Quelqu’un a-t-il testé ce module ou un module de ce genre sur l’IPX ? Et si oui, quels ont vos retours ?
Et niveau branchement, comment faut-il faire ?
Bonjour,
En maîtrisant quelques bases d’électronique il est facile de raccorder ce genre de sonde en entrée analogique de l’IPX800. Il faut juste veiller à ce que le signal délivré par votre montage corresponde à ce que l’IPX peut « recevoir », c’est-à-dire une tension allant de 0 à +3,3V. La sonde que je donne en exemple délivre un signal en tension variant autour d’un offset à Vcc/2. Par conséquent il faudra commencer par supprimer cet offset que l’IPX800 n’acceptera pas. Ensuite vous aurez certainement un pont diviseur de tension à mettre en place pour que l’IPX voit bien une variation comprise entre 0 et +3,3V, en fonction du courant que vous souhaiterez mesurer.
Exemple : vous souhaitez mesurer un courant variant de 0 à 45A max. Votre sonde délivrera une tension variant de 5V autour d’un offset à 6V (les chiffres sont peut-être exagérés, c’est pour l’exemple). Il vous faut donc supprimer l’offset de 6V, et réduire la variation possible de 5V à seulement 3,3V. Comme la sonde réagit linéairement, l’IPX verra bien une variation de tension entre 0 et 3,3V proportionnelle au courant variant de 0 à 45A.
Merci pour votre réponse rapide et pour le moins précise !
Mais je n’ai malheureusement pas les compétences requises pour mettre en place ce dispositif
Je croyais que la solution serait plus « plug and play »…
Tant pis, je vais me rabattre sur une pince ampéremétrique Zwave (j’ai aussi un contrôleur Zwave) qui ne nécessite pas de compétence particulière.
C’est pus cher, mais visiblement c’est la prix à payer pour avoir quelque chose de fonctionnel sans effort.
Dommage qu’il n’existe pas de tel module avec ce très bon produit qu’est l’IPX…
Je sais qu’il y a l’Eco Devices mais je cherchais une simple pince ampéremétrique.
Bonjour,
difficile de trouver une pince qui répondre directement à une tension gérer par IPX
les modèles sont souvent en sortie 4-20 ou 0/10V avec des intensités mal adapter a une utilisation domestique (0-45A)
j’ai déjà cherché un modèle avec les critères 0 3.3v pour 60A mais pas trouvé…
sinon le raccordement est simple une alim pour la pince si nécessaire et l’info tension directement raccorder sur l’entrée ana avec connexion des 0V entre générateur ana et alim de la pince et tout ça en courant continu pour la sortie et l’alim…
trouvez une pince en 0/3.3vcc pour 60A et je vous fait le schéma…
cdt
Didierm
Il est impossible de donner un schéma « tout fait » sans savoir précisément quelle sonde ampèremétrique sera utilisée, et donc quel signal il faudra corriger électroniquement pour le rendre compatible avec les entrées analogiques de l’IPX800.
J’ai donné tous les éléments, ensuite Internet et Google sont vos amis, vous le savez bien. Pour corriger un offset vous pouvez par exemple utiliser un petit montage à base d’AOP et quelques résistances : mais il est impossible de donner une liste de composants et leurs valeurs, cela dépend de l’AOP utilisé et bien évidemment de l’offset que vous aurez en sortie de la sonde ampèremétrique. Idem pour le pont diviseur, la valeur des résistances dépendra de la tension à abaisser pour retrouver un +3,3V max.
Avec ces données seulement, si j’ai bien compris, il est possible de réaliser un schéma de l’installation ?
Si oui, je pense que ce schéma pourrait intéresser pas mal de personnes car beaucoup comme moi possèdent un IPX en complément d’une autre box domotique, et cette solution de mesure de consommation via l’IPX est économique comparé au prix des sondes pour les autres protocoles.
Peut-être une idée de tuto pour votre blog LionelF ? (que je félicite au passage, c’est une mine d’infos )
Oui je sais que Google est mon ami, mais il ne suffit pas à combler le petit fossé qui me sépare de l’électronique…
J’imagine que c’est du boulot de rédiger un article, tant pis si ce n’est pas possible.
Pour le modèle évoqué plus haut, et pour une mesure sur une installation 230V domestique, ca fournie une tension DC ou AC en sortie ?
Merci,
Cordialement,
Bonjour,
ce sera une tension continu puisque cela sera en sortie une variation de la tension d’alimentation de la pince
son fonctionnement est une tension fixe pour l’alimenter et une variation du + dans une échelle défini qui attaque l’analogique avec mini tension pour 0A et maxi tension pour 60A
le problème est que ce matériels commence avec un mini de 4.5V en alimentation ce qui rend impossible sont utilisation avec IPX en tout cas sans montage supplémentaire (il faut 3.3V maxi)
Donc il faudra rajouter un pont diviseur en gardant une plage de tension suffisamment large pour avoir quelque chose de précis
Donc si vous trouvez un équivalent avec une tension d’alimentation de 3.3V maxi ça deviens possible d’un faire un capteur de IPX
cdt
Didierm ps voila un schéma si on trouve le capteur adéquate