IPX800 et NF C 15-100

Bonjour à tous, je suis nouveau et je vous remercie pour votre accueil.

Dans le cadre d’une installation dans du neuf, je souhaiterai savoir comment situer physiquement les modules IPX800 (vis à vis de la norme NF C 15-100), doivent t’ils être dans le tableau électrique général ou peuvent ils être déporter dans un autre boitier et/ou dans la baie de brassage ?

Mon installation comporterait :

Merci de vos retour et n’hésitez pas à me demander toute précision utile…

1 « J'aime »

Bonjour @Gevaudan

Je vous conseille de déporter vos modules dans un autre tableau (de nombreux posts sur le forum en parle …). Prétez aussi attention à séparer les circuits de commandes des circuits de puissance
Personnellement je trouve qu’une baie de brassage n’est pas adapté.
Pas de pb lié à la NF C 15-100

3 « J'aime »

Bonjour @Jweb,

Merci de votre retour, comme dans toute installation, il y a une contrainte de budget.

Installer 2 tableaux électriques + GTL + Accessoires n’est pas cadeau et c’est presque pire si l’on veut n’en mettre qu’un…

D’ou ma question, car avec le matériel décrit pour mon installation, il me faudrait pas moins de 3 rangées de 24 pour faire rentrer que la partie domotique.

Si c’est dans un même tableau, faut-il ajouter les 20% de réserve (d’ailleurs, cette règle s’applique telle dans un second tableau dédié à la domotique ?) ?

Dans le cas de deux tableaux, comment fait on passer les fils de l’un à l’autre ?

Vous dites :

Je m’excuse, je ne les ai pas vu, je n’ai peu être pas tapé les bons mots clés…

Pourriez-vous développer en quoi selon vous une baie de brassage n’est pas adaptée ?

Merci par avance.

bonjour,
je vous conseille de mettre une gtl de 18 modules de large.
disjonteur et compteur en bas
au dessus le tableau de protection
et au dessus de ce tableau un tableau 4 X 18 pour la partie domotique.
la norme demande :

Salut !
Je suis dans le même cas que toi:

  • Environ 70 modules à placer (domotique)
  • Pas envie de mettre 300€ dans un tableau (Schneider Pragma)

J’ai étudié la question de la baie car:

  • Pour 150€ on en trouve des 19" 12U
  • On dispose de Bcp de place
  • On peut faire 2 niveaux (fond et devant)

Par contre:

  • Les modèles avec ouverture arrière coutent trop cher
  • Il faudrait bricoler pour avoir un système pratique:
    • Système sur glissière pour sortir la plaque qui supporterai les rails
    • Pouvoir dé-solidariser l’avant de la baie pou accéder à l’arrière
  • Il parait difficile de trop s’éloigner du tableau

Mais je suis pret à en discuter si l’on trouve des solutions a ces petits soucis

Sinon on peut aussi utiliser une armoire électrique (dédiée à la domotique):

  • Beaucoup d’espace pour pas cher
  • Faible profondeur

Autre solution :
Plusieurs petits tableaux, qui offrent plus d’espace vertical que les multirangées
comme celui ci:

On doit meme pouvoir rajouter des rail pour mettre des borniers DIN par exemple…

Merci @korsan,
Je ne suis pas certain qu’avec cette superposition de tableaux l’on rentre dans la norme NF C 15-100 qui dit :

  • Coupure d’urgence : entre 0,9 et 1,80 m
  • Organe de manœuvre des appareillage dans coffret de répartition : entre 0,9 m (0,5 m si accessible par
    une porte) et 1,80 m
  • Axe des socles de prise de courant du tableau de communication : au dessus de 0,05 m
1 « J'aime »

Bonjour @Kytrix,

Merci de ton retour, as tu déjà procédé à ton montage ou est ce ton projet ?

C’est la raison même de ma question et de plus, je vais de toutes les façons mettre une baie de brassage pour remplacer le boitier communication (qui sont eux aussi hors de prix) et ne répondent pas aux besoins de ma futur installation.

