IPX800 v3 et Yokis

Bonjour,

je débute en domotique et envisage d’investir dans un IPX800 v3. Je souhaiterai commander (entre autre) deux circuits d’éclairage dimmables.

j’ai bien conscience que l’IPX ne peut gérer directement la variation. Par contre, en regardant les spécifications du module Yokis MTV (http://www.yokis.fr/televariateur_modulaire_500w.html) il me semble que l’on pourrait obtenir le fonctionnement suivant :

au mur : poussoir, cablé avec le Yokis comme prévu par le fabriquant ;
relier une sortie relai de l’IPX en entrée du Yokis (en parallèle du bouton poussoir).

Ainsi, en actionnant le BP au mur, on peut allumer / éteindre ou faire varier l’intensité ;
Avec l’IPX, on peut allumer / éteindre (sans faire varier). [Edit] L’IPX étant actionné par un ordinateur, par par un BP (quoique cela semble possible, mais il faudrait un autre BP).

Est-ce que quelqu’un a déjà eu l’occasion d’implémenter cette solution ? Mon raisonnement est-il bon ?

En vous remerciant par avance pour votre aide,

Bon WE,

Pascal

Je pense que cela peut fonctionner mais je ne connais pas Yokis. Pour ma part, j’utilise des BP 4 positions de chez Arnould qui peuvent se monter en va-et-vient avec un inter classique (donc une possible sortie de l’IPX). C’est super pratique : le BP 4 positions permet de dimmer l’éclairage (off 0%-moyenfaible 33% - moyenfort 66% - on 100%) et l’inter permet d’inverser en on-off. Il suffit donc de remplacer l’inter par une sortie de l’IPX et le tour est joué.
Pour ma part je préfère largement ce genre de variateurs car ça évite de devoir rester appuyé pour moduler, ou faire des doubles-pressions pour éteindre ou allumer à 100%. Et puis le Yokis, si j’ai bien compris, il se monte dans le tableau électrique, alors que mon BP, c’est dans la boîte de l’inter, pas d’autre modif à faire.

Bonsoir Lionel,

merci pour ta réponse.

Je note l’idée du BP 4 positions !