Bonjour,
Dans le cadre de l’utilisation d’un télérupteur 412420, peut-on adjoindre un module auxiliaire 412429 (bornes 23-24) pour avoir le retour d’état du télérupteur sur une entrée de l’IPX800 ?
Bonjour,
Dans le cadre de l’utilisation d’un télérupteur 412420, peut-on adjoindre un module auxiliaire 412429 (bornes 23-24) pour avoir le retour d’état du télérupteur sur une entrée de l’IPX800 ?
Bonjour gcheu,
au niveau de la norme NFC 15 100 c’est tout à fait possible.
Soyez vigilant sur le câblage, les fils TBT et BT ne doivent pas être dans le même toron ou chemin de câble et peuvent se croiser en se touchant mais uniquement à angle droit.
Il y a aussi un risque de tension induite potentiellement préjudiciable sur l’entrée de l’IPX au moment de l’ouverture du télérupteur.
Vous pouvez réduire ce risque en utilisant les bornes 11 / 12 et une logique inverse dans votre scénario.
Personnellement je préfère le montage suivant pour un retour d’info :
à gauche votre télérupteur, à droite un relais 230 V qui fait l’interface avec l’entrée de l’IPX.
Bonne journée
Bonjour grocrabe,
Merci pour votre réponse.
J’ai parcouru ce forum avant de poser ma question et j’avais déjà vu votre schéma.
Mais compte tenu du prix d’un Acti 9 iRBN A9A15393 (je souhaite mettre en place des modules en rail din), j’ai recherché une solution plus économique, moitié moins cher avec un module 412429.
Par contre, je ne comprends pas le risque (avec ma solution) de tension induite sur l’entrée de l’IPX au moment de l’ouverture du télérupteur, en sachant que l’iRBN est aussi constitué d’un contact sec qui va s’ouvrir aussi à l’ouverture du télérupteur.
Bonne journée à vous aussi.
Bonjour gcheu,
J’ai cité l’iRBN pour répondre à un post qui le citait, il existe d’autres marques en rail DIN à des prix différents.
Comme la puissance commutée est dérisoire, vous pouvez même utiliser des relais « électroniques » avec support pour rail DIN. Par exemple relais + support de marque Finder à - de 10 €.
Je ne peux que vous y encourager, il vaut mieux éviter tout ce qui est « volant » dans un tableau… sécurité, sécurité.
Un contacteur ou télérupteur de puissance a une bobine puissante, qui va donc générer un pic de tension conséquent à l’ouverture et la proximité des contacts de l’auxiliaire en font un récepteur privilégié. Un relais va aussi générer un pic de tension mais bien moindre.
A ce propos un condensateur sur la bobine du télérupteur protègera le relais de l’IPX qui le commande (et réduira le risque de tension induite).
Moralité : les 2 solutions fonctionneront sans mettre en danger votre installation, le choix vous appartient. Juste un rappel, dans tous les cas vigilance sur le câblage qui mélange TBT et BT.
Bonne journée
Merci pour ces précisions et bonne journée.
Bonjour,
J’ai commencé mon plan de montage mais avant d’aller plus loin, si une gentille âme peut me dire si je suis dans le bon chemin.
Merci d’avance.
XL3-160-A3.pdf (145,5 Ko)
Bonsoir gcheu,
plusieurs questions :
Il est inutile de ponter les masses du X-24D et du X-4VR, elles sont pontées en interne à la masse de l’alimentation.
Vous avez séparé les fils BT et TBT sur votre schéma, pensez bien à faire de même dans le tableau.
Bonne soirée
Bonne année à tous.
Merci grocrabe pour tes questions.
La protection des circuits est assurée par des disjoncteurs 406782 10A situés dans le TGBT de la maison.
L’utilisation des inters sectionneurs est pour faciliter la maintenance future de ce coffret.
Je ne comprends pas bien cette question. Avec un télérupteur unipolaire, c’est généralement la phase qui est coupée. Le neutre, allant directement à l’appareillage.
L’avantage de ce montage est de pouvoir fonctionner sans ipx. En cas de défaut sur le départ de l’ipx, le circuit d’éclairage continuera de fonctionner.
Oui, c’est ce que j’ai bien compris en parcourant le forum. Je l’ai traduit sur mon schéma car cela me permet une lecture plus facile, moi qui suis débutant avec l’ipx.
Pour les goulottes horizontales, je compte dédier une goulotte sur deux à la BT, les autres pour la TBT.
Pour les goulottes verticales, celle de droite pour la BT, celle de gauche pour la TBT.
Bonne journée.
Bonjour gcheu,
c’est que en général on utilise plutôt un bipolaire… mais ça marche quand même avec un unipolaire.
Bonne continuation