Pour ma part, je ne bricolerai pas puisque le but c’est de mettre tout en place directement, les évolutions futurs seront externe à cette installation et non filaire.

C’est dans de cas d’une construction neuve Conseils IPX800 en construction

Mon permis de construire a été déposé, donc rien n’a commencé pour l’instant…

Je suis en phase de prototypage :smile:

Tu vois quoi comme type de baie ?
Ça serait uniquement pour le matériel de domotique + brassage ?

Car moi si je prends une baie c’est pour mettre à terme:

  • Matériel domotique
  • Brassage réseau + switch
  • NAS
  • Serveur domotique (Jeedom ou autre)
  • Onduleur …

D’un coté il faudrait une baie de faible profondeur pour câbler facilement et de l’autre il faut plus de place pour tout mettre… Comment comptais tu t’y prendre ?

Je pense à une 19" et 12U dans le fond, je mettrai la partie IPX et sur l’avant mon NAS / BRASSAGE & SWITCH / BOX INTERNET / TELEPHONIE
Tout cela sous condition que ce cela soit réalisable, car pour l’heure je ne sais pas si un consuel validerai cela…

Mais si tu dois càbler dans le fond, a 40 cm ça sent la galère non ?
Surtout si t’as du matériel sur l’avant…

Comme dit plus haut je ne pense pas que ça pose soucis avec la NF C 15-100.

Après la baie tu la mettrai ou ? a coté de la GTL ? en hauteur ?

Les rails din pour rack sont démontable donc pas besoin de faire le montage tout au fond de la baie.
Le matériel n’arrivera qu’ensuite quand l’installation sera définitive.
La baie serait à hauteur d’homme aussi proche que possible du tableau (il me semble que ça ne peut pas être collé).

Bonjour @Gevaudan,

et bienvenue.

Je me permets de partager mon expérience avec un rack 19" 12u de 40 cm de profondeur organisé ainsi sur 4 rails (2 rails frontaux, 2 rails reculés de 12 cm vers le fond):
1 U : patch panel
1 U : switch
2 U : étagère de 35 cm de profondeur pour box + RPi + Ampli signal TNT (diffusé sur le réseau câblé en grade3s)
3 U : rails din sur 2 niveaux
1 U : multiprises (ne pas négliger la profondeur mangée sur l’espace global)
4 U : Synology + disques externes posés sur le fond de baie

Et c’est plein. Honnêtement je ne vois pas comment faire renter - 1x IPX800 V4, 3x X-4VR, 3x X8R, 1x X4FP, 1x X24D. En parallèle se pose le problème de la séparation des courants forts et des courants faibles…

Lorsque je vois le lien entre une infra réseau et la domotique (un câble réseau), si c’était à refaire, je mettrais les composants GCE dans un tableau électrique qui leur serait dédié. D’un point de vue financier, je ne suis pas certain que cela soit plus cher d’ailleurs.

Bon choix

3 « J'aime »

Merci @Teebex,
Clairement, tu me donne à méditer car quand tu écris :

Tu me fais prendre conscience que c’est probablement une erreur de vouloir mettre tout dans une baie…

Merci @Teebex !
Tu pourais nous mettre quelques photos pour se rendre compte ?
:slight_smile:

Ce que je vous conseille c’est de mettre un bornier dans votre tableau elec qui marquera la séparation entre l"elec classique et la domotique puis dans un tableau séparé à côté là domotique.
Ex de bornier en cours de cablage:

Prenez soin de mettre une belle goulotte en place pour les fils de courant fort et une autre bien séparée pour les câbles de commande.
En ce qui concerne le choix des tableaux pour ma domotique, mon retour d’expérience est le suivant :

