sur la saisie.
C’est juste pour l’affichage, et je m’en sert pour mieux comprendre mon problème.

Ce qui m’inquiète le plus
, c’est les valeurs que ne n’arrive pas a enregistrer.
J’ai deux sondes, une au salon, une à l’extérieur, sur In1 et In2, et j’ai le même résultat, sur les même valeurs.
Ce qui laisse croire que ce n’est pas dû à le sonde, mais aux entrées ?

J’ai besoin d’aide…

attention j’ai laissé une erreur… pour les décimal notez:

document.getElementById('tmp' + i).innerHTML = GetAn.toFixed(3) + "°c";

Dans la page d’accueil, les valeurs du TC4012 sont-elles stables ?
Je pense à ça car tu annonces désormais 5 valeurs pour être tranquille, du coup ton problème ressemble également à une instabilité des valeurs renvoyées par le TC4012 : chez moi, avec un SHT-X3 j’ai ce problème, j’ai une variation permanente de la température (plusieurs fois par secondes) allant en ce moment de 12,5 à 14,2°C. Je pense que ça vient d’un onduleur on-line que j’ai à proximité du capteur, ça doit le perturber un max au niveau CEM.

J’ai effectivement un peu de variation, mais pas autant que toi.
Il est vrai que l’affichage n’était pas stable, avant que je n’utilise la version 3.05.00.
Cette dernière semble avoir bien stabilisée… mais je ne sais pas si elle a rendu que l’affichage stable ou les réelles valeurs mesurées.

En visuel je peux voir au maximum 3 paliers changés comme ça.

Je ne comprends pas…
J’arrive à avoir en affichage une température que je ne peux pas enregistrer.
Par exemple, 18.153 (valeur 211) peut s’afficher, et donc se trouver dans le fichier status.xml principal.
Mais impossible de saisir cette température dans « Configure Analog Input 1 »

Aussi, voici ce que j’ai pu constater.
Si Mini Level : 17.830
est que la température arrive à 18.153, il y a ordre sur le relais.

Ce qui me laisse croire que si la température est une donnée ‹ fantome › (celle que je n’arrive pas à enregistrer) l’IPX passe vite à celle en dessous, donc 17.830

Enfin, je crois qu’il faut bien distinguer les 2 phénomènes.

1. Celui où on a tous quelques soucis de variation, ça on finira par l’améliorer.
  2. et celui où des valeurs ne peuvent pas être saisies.

arrfff… je ne comprends pas cette phrase

'ai eu le sentiment au contraire de moins galèrer en saissant des valeurs précises… m’enfin je vais tester avec arrondi à 2 chiffres pour voir.

Amis de l’électronique !!

pensez-vous que mettre des noyaux de ferrite (tels que l’on trouve sur nos cables usb, vidéo etc.) à chaque extrémité du cable des sondes de températures peuvent améliorer la stabilité des viariations ?

bon je suis passé à 2 valeurs après l’arrondie… rien ne change…
il ya toujours des valeurs impossibles à enregistrer : (

mon prochain test sera de saisir directement une valeur dans le fichier status.xml sous protect\assignio

e.g.
213
211

où 211 fait partie des valeurs impossibles de saisir…

Je suis le seul ???

Cela permet de « stopper » la HF, donc ça peut aider, en tout cas ça ne peut pas faire de mal !
Moi aussi j’ai des gros soucis avec mes entrées analogiques, ça varie beaucoup, (ce qui serait bien à mon avis, serait d’afficher la valeur par ex toutes les 5 secondes après avoir fait une moyenne, car pour la gestion de la température, on n’a pas besoin d’une mesure toutes les secondes, mais ceci ne peut convenir à tous le monde !), mais comme mon IPX est dans un endroit très perturbé, ça doit expliquer ceci ! Voila pourquoi je suis passé au 1-WIRE…