J’espère poster au bon endroit, si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à me corriger !
Question de néophyte en électricité et ipx800 :
Faut-il que l’IPX et tout ce qu’il contrôle soit situé derrière le même interrupteur différentiel ?
Je vais essayer d’étayer un peu mieux ma question par l’exemple :
Plusieurs radiateurs, tous situés derrière un même interrupteur différentiel
Prises et éclairages seront situés derrière un second interrupteur différentiel
Je souhaite contrôler radiateurs et éclairage par l’IPX
Me faut-il utiliser un ensemble « disjoncteur 2A + alim 12V + IPX800 » derrière chacun des Inter. Diff. ? (et donc avoir 2 IPX)
Ou bien puis-je n’utiliser qu’un seul IPX (derrière l’Inter. Diff. des radiateurs par exemple) et tout de même utiliser des sorties relais pour « gérer » l’éclairage ?
PS : si je dis des grosses âneries, c’est possible, n’hésitez pas à me le dire , gentiment
Merci d’avance !
Tu peux commander plusieurs circuits sur des disjoncteurs différentiels différents, puisque les relais de l’IPX sont indépendants.
Si tu as le moindre doute, c’est de poster un plan de ton installation.
cdt,
Bonjour,
Pas d’ânerie, ce qu’il faut retenir est simple. L’IPX800 comme tout appareil électrique doit être branchée sur un circuit (ça peut être une prise toute simple via un transfo tout simple) protégé, c’est-à-dire placé derrière un disjoncteur (ou fusible) et un différentiel (le fameux 30mA). Les circuits commandés par l’IPX800 subissent le même traitement : protection contre les courts-circuits et surintensités (disjo ou fusible) et protection différentielle.
En revanche, comme l’IPX800 agit comme un simple interrupteur dans les circuits commandés, il n’y a aucun dépendance au niveau des protections. Celles-ci sont complètement disconnectées, le différentiel d’un circuit commandé peut être différent de celui de l’IPX, idem pour les disjoncteurs.