IPX V4 et Shelly 1L

Bonjour,
Je complète mon installation filaire à base d’ipxv4 avec des micros modules Shelly 1L pour une partie non accessible en filaire dans ma maison.
Je pilote ces micros modules depuis la v4 avec des pushs url, et le Shelly envoie une url à une entrée virtuelle de la v4 pour le retour d’état. Tout fonctionne parfaitement bien. Mais j’ai deux widgets.
Existe-t-il un moyen pour piloter ce module (avec son retour d’état) avec un widget ?
Bonne journée
Fred60

Bonjour Fred60,

il me semble que la solution est .

Bonne journée

Merci @grocrabe. Très intéressant.
Je vais étudier ça.
Merci.
Fred60

1 « J'aime »

J’en profite pour rebondir sur le sujet…
L’API de la V5 étant différente que sur V4, on a pas de solution pour dialoguer avec le shelly par la V5 ? (surtout pour les retours d’état ou commandes)
De même, la V4 ne pouvant émettre des push en méthode PUT, il n’est pas possible de remonter les états depuis shelly vers V4 puis de V4 vers V5 .
La seule solution est MQTT, mais je suis un peu perdu avec ça…

Ahh oui, je n’avais pas trouvé cette info. donc si le shelly sait envoyer des push en méthode put, cela devrait faire l’affaire…
Je tenterais aussi durant ces vacances. on se tiens au courant…

Il y a aussi le mqtt.
Les 2 protagonistes le gèrent :wink:

Tout a fait, j’y avais pensé, mais je voulais éviter d’avoir un interlocuteur supplémentaire, vu que je n’utilise pas le mqtt pour d’autres choses, il est plus « propre » que le shelly discute avec l’IPX directement.
Et puis la mise en place du broker, je n’y capte pas grand chose…

Je cherche désespérément a faire dialoguer un shelly directement avec ma V5 sans passer par un autre service type broker. J’ai déja un module pour la lumière d’une chambre mais celui-ci dialogue avec la V4 (une sortie virtuelle qui est active ou non selon l’état du relais en sortie), mais pas de retour dans l’environnement V5.
Je possède deux lampadaires d’extérieur équipés de détecteurs de présence. Évidemment, la présence du détecteur est « anti-domotique ». On ne contrôle rien.
L’idée est de séparer les deux organes.
Ma première idée: ajouter un relais 230V sur la sortie détecteur et piloter la lumière individuellement. Inconvénient: il faut changer le cable puisque cette solution va nécessiter 5 fils ( terre, Phase, Neutre, Retour Phase détecteur , Phase lumière).
La 2eme idée envisagée: ajouter un shelly . Il est capable de piloter la lumière et récupérer la phase du détecteur sur son entrée. Le pilotage de la lumière pourra se faire simplement par un push. Sauf qu’il faut que j’arrive a récupérer l’info de l’entrée (donc du détecteur) dans la V5.
Dans le fil de discussion quelqu’un avait mis un lien vers une doc du shelly mais le message a disparu, j’ai retrouvé le lien : https://shelly-api-docs.shelly.cloud/gen2/ComponentsAndServices/HTTP
Cela permettrait d’avoir de nombreuses possibilités (en réglant le seuil de luminosité du détecteur au maximum).
-allumer la lumière s’il fait nuit
-laisser la lumière éteinte en permanence ou allumée.
-allumer une autre lumière dans la même zone
-avoir l’info de présence pour empêcher la fermeture des volets (terrasse)
-avoir une alarme si présence détectée la nuit

J’ai potassé la doc du shelly pour envoi http en méthode PUT mais je n’y comprends pas grand chose…

Bonsoir

Comment avez vous paramétré la V4 ?

Je n’arrive pas à envoyer un push au Shelly avec scénario

Quand j’ai mis le push je fais le test sa fonctionne bien mais en scénario je n’arrive pas

Je récupère l’info de ma V3 avec sources de donné pour la V4 pour l’ampérage de chez moi et dès que sa dépasse 14A ça envoie un push au Shelly pour se couper

Merci

Cordialement

Bonjour Mkaz91,

voici un exemple :

Bonne journée

Merci

J’ai bien réussi à faire le push et testé sa fonctionne

Maintenant je n’arrive pas à faire le scénario pour quand l’ampérage dépasse 14A

J’ai un x400ct branché sur ipx800v3 la V4 récupère l’info via source de donné

Merci

Cordialement

Bonjour,