IPX800 et NF C 15-100

@Jweb, j’ai vu justement le EDRT2, je me demandais quel était le positionnement dans une installation domotique car il semble être autonome et reprendre des fonctions du V4 ? Comment travaillent t’ils ensemble ?

Autre question qui est hors sujet : je trouve que les fiches de la boutique ne détaillent pas suffisamment simplement ce que font les produits et manquent d’exemples surtout au niveau des sorties digitales / analogique / relais…

le lien entre IPX et ED RT2 pourra se faire via Enocean ou Push. Il faut attendre les docs complètes pour en savoir plus, car j’ai vu des propositions de mode passthru, évol possible. donc wait and see.

1 « J'aime »

@fgtoul pour moi l’utilisation conjointe d’un ED RT2 et d’un V4 n’est pas du tout clair, a ce jour, je n’en comprend pas l’intérêt.

IPX pour la domotique, ED RT2 pour les conso’ et délestage + téléinfo.
Après il reste IPX + X400CT, mais pour les stats il faudra passer par notifix.fr, car le système ne saura pas les faire de manière autonome. de plus la téléinfo ne pourra pas être prise en compte.
Avec IPX, Il reste aussi la possibilité d’utiliser l’ancien ED. mais pas de stats sans notifix.fr.

qu’entends tu par délestage ? je suis pas familier avec le therme.

2 « J'aime »

@fgtoul mais en théorie, il est possible de faire agir le V4 comme cela ?

le délestage se fait sur franchissement de seuil maxi en conso instantanée.
oui, ipx sait faire du délestage si associée à un X400CT ou ED, car seule elle ne connait pas les consommations.

2 « J'aime »

@fgtoul je viens de comprendre la nuance. Merci de tes précisions !

2 « J'aime »

Bonjour à tous, j’ai une nouvelle question…
Je me demandais combien de prise en série pouvait être commandés ?
Exemple, j’ai une pièce, mais pas d’utilité de piloter chaque prise de façon spécifique, mais je souhaite quand même pouvoir couper l’ensemble. Combien de prises peuvent être cumulées sur un seul et même relais ?

Bonjour @Gevaudan

Cela dépend beaucoup de ce qui sera branché dessus … les relais de l’ipx sont donnés pour 10A … dans tous les cas je ne recommande pas de brancher des prises de confort directement sur l’ipx800. … je vous recommande d’utiliser l’ipx800 pour piloter la commande d’un contacteur et de brancher votre circuit de prises sur le contacteur

1 « J'aime »

@Jweb, je pense plutôt à des prises qui seraient utilisés à titre « exceptionnel », comme dans un couloir ou l’on branche occasionnellement un aspirateur ou un autre accessoire temporaire…

Alors êtes vous sur de vouloir domotiser / piloter ce genre de prise? La domotique c’est bien … mais à outrance … ça risque d’être pesant … pensez qu’il faut un trigger (BP, scénario, timer … ) pour les alimenter …
Dans votre cas si prise pour aspirateur (on est rapidement à plus de 2000W avec un moteur qui a un fort courant d’appel. …) je vous conseille vivement là solution avec contacteur de puissance

Personnellement j’utilise des prises commandées pour des lampes d’appoint avec des scénarios d’ambiance ou alors pour la machine à café (ça évite d’oublier de l’éteindre, c’est très WAF!) ou encore couper des prises extérieures pendant les périodes d’absence du domicile ou encore le wifi ou la tv …

3 « J'aime »

@Jweb, c’était un exemple pas très heureux, mais je suis d’accords, inutile de domotiser certaine choses…

Bonjour à tous,

Je cherche actuellement le tableau électrique pour mon installation domotique à base d’IPX800. Je suis très intéressé par l’armoire électrique sur pied tertiaire (IDE Atlantic Plus présentée par @Phil-31 ).
Avez-vous un retour sur la validité d’une telle armoire pour une installation en résidentielle ? Peut-on y intégrer toute l’installation électrique/domotique (disjoncteur de branchement, circuits de protection et IPX800) ? Les modules domotiques peuvent-ils être placés en bas de l’armoire (hauteur réglementaire NFC15-100) ?
J’ai parcouru le post mais je n’ai pas trouvé la réponse …

Merci !

Bonjour @johndo
Je vais cabler dans 10 à 15 jours. Je ferai un retour complet avec un post.
Pour répondre entre temps à certaines questions ce que je peux te dire :

Cela dépend bien entendu de ton installation. Il faut que tu fasses le jilan du nombre de emplacements dont tu vas avoir besoin tant en électricité qu’avec les modules IPX. Pour cela il faut te reporter au tableau qui fait le bilan par module. En ce qui me concerne sachant que je pense avoir une installation conséquente je vais être entre 230 et 260 modules je pense avec les 20% de réserve elect. L’armoire peut contenir au maxi 288 modules…
Pour la présence en même temps de l elect et de la domotique c’est ce que je voulais pour être en mesure un jour d’enlever très facilement ma domotique et revenir en tout elec …
Si tu n’es pas trop pressé je ferai des photos sous quinzaine.

Bonjour @Phil-31

Merci pour ta réponse rapide.
J’attends avec impatience les photos de l’installation :wink:
Je ne suis pas trop pressé, je vais commencer à passer mes gaines d’ici la fin du mois, donc l’achat et le câblage du tableau ne sont pas pour tout de suite.

Pour revenir sur la NFC 15-100, a-t-on le droit de placer une IPX800 ou un X8R sur les rangées du bas de l’armoire ? Il y a du 230V à passer en sortie des relais, n’y a-t-il pas une hauteur minimale ?
Le fait qu’il y ait une porte sur l’armoire ne gêne t-il pas pour le disjoncteur de branchement au niveau de la norme ?
(accès direct nécessaire)

@johndo il semblerait que oui, mais dans ce cas il te faudra bien compter aussi à ajouter les 20% de réserve

Salut,

Les boitiers des modules IPX (lié à la V4 sont IP2X).
Cela signifie que tu peux déporté en effet ; c’est d’ailleur tout le but d’avoir des boitiers optionnels à rajouter … un peu comme sur un automate (pour pas dire totalement …).

Perso, j’ai mes tetes pensantes (alim. 12Vdc + IPX800_V4) dans un tableau séparé.
Mes j’ai en effet des X-8R, des X-4FP, des X-24D et meme mes 2 futurs EcoRT2 dans le tableau de distri principal.

Amicalement,
Christophe

1 « J'aime »

Hello
En ce qui concerne la goulotte de mes tableau domotiques, j’ai choisi de prendre des goulottes de 60x60 bien moins chére qu’une goulotte GTL, surtout qu’il m’en faut pas mal en en horizontal !

Voilà ce que ça donne avec un drivia 18 modules:

alors 60 c’est pas énorme en profondeur, mais je ne compte pas trimballer des gaines dedans.
Le plastique est un peu moins épais que sur une GTL classique, mais ça m’ira bien !

2 « J'aime »