Bonjour à tous
J’aurais aimé savoir si certains d’entre-vous avaient déjà tenté de connecter leur volet pour piscine (en 24V) à une IPX800-V3, pour le domotiser ?
Si oui, quel est votre retour d’expérience ?
Merci
Bonjour à tous
J’aurais aimé savoir si certains d’entre-vous avaient déjà tenté de connecter leur volet pour piscine (en 24V) à une IPX800-V3, pour le domotiser ?
Si oui, quel est votre retour d’expérience ?
Merci
Bonjour,
J’utilise une IPX800-V3 pour ouvrir et fermer mon volet roulant de piscine depuis plusieurs années, je n’ai aucun problème
J’ai effectué les branchements en lieu et place du mécanisme à clef qui servait à le manœuvrer donc pas d’interaction avec le moteur 24V (contacts secs)
J’ai pris comme exemple les schémas de câblage des volets de fenêtre qui sont bien décrits dans ce forum
J’ai installé une caméra IP avec vu plongeante sur la piscine afin de contrôler la bonne manœuvre du volet lorsque je ne suis pas sur place … ces machins peuvent vite partir en vrille lorsque le niveau d’eau de la piscine n’est pas suffisant
Cordialement
Quelle est la distance entre votre IPX et le moteur ? Quelle section de cable avez vous utilisé ?
Actuellement, je dispose d’un système à clé, donc le schéma est le suivant : (j’avoue ne pas comprendre l’utilité du petit boitier noir présent sur le schéma, mais il est bel et bien là…)
Je pensais réaliser un montage avec les connexions faites ainsi :
Qu’en pensez vous ?
Bonjour le volet est équipé de fin de courses interne?
car l’utilisation du mode vr avec des tempo défini pour les temps de manœuvre est plutôt conseiller sur des volets avec fin de courses intégrer
surtout si vous faite la commande à distance
car dans la configuration ouverture total et fermeture total les temps des tempos sont défini sur le temps des manœuvres ouverture et fermeture (relais R1)
donc je ne ferais pas le montage sans la sécurité des fin de courses ou limiteurs de couple
votre interrupteur est du type impulsionnel ou avec accroche mécanique (obligation de maintien de la clef pour une commande ou pas)
cdt
Bonjour et merci pour les conseils
Mon interrupteur actuel est impulsionnel. Si je lâche la clé, le moteur s’arrête.
Le volet est effectivement doté de fins de course internes. Si je garde la pression sur la clé, le volet reste en butée et ne va pas plus loin.
Si je passe l’IPX en mode VR, qu’est ce que cela implique ? Mon schéma reste-t’il correct?
Merci
Bonjour oui dans ce cas vous pouvez réglé la tempo Tb du relais R1 au temps de manœuvre ouverture ou fermeture (temps + 5s)
ainsi équipée de fin courses votre volet ne risque rien
Votre schéma est bon essayer de savoir à quoi correspond votre petit boitier pour notre culture
vous pouvez éventuellement garder la commande par clef en plus (En prenant le NF de R1 ainsi pas de risque de contre ordre)
cdt
Merci beaucoup pour le nouveau schéma ! Ça va beaucoup m’aider.
Petite question électricité : sur un volet roulant 24v dc, l’amperage du courant est il identique sur le câble d’arrivée (au niveau du domino en haut a gauche du schema par exemple) et au niveau du relais 1 ou 2 ?
pas tout à fait puisque le moteur à une alim direct
on imagine 5A passe dans l’alim quand le volet est en manœuvre
une partie est sur l’alim du moteur et l’autre par le relais R1 et la même dans R2 suivant si on est en ouverture ou fermeture
Quel est la distance de la ligne actuel en 24V et la section de l’alim?