  • la gamme schneider pragma evolution en 4x24 ou 6x24 c’est le pied et il y a de la place pour cabler.
  • j’ai aussi un 4x18 drivia de legrand et il n’y pas tellement de place … notamment pour l’arrivée sur les relais qui se retrouve très proche du bus v4 et des commandes de x-8R ou autre (cf photo …)

Sinon la solution proposée par @Kytrix semble sympa à explorer cad plusieurs petit tableaux 1x18 drivia car on a la possibilité de les relier les uns aux autres et cela laissera pas mal de place

3 « J'aime »

bonjour,

je suis tout à fait d’accord pour dire qu’une baie n’est pas une armoire électrique.
En terme de protection sur les éléments électriques, vous auriez la même chose qu’avec un tableau électrique sans son capot et sans obturateurs. c’est pas Top
De plus, Courant forts et courants faibles seront difficiles à séparer au niveau des cheminement.
(l’achat de chemins de câbles s’impose)
Dans le cas d’une nouvelle construction je ne pense pas que le consuel apprécie. Sans oublier les risques encourus avec l’armature métallique. Manipuler les appareils électriques (hard reset, …) devra se faire avec la plus grande vigilance.

Le matériel informatique est sensible aux environnements électromagnétiques, une baie (souvent à la terre, mais pas forcément) est là pour le protéger.
Si vous confinez votre infra informatique avec du matériel électrique (X4VR, X4FP, …) vous risquez d’avoir des problèmes.

En plus, pour mon expérience (baie réseau 600 x 450 16U) : la baie est déjà pleine avec l’informatique
(onduleur, box, switch, NAS, HDD ext, NUX, multiprises, ventilation+thermostat )

Ma baie pèse 45kg à vide pour info. ;). elle est sur roulettes, ce qui ne pose pas de souci pour l’informatique.
Par contre, pour en faire un tableau electrique, roulettes proscrites, fixation au mur obligatoire.

Personnellement, je juxtaposerai 2 tableaux électriques pour mon projet, 1 tableau électrique et l’autre dédié domotique avec borniers de séparation.
cdt

2 « J'aime »

Bonjour @Gevaudan

Bien que peu expérimenté dans le monde de la domotique mais étant légèrement plus avancé dans mon projet (je commande à GCE semaine prochaine pour un cablage pour mi avril), je te fais part de mon projet et de mes choix.
Mon analyse a été conduite en prenant pour fil conducteur le nombre final d’emplacements modules DIN qui seront nécessaires.

Pour cela il fallait que j’additionne les besoins de mon électricien (je suis sur une construction neuve) + moi avec la domotique.
En ce qui concerne la partie électrique faite par mon électricien : il a besoin de 120 emplacements DIN (20% réserve inclus)
En ce qui me concerne j’ai calculé environ 130 emplacements DIN (dépendra des futurs XDIMMER)

Mon installation est assez similaire de la tienne avec peut être un peu plus de module orientés éclairage :

Ainsi, pour mon choix des tableaux électriques/domotique, j’ai pris en compte le besoin de 250 emplacements DIN.

Après maintes hésitations et après une idée de @Jweb je suis parti sur une armoire electrique sur pied tertiaire :

En terme de coût il faut compter 700€ (armoire + les rails + les caches).
C’est beaucoup mais c’est à mettre en perspective avec le prix de tous les tableaux (rien que celui que prévoyait l’electricien pour lui (120 modules sur 5 rangées) il y en avait pour plus de 400 euros HT…

En ce qui concerne la GTL elle sera faite en placo et toute hauteur.

De votre côté, avez vous fait le décompte précis de tous vos besoins en emplacement DIN tant pour l’élec que pour la domotique ?
Car c’est à mon avis de là que doit partir la réflexion.

L’avantage de l’armoire présentée c’est la place offerte et aussi qu’on a tout de regroupé avec la possibilité de séparer neanmoins proprement le tout avec notamment un bornier comme présenté par @Jweb.

