IPX800 v3 et Yokis

Bonjour,

je débute en domotique et envisage d’investir dans un IPX800 v3. Je souhaiterai commander (entre autre) deux circuits d’éclairage dimmables.

j’ai bien conscience que l’IPX ne peut gérer directement la variation. Par contre, en regardant les spécifications du module Yokis MTV (http://www.yokis.fr/televariateur_modulaire_500w.html) il me semble que l’on pourrait obtenir le fonctionnement suivant :

au mur : poussoir, cablé avec le Yokis comme prévu par le fabriquant ;
relier une sortie relai de l’IPX en entrée du Yokis (en parallèle du bouton poussoir).

Ainsi, en actionnant le BP au mur, on peut allumer / éteindre ou faire varier l’intensité ;
Avec l’IPX, on peut allumer / éteindre (sans faire varier). [Edit] L’IPX étant actionné par un ordinateur, par par un BP (quoique cela semble possible, mais il faudrait un autre BP).

Est-ce que quelqu’un a déjà eu l’occasion d’implémenter cette solution ? Mon raisonnement est-il bon ?

En vous remerciant par avance pour votre aide,

Bon WE,

Pascal

Je pense que cela peut fonctionner mais je ne connais pas Yokis. Pour ma part, j’utilise des BP 4 positions de chez Arnould qui peuvent se monter en va-et-vient avec un inter classique (donc une possible sortie de l’IPX). C’est super pratique : le BP 4 positions permet de dimmer l’éclairage (off 0%-moyenfaible 33% - moyenfort 66% - on 100%) et l’inter permet d’inverser en on-off. Il suffit donc de remplacer l’inter par une sortie de l’IPX et le tour est joué.
Pour ma part je préfère largement ce genre de variateurs car ça évite de devoir rester appuyé pour moduler, ou faire des doubles-pressions pour éteindre ou allumer à 100%. Et puis le Yokis, si j’ai bien compris, il se monte dans le tableau électrique, alors que mon BP, c’est dans la boîte de l’inter, pas d’autre modif à faire.

Bonsoir Lionel,

merci pour ta réponse.

Je note l’idée du BP 4 positions !

Pour le Yokis, il existe également une version à encaster dans la boite. Mais comme je suis sur du neuf, je privilégie les modules tableaux.

Bonne soirée !

bonjour
J ai ce modèle yokis dans mon entre ça fonction très bien ,on et off et variation le seul problème
pour moi c est que j’ai
Pas de retoure d information sur le statue vu que la configue des inter et l ipx sont en impultion

À+ bob

Merci Bob, c’est une excellente nouvelle !

Bonne soirée,

Cdt.

Hello,
Je suis en train de réfléchir à ce câblage également.
Voici ce que j’ai trouvé : http://www.touteladomotique.com/forum/viewtopic.php?p=48871
http://entraidelec.com/article-72-Commande-d-appareils-electriques-par-ordinateur.html
Logiquement, en rebouclant sur les interfaces digital input, il y a possibilité d’avoir la remonté d’état…
Pas encore d’IPX pour testé, mais suis intéressé par vos retours sur le sujet !
Merci !

Bonsoir,

Sur ma V3, j’utilise 7 sorties en mode impulsion pour commander des télérupteurs bipolaires 20A. Un pole commande le récepteur (lumière, pompe, chaudière, etc…) et l’autre sert de retour d’état via les inputs de la V3. Ainsi les relais de la carte sont très peu sollicités. Cela fonctionne parfaitement.
Cordialement.

Bonjour Aspro95
comment fait tu pour avoir le retoure d info si la lumiere et en marche ? ou la pompe

Comme l’a dit Aspro il faut un télérupteur bipolaire : un côté sert pour l’appareillage (lumière, pompe) et l’autre ne sert que pour l’IPX en se rebouclant directement sur une entrée numérique. Du coup l’entrée est ouverte ou fermée en fonction de l’état du relais de télérupteur.

Bonjour,
Pour ma part, j’utilise les modules Yokis pour la lumière mais aussi et surtout pour les volets roulants avec le système de centralisation par fil pilote. Ainsi je peux utiliser indifféremment les commandes murales, la commande issue de l’IPX, et une commande issue de la centrale d’alarme qui ferme tous les volets en cas de détection d’intrusion grâce un module DI-O (Chacon). Il en est de même pour les points d’éclairage. Cette solution me convient parfaitement, elle est fiable, évolutive, ne nécessite pour le moment qu’une seule V3 (mais j’attends avec impatience la sortie du module d’extension). L’ inconvénient de cette solution est son prix de revient onéreux en raison des modules Yokis.
Cordialement.

bonjour
pour moi le probleme du telerupteur c est bruent en utilisent le variateur Yokis c est electronique donc sans Bruit

si non j’avais pensé a rajouté un petit montage electronique de mesure sur les fils de la lampe ou un simple transfo 220/12v pour avoir le retour d info quand c est alimenté Voila si vous avez une autre solution je suis a l ecoute Merci

A+

Bonsoir Messieurs,

merci pour tout ces retour, que des bonnes nouvelles !

a bientôt,

cdt.