Quel est l’intensité du moteur (ampère) ou sa puissance en Watt? sous 24V
Quel est la distance de IPX par rapport au moteur?
la section est dépendante de l’intensité de l’ensemble et la longueur va jouer sur la chute de tension (on peut perdre facilement quelques volts)
mesurer la longueur de l’ensemble (faite un petit schéma si les points sont différent alim, IPX vers moteur)
exemple
si la longueur totale est de 30 mètres pour 5A du câble de 2.5mm² sera suffisant (chute de tension 2.3V) soit moins de 10% acceptable
si votre longueur est de 50 mètre tj pour 5A on passera à 4mm² (chute de tension de 2.4V) soit 10% acceptable
toujours pour 50m si on avais garder du 2.5mm² on serais à 3.8V de chute de tension soit 16% et cela deviens critique
cdt
Merci pour toutes ces précisions.
De mon local technique (là ou il y a le transfo 24V) au moteur, je dois avoir 5-6m
La carte IPX sera au même endroit, donc même longeur.
Pour l’intensité, je vais mesurer ca à l’amperemètre, mais le moteur doit faire 120W environ, donc on doit tourner à 5A maxi.
Bonjour en considérant 5A pour aller retour alim moteur via ipx et commande local (si vous gardez le système à clef) suivant ou il ce trouve
je pars pour 12m
donc du 1.5mm² suffit on est à 1.5 v de chute soit 6.6%
cdt
Il me reste du 2.5mm, donc je vais l’utiliser…
L’ipx est commandée. Montage en fin de semaine du tout va bien…
Je ferai un petit compte rendu. (Positif j’espère…)
Merci encore pour tous les conseils !
Bon montage…
on attend votre retour
cdt
Carte IPX reçue ce matin !
Premier test rapide ce midi : ça fonctionne parfaitement !
Installation définitive prévue vendredi !
Bon…Ben ça va être surement plus long que prévu…
Avant de commencer l’installation « physique », j’ai voulu mettre à jour l’IPX, qui était en version 30542.
J’ai donc utilisé l’utilitaire disponible. Le flashage en 304547 s’est bien passé,sauf que :
-Ma carte que j’avais paramétré en 192.168.0.250 est revenue en 192.168.1.250
-Sur le site web de la carte, impossible d’accéder à la page de config LAN. Quand je clique sur le lien, j’ai ça…
J’ai flashé en 30546… Pareil… Bref, j crois que je vais être obligé d’attendre le support technique…
Bonjour
je connais bien le pb ayant déjà fait l’expérience, j’avais mon réseau local en 192.168.156.xxx
chaque mise à jour de IPX par le java me confronté en dhcp à 192.168.1.xxx
j’ai fini par passer mon réseau local à cette config 192.168.1.xxx
Dans la théorie, si ipx est en DHCP un Hard reset de celle_ci devrais l’obliger à reprendre la config 192.168.0.xxx
si cela n’aboutis pas une relance du routeur suffira peut être
ensuite il y a la vraie vie, ce que tu auras à faire c’est passé le mac en adresse automatique ensuite accéder au paramètre du routeur pour passé l’adresse local en 192.168.1.254 (adresse de la box par défaut)
relancer le routeur pour que les nouveau paramètres soit pris en compte
après redémarrage du routeur le mac devrais actualisé son adresse en 192.168.1.xxx
ce qui te permet d’accéder de nouveau à IPX qui as par défaut 192.168.1.250 ou rechercher son adresse sur le réseau
une fois retrouver IPX décoché le DHCP et lui rentré l’adresse 192.168.0.150 et mettre l’adresse du paramètre gateway à 192.168.0.254
Appuyer sur save et voila ipx reparti sur son réseau d’origine
retourner dans les paramètres du routeur pour repasser en 192.168.0.254 et le faire redémarrer
le mac va également reprendre une adresse en 192.168.0.xxx
l’ipx est de nouveau accessible
cdt
Merci pour toutes les infos.
En fait, à force de recherches, j’ai réussi.
Déjà, pour forcer la carte à rester en 0.250, j’ai modifié les baux DHCP de ma box.
Le deuxième problème, c’est qu’en appelant la carte via l’adresse IP, j’accedais à sa page d’accueil, mais les pages timers, lan, etc, restaient illisibles.
En fait, après le flashage, qui devait tout mettre à jour, j’ai lancé l’upload du site web, et là, plus de problème !
Après plusieurs tests, il semblerait que l’utilitaire mette à jour le firmware, mais pas le site web.