Enfin, concernant la baie de brassage, j’ai commandé une 19 pouces 12U en 40cm de profondeur. Il est clair qu’elle ne convient absolument pas a y mettre autre chose que les Box (internet + Jeedom) + NAS + onduleur principalement …

Bon courage …

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

@Jweb Merci pour les photos et les conseils, effectivement, je suis maintenant convaincu qu’une baie n’est pas la solution. Pour la solution de @Kytrix, bien que j’ai un budget limité, je crois que je préférerai une solution « simple » plutôt qu’une « superposition » de block.

@fgtoul La juxtaposition de 2 tableaux représente une solution à explorer pour moi à présent, à considérer avec ce que propose @Phil-31 qui effectivement en considérant les besoins électrique globaux + la domotique pourrait être une alternative (bien que séparer courant faible / courant fort me paraisse plus logique).

@Phil-31 Non à ce jour, je cherche les conseils d’un électricien afin justement de préparer l’installation et le câblage dans le respect de la norme NF C 15-100, mais j’imagine que ce sera proche de ce que vous énoncez.

Merci à tous de votre réactivité, je suis impressionné par tout vos bons conseils qui m’aident à avancer sur mon projet.

2 « J'aime »

Moi ce que je n’arrive pas à comprendre avec l’utilisation d’un tableau électrique classique c’est comment séparer les courants faibles des courants forts.

On se retrouve vite dans le cas de @Jweb avec dans son cas un ipx 800 sous un X-8R, du coup les potentiels en 220v (relais) sont à moins d’un cm de la basse tension (ça sera des brin ethernet dans mon cas).
Bref, je ne vois pas comment on peut mieux séparer ces potentiels,

Je rajouterai aussi, que pour faciliter les branchements, je pensais faire sortir tous les fils du même coté (démontage du rail), car si les fils sortent de chaque coté, le démontage du rail semble pas possible.

Vous en pensez quoi ?

1 « J'aime »

bonjour @Kytrix
les courants forts et faibles vont forcément se rencontrer dans le tableau, même avec des borniers de séparation.
Ce sont les cheminements qu’il faut séparer
donc dans un tableau par exemple, le faisceau de distribution TBT (<50v) et le faisceau BT (240v) devraient être séparés.
soit l’un à gauche, l’autre à droite, mais comme tu le dis, le démontage du rail et modules devient vite impossible, le plus simple est d’utiliser un tableau monté sur GTL (les faisceaux arrivent par derrière et peuvent facilement être séparés) ou bien utiliser des rehausses de tableau, leur but étant d’offrir un espace supplémentaire derriere les rails et de faire arriver les faisceaux séparément.
Attention, la norme interdit les croisements de fils sauf à 90°.
Dans les GTL ou goulottes, il faut séparer également, donc l’utilisation de cloisons est fortement conseillée.

Pour mon cas, j’ai prévu de monter mes 2 tableaux 72M (4*18) sur réhausse et des goulottes séparées pour les arrivées/départs/

edit : suite à une remarque de @jweb, j’ai corrigé mon laïus sur les croisements de fils à 90°. j’avais écrit l’inverse des préconisations de la norme. :blush:

La norme NFC 15-100 et les différents DTU imposent plusieurs règles à respecter pour la circulation des réseaux en courant faible et pour les éléments connectés sur le réseau courant faible.

Cheminement des réseaux courant faible

Que ce soit dans une goulotte, une gaine ICTA ou tout autre canalisation, les courants forts ne doivent pas circuler avec les courants faibles (j’en parle ici aussi).
Il faut éviter de faire passer les câbles de communication à proximité d’éléments perturbateurs comme les tubes fluorescents, les lampes à économie d’énergie ou les moteurs qui émettent des champs électromagnétiques.

Croisement avec le réseau de courant fort

Le croisement avec les autres canalisations de l’installation électrique en courant fort doit être évité. Lorsqu’il y a un croisement, ce dernier doit se faire à 90°

source : Ce qu'il faut savoir à propos du courant faible -

cdt

4 « J'aime »