Merci pour cette première réflexion.
Effectivement, la carte de commande est connectée directement sur le différentiel de 63A. Il y a peut être un fusible interne, je n’ai pas encore regardé en détail sur cette carte.
Pour ce qui est des données constructeur, dans les quelques documents que je possède, rien n’indique évidemment qu’il soit possible de connecter un automate sur le boitier.
En fait, je voudrais réaliser ce branchement car aucune modulation de filtration n’est faite par le boitier en fonction de la température de l’eau.
-L’hiver, de novembre à mars, le mode « hors gel » du boitier fonctionne très bien, et je voudrais pouvoir continuer à l’utiliser.
-Je voudrais aussi conserver la marche forcée, lorsque je fais des lavages de filtre ou autre intervention technique.
-Je souhaiterais réserver le mode « marche selon horloge » à l’IPX.
En effet, à partir d’avril, je suis constamment en train de modifier manuellement le temps de filtration, à mesure que la température de l’eau augmente (ou diminue si périodes froides). Le boitier ne gère absolument pas ça.
L’horloge commandant la filtration par la fermeture d’un contact sec, cela me semble facile : (Je précise que les temps de filtration en fonction de la température seront gérés via une Zibase)
Je peux bien sur, par précaution, poser un DJ de 2A entre l’horloge et l’IPX.
Ce montage me parait plus simple que le premier. Du moins, il modifie moins le montage d’origine…
Bonjour,
1-petite réflexion sur le composant rouge qui est aux bornes de la bobine du contacteur entre A1 et A2 sur photo. Pour moi cela ressemble fortement à une varistance qui permet d’écréter la tension et de protéger en cas de surtension (diamètre 16mm qui doit tenir environ10 kA en onde 8/20).
Pour ma part travaillant dans le domaine des parafoudres, je préfère protéger en tête de coffret juste avant le différentiel (protection en mode commun et différentiel pour les connaisseurs).
2-J’ai une petite réflexion au sujet des schémas: à ce jour j’ai une piscine avec un abri semi haut et un volet pour éviter l’humidité sous l’abri. L’année dernière quand j’ai domotisé ma piscine, je me suis mis d’accord avec mon constructeur par rapport à la garantie de l’ensemble (piscine construite fin 2013). Avec son accord, je me suis en parallèle pour les commandes de pompe,PAC, électrolyse sel et commande volet. Ce qui me permet d’être indépendant en cas de panne de l’IPX800 (qui n’arrive jamais!!!). J’en ai profité pour mettre mon coffret de commande générale du volet roulant sous tension par relai de l’IPX. Ce qui évite d’avoir un coffret tout le temps sous tension pour rien. j’ai une caméra qui me permet le contrôle à distance du volet. et je suis en train de faire une régulation simplifiée « Chlore » sur l’électrolyseur au sel à l’aide de sonde redox et Ph et le dernier X200PH. Si vous avez besoin d’info, ce sera avec plaisir.
Ch.
Pour le volet, l’automatisation via l’IPX est déjà effective. Je me suis connecté en parallèle du système existant, afin de ne rien modifier aux connexions existantes.La fonctionnement se fait sans aucun problème.
Pour la partie filtration, je pense également me connecter en parallèle des connexions existantes, afin de conserver au maximum les branchements d’origine.
La connexion sera finalement faite via le contact de l’horloge, me permettant ainsi de garder la main via le tableau de commande du coffret.
Je prépare également une commande du module pH et RedOx, avec les sondes qui vont bien, chez GCE. J’attends simplement qu’ils proposent les solutions étalons, afin de tout grouper. Je pourrai alors affiner beaucoup plus facilement le fonctionnement de mon électrolyseur et de mon pH-, surtout lorsque je suis absent. (car pour le moment, avec les branchements actuels, mon électrolyseur, même réglé au minimum, produit trop de chlore, lorsque le volet et fermé)
Bonjour à tous,
Je commande l’ouverture et la fermeture de mon volet roulant de piscine via l’IPX.
Pour cela, j’utilise 2 relais :
Relais 1 : sélection ouverture ou fermeture
Relais 2 : ON/OFF
J’avais pensé installer deux boutons poussoirs près de l’IPX pour une commande manuelle.
Mais en fait, ça me semble impossible:
Si je paramètre l’entrée digitale 1, pour commander les relais 1 et 2 en ON → le volet va s’ouvrir
Mais il est apparemment impossible de paramétrer l’entrée 2, pour commander le relais 1 en OFF et le relais 2 en ON (pour la fermeture)
edit : je m’auto-réponds :
Il faut en fait que j’utilise 3 entrées :
1 entrée pour commander le ON/OFF du volet (entrée 1)
1 entrée pour commander la position Fermeture (entrée 2)
1 entrée pour commander la position ouverture (entrée 3)
Sur le premier bouton poussoir, je connecte 1 et 2 → lors de l’appui, le volet se ferme
Sur le deuxième bouton poussoir, je connecte 1 et 3 → lors de l’appui, le volet s’ouvre.
Bonjour,
ci joint les schémas que j’ai mis en place depuis un an:
R1 mise sous tension du coffret volet roulant (je considère qu’il est inutile que le coffret reste sous tension quand il n’y a pas de demande)
R2 impulsion ouverture (une impulsion suffit)
R3 fermeture du volet (un maintient est obligatoire)
avec commande par à l’extérieure de la maison et en sous sol (local technique)
sécurité de position entre les divers commandes (R2 et R3)
si ça peut donner des idées!!
De mon coté, j’ai avancé dans mon installation. Il ne me restera plus qu’à installer la gestion pH et RedOx (qui va piloter mon électrolyseur)
Donc désormais, je peux commander indépendamment:
-La mise en route de la filtration
-La mise en route de la pompe peristaltique pH-
-La mise en route de l’électrolyseur
-La mise en route de la PAC
A l’origine, la PAC était totalement asservie à la filtration. Elle démarrait et s’arrêtait donc en même temps que la filtration (grâce à un détecteur de flux). Elle pouvait bien sûr s’arrêter avant si la température de cpnsigne était atteinte.
J’ai désormais ajouté un contacteur de puissance spécifique à la PAC, relié à l’IPX. Je peux donc commander indépendamment la filtration et la PAC.
En effet, ma filtration commençait à 7h le matin, et donc la PAC aussi. Et vu les température matinales, elle était moins efficace.
Je peux donc désormais décaler le départ dr ma filtration vers 3h du matin, et le démarrage de ma PAC à 9h.
De 3h à 7h30 du matin, je bénéficie des heures creuses, et l’air plus chaud à 9h est bénéfique pour la PAC…
Bref, pour le moment, je suis satisfait du fonctionnement…