IPX V5 pour les nuls

Bonsoir à tous,

Content d’avoir recu mon IPXV5, mais je dois dire que je suis bigrement dérouté entre la V4 et la V5.
Sur la V4 cela me semble plus simple, avec des plages horaires à définir puis de créer les scénario en associant les critères.

dans la V5 je suis à l’ouest complet, sur la façon de créer les plages horaires puis de faire les scénarios.

A-t-il un tuto qui explique cela, car sur la documentation c’est pas clair pour moi.

Bonsoir Olivierdelabas,

souvenez-vous lorsque vous avez reçu la V4, vous avez mis un certain temps pour comprendre la logique de l’IHM.

Faites avec la V5 comme avec la V4, testez encore et encore, si vous la plantez il suffit de la redémarrer ou au pire de faire un retour usine.

Il n’y a pas de tutos à proprement dit, c’est du travail et il faudra un certain temps, mais il y a déjà plusieurs centaines de V5 en service et beaucoup d’échanges sur le forum, dont celui-ci.

Soyez en particulier curieux des Liens, ils sont puissant et peuvent remplacer 80% des scénarios, de façon plus simple.

Bonne journée

Merci @grocrabe pour l’info, c’est vrai que de la V3 à la V4 c’est comme de passer de la télévision en noir et blanc.
Mais avec la V5 c’est encore un autre monde :wink:

Juste une question, pour démarrer un relais chaque jour de 8h00 à 18h00 comment vous faites?

Bonjour,
@grocrabe a raison. La gymnastique de réflexion est différente mais je me souviens être aussi perdu au début avec la V4.
Si vous voulez, histoire de vous mettre le pied à l’étrier, j’essaierai de vous faire quelques tutos vidéo sur des sujets de base qui sont difficiles à expliquer par texte.
Dites moi ce qui vous bloque le plus et je m’y mettrai la semaine prochaine.

2 « J'aime »

Bonjour Olivierdelabas,

et bien voici justement un bon exemple de la puissance des Liens :

vous allez à Liens → Objets et vous créez un objet Calendrier (notez que vous avez des explications sur son fonctionnement à gauche de l’écran) :

Vous cliquez sur Edition, renommez votre calendrier, choisissez la récurrence Tous les Jours réglez vos horaires et validez.

Puis vous allez à Liens → IPX800 et puis vous cliquez sur l’onglet Relais Cmd et sur Edition Liens en haut à gauche.

Vous cliquez sur le plus qui correspond à votre relai (dans mon ex le 1) un conteneur s’ouvre.

Capture d’écran 2021-11-12 à 09.50.20

Maintenant dans le panneau de gauche vous sélectionnez Objets puis vous attrapez un calendrier et le glissez sur le conteneur :

Capture d’écran 2021-11-12 à 09.52.04

Une fenêtre d’édition s’est ouverte vous choisissez la sortie état (State) de votre Calendrier :

Capture d’écran 2021-11-12 à 09.52.22

vous validez, le lien est créé :

Capture d’écran 2021-11-12 à 09.55.37

et c’est tout : votre relai s’enclenchera tous les jours de 8h à 18h.

Bonne expérimentation :wink:

1 « J'aime »

Ha c’est sympa @patam
Mon utilisation est très simple
j’utilise pour fermé et ouvrir des relais à heure fixe
Exemple: relais 1 ouverture à 8h00 fermeture à 20h00
Relais 2 ouverture à 8h00 fermeture à 20h00 mais avec un condition de luminosité via capteur THL
Capteur de niveau avec envoi de mail automatique si déclenchement
Capteur de température avec sonde analogique, avec envoi de mail si une ou deux conditions ne sont pas remplie.

Voilà c’est mes principales utilisations

1 « J'aime »

merci @grocrabe

Sapristi cela semble simple, je test ça ce weekend

1 « J'aime »

Bonjour Olivier
Comme toi je me sert de l’IPX pour automatiser plusieurs laveries.
Je m’en sert pour lancer des machines, ouvrir la porte à distance, redémarrer la centrale et relever l’eau et l’électricité.
Je suis aussi passer a la V5 qui à mon sens est plus intuitif.
Petite question peut-on compter le nombre d’impulsion de démarrage envoyé par la centrale.
Merci bonne journée

Bonjour seblaverie et bienvenue sur le forum,

La V5 a des objets Compteurs très complets.

Bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour grocrabe

Merci pour la réponse je me sert des compteurs de la V5 pour mes compteur d’eau, qui sont branché en digital, mais si je n’ai pas de compteur physique à relier sur mes entrées digitales, et qu’il s’agit juste d’un signal 24V .
Comment réaliser le branchement et sur quelle port dois je le brancher.
Je suis un peux novice je me sert que des fonctions basiques de l’IPX.
Encore merci

Bonjour,
il faut plus d’info sur le type de signal pour vous aider.
Si ce sont de simples impulsions, vous pouvez mettre un relais d’isolement pour un raccordement à une entrée digitale. Il y a aussi les entrées opto, mais il nous faut des infos :wink:

Bonjour fgtoul
Merci pour votre réponse.
Il s’agit d’un signal en 24V AC, impulsion simple.
Pour le relai d’isolement, c’est un optocoupleur ?
Encore merci

Je confirme ce que demande @fgtoul, il faut plus d’infos.

Si c’est le cas vous pouvez aussi utiliser une des 4 entrées opto couplées.
Edit : nos messages se sont croisés. 24 V AC, le relai est le plus adapté.

Bonne journée

exemple de câblage sur V4, transposable V5
image

1 « J'aime »

Super
Encore merci pour votre aide.
Je vais faire un test, avec un relai Finder 24V AC
Je vous reviendrais
Encore merci

1 « J'aime »

Bonjour Fgtoul
Encore merci pour tes infos j’ai pu créer des compteurs d’impulsions avec des relais Finder comme tu me l’as expliqué.
J’ai une autre petite question, j’ai réussis à additionner mes compteur à l’aide de FONCTION comme tu l’as expliqué sur un autre tuto.
Je souhaiterais envoyer du résultat du compteur mais je sèche à ce niveau .
Peux tu m’aider si possible
Encore merci à bientôt

Bonjour Seblaverie,
peux-tu expliquer un peu ce que tu veux faire ?

Bonjour fgtoul
Je souhaiterais envoyer le résultat d’une fonction sur une boîte mail .
Mais encore grâce à un de tes posts j’ai pu trouver la solution en mettant $id$ dans le corps du mail.
Je te remercie encore pour toute l’aide que tu apportes à la communauté.
Merci

2 « J'aime »