Bonjour,
Je fais ici un partage d’expérience sur le déploiement de caméras Axis avec l’ IPX V5 . Je ne suis pas expert, alors si je peux permettre à d’autres de gagner du temps sur quelques astuces, autant que cela serve.
J’utilise des caméras Axis tournant sur l’OS 12.5.68, en intérieur et extérieur (les modèles importent peu)
ces caméras sont en général inabordables, mais sur une occasion de prix il faut vraiment foncer, la précision de détection (AI), l’OS, tout le soft, l’API et les fonctionnalités sont vraiment très poussés, stables et fluides comparé à ce que j’ai pu voir avant… elle permettent aussi de faire l’économie de capteurs de mouvements ou de détecteurs extérieurs. Les fonctionnalités embarquées et la puissance du soft permettent également de s’affranchir sans problème d’un NVR (enregistrement cloud et envois a distance faciles a mettre en place dans les caméras, pour sécuriser un peu plus l’enregistrement des carte SD)
j’avais la possibilité de cabler les 4 brins qui permettent de fonctionner avec des e/s filaire sur les caméra, mais je préférais éviter d’y avoir recours pour réduire le cablage et le hardware IPX
Contexte : résidence secondaire peu occupée, et pas forcément occupée par moi
Objectif :
- enclencher automatiquement les enregistrement vidéos sur mouvement et les envois de photos par mail lorsque la maison est inoccupée
- arréter automatiquement les enregistrements et les envois de mails lorsque la maison est occupée (sinon je suis spammé)
Objectif :
- profiter de la détection très fine des caméras (reconnaissance humaine) pour déclencher des éclairages extérieurs la nuit, lorsque la maison est occupée
Objectif :
- profiter de la détection des caméras pour déclencher des éclairages intérieurs et extérieurs la nuit, pour simuler un pattern de présence, lorsque la maison est inoccupée
- déclencher une pré-alarme (extérieur) et/ou une alarme (intérieur) et des alertes lorsque la maison est inoccupée
Objectif :
- éventuellement intégrer les flux video dans les dashboards de l’IPX
Bilan… tout fonctionne à merveille