Bref, c’est résolu, c’est installé, et ça marche parfaitement ! Mon volet se commande désormais via sa clé, ou via ma tablette…
Bonjour à tous,
Après le volet, que j’ai réussi à automatiser avec succès (grâce à vous), je m’attaque désormais à la filtration.
Je dispose d’un coffret précablé, avec notamment un contacteur, commandé par un panneau à la surface du coffret. Ainsi, je peux choisir un arret, une marche forcée 24/7, ou bien une marche en fonction de créneaux horaires avec l’horloge intégrée.
Je souhaiterais disposer mon IPX, en gardant l’utilisation manuelle du coffret si besoin.
Le souci, c’est que j’ai un peu de mal à comprendre le cablage du contacteur…
Edit : Les bornes 3 et 4 du contacteur sont reliées à un programmateur de mon électrolyseur. Le contacteur sert en fait à indiquer au programmateur que la pompe fonctionne.
Edit bis : en borne 5, il y a une phase.
Si j’amène une phase alimentée en 230V à l’entrée d’un relais de l’IPX, et que je mets un cable en sortie du relais, allant vers A1, ça devrait fonctionner non ?
Merci à tous
Voici un schéma :
Ce que je souhaiterais faire :
A votre avis, cette solution est elle préférable à celle déjà décrite dans ce forum, qui consiste un relier un relais de l’IPX aux contacts de l’horloge ?
Bonjour on as pas assez d’info pour analyser les possibilités
il faut représenter toute la distribution
si plusieurs protections ou juste une générale
s’assurer que la carte électronique supporte le retour quelle va avoir en cas de forçage par ipx
la phase envoyé devra être de la même protection etc…
le rond représenté avec le ? c’est quoi un voyant ou un condo…
représentez ou prendre une photo des possibilités de commande depuis le panneau
comment marche les modes que vous décrivez (24/7, horloge, marche forcé?)
cdt
Encore une fois, merci pour l’aide apportée :
J’ai essayé de faire un schéma d’après une photo… Mais les cablages sont tellement bord****liques que c’est difficile de s’y retrouver…
Au niveau du « ? » rouge, je ne sais pas ce que c’est :
Enfin, au niveau du panneau de commande, avec l’horloge intégrée, j’ai le choix entre :
-arrêt total (avec mise en route uniquement si la température extérieure est < à 2°C
-Marche forcée 24/24
-Marche selon la programmation de l’horloge. (qui fonctionne grâce à la fermeture d’un circuit).
Pour test, j’ai déconnecté les 2 connexions arrivant à l’horloge → système OFF
Si je créé un lien entre ces 2 connexions → système ON
Donc je me dis que, plutôt que de modifier le cablâge actuel qui fonctionne, il serait peut être plus simple de connecter un relais de l’IPX en parallèle de l’horloge.
Ainsi, la marche forcée depuis le tableau continuerait à fonctionner.
L’arrêt total et la protection antigel l’hiver depuis le tableau fonctionneraient aussi.
En mettant le selecteur sur marche selon la programmation de l’horloge (et enlaissant toutes les plages horaires de l’horloge OFF), c’est le relais de l’IPX qui commandera la mise en route…
J’ai bon ?
Bonjour le boitier de commande ne semble pas protéger suivant les informations que vous donnez
il est directement sous le Dj 63A (il doit avoir un fusible sur la carte)
le points ? est une résistance de réchauffage du boitier je pense
que dit le constructeur sur les possibilité du système, si il fourni l’ensemble du système avec des mode de température et des temps de fonctionnement,pensez vous qu’il est préconiser de vouloir changer le mode par ipx?
dans le cas de gestion par ipx pensez vous pas dégradé le bon cycle assurer par l’automatisme du système
il faut regarder quel intensité passe par le pilotage de la carte (si juste la commande du contacteur)
si c’est le cas vous pouvez faire ce fonctionnement
la protection de la carte doit être reconduite afin assurer la sécurité de la commande par ajout d’un fusible max 10A (possibilité de IPX) mais 2A si juste le contacteur
Cdt