IPX800 en remplacement d'un PSO Biomatix (bus analogique)

Bonjour, je suis à la recherche d’une solution pour remplacer un système domotique de marque PSO “Biomatix” dans une maison d’habitation.
Ce système était fabriqué par une entreprise Belge qui n’existe plus et le produit n’est plus suivi, c’est pourquoi je souhaite le remplacer.
La particularité de cette installation est son bus de commande analogique.
En effet, les boutons poussoirs de commande connectent différentes valeurs de résistances sur le “bus” et cette valeur de résistance est lue par le module “Biomatix”.

Je souhaiterais savoir s’il est possible d’utiliser les entrées analogiques de l’IPX800 pour “lire” le bus analogique et piloter les sorties digitales en fonction.
Il faudrait alors que les entrées analogiques soient scrutées rapidement (toutes les 100mS +/-) pour capter un appui sur un BP.

(PS : Je suis en mesure de réaliser une carte électronique pour adapter les niveaux de tension entre le bus et les entrées analogiques de l’IPX800 si nécessaire).

D’avance merci pour votre aide ! :slight_smile:

Bonjour Dotret2026 et bienvenue sur le forum,

ça va être compliqué.
Les sélecteurs d’adresse sont prévus pour 8 ou 10 BP répartis sur un bus en 4,9V.
Les entrées de l’IPX sont en 3,3V et, préconisation de GCE, sont normalement câblées en fil blindé.
Pas besoin de carte d’adaptation, il suffit que le bus soit alimenté en 3,3V, mais les entrées analogiques ne sélectionnent pas une valeur nativement, il va falloir faire une programmation avec 2 comparateurs pour chaque BP ce qui est lourd et limité par le nombre de comparateurs (64), soit 32 BP pour toute l’installation.

Bref, on peut se poser la question du re-câblage des BP, pour que chacun arrive sur une entrée digitale des modules GCE.

Bonne journée

Bonjour Grocrabe, merci pour votre réponse. Le re-câblage des boutons est malheureusement impossible. L’autre solution que j’envisage est de “lire” le bus analogique avec un Arduino ou autre et d’établir une communication en Modbus RTU ou TCP entre l’arduino et l’IPX800.
Dans ce cas, je souhaiterais savoir s’il est posible d’activer les sorties de l’IPX800 sur base des informations lues dans l’esclave Modbus (l’arduino). Bien à vous, bonne journée. :+1:

Bonjour Dotret2026,

Vous avez un wiki qui traite du ModBus.
Je n’ai pas de grandes connaissances en ModBus, mais nous avons 2 membres compétents @fgtoul et @Jweb qui pourront vous aider.
Citez leurs pseudos dans vos demandes, ils seront alertés.

Bonne journée