Alors voilà, mon IPX800 V4 fonctionnait depuis un moment déjà sans le moindre problème, Et puis depuis quelques jours maintenant, impossible d’envoyer le moindre mail.
j’utilise le service gmail. J’ai tenté de changer de compte: gmail => google apps.
Est-ce que quelque chose aurait changé du coté de gmail?
La solution la plus simple en l’état actuel des choses est de ne pas utiliser de configuration utilisant de SSL. C’est courant avec votre fournisseur internet par exemple car la box de ce dernier fera le nécessaire par la suite.
Beaucoup de serveurs SMTP requierts maintenant le support de TLS 1.x.
L’IPX semble avoir des problèmes avec certaines implémentations de TLS. D’où le problème…
GCE est informé et travail sur la prochaine version.
En espérant que cela avance dans le bon sens car nous sommes nombreux à avoir ce problème.
Il faut quand même préciser que l’envoi de mail fonctionne à 100% si vous utilisez les serveurs smtp de votre fournisseur d’accès internet.
C’est dans le cas ou vous souhaitez utiliser un autre service smtp que le ttls est nécessaire.
L’IPX n’a pas de problème particulier. Simplement il faut implanter le TLS 1.2 ce qui représente un travail considérable.
Le STARTTLS est différent du TLS. Il n’utilise d’ailleurs pas systématiquement le TLS et il suffit parfois de changer de port pour passer sur une version ne l’utilisant pas (la plupart du temps le port 25).
Nous travaillons actuellement sur l’implantation de nouvelle méthode d’encryptage compatible avec Gmail et la plupart des serveurs SMTP fonctionnant en TLS. Mais comme indiqué précédemment, le processus sera forcément long car il s’agit d’éléments très complexe.
J’ai une petite remarque pour l’équipe GCE concernant le paramétrage du serveur de mail sortant de la v4.
J’ai galéré un bon moment pour réussir à envoyer un mail avec le SMTP de SFR. J’ai d’abord essayé le SSL (port 465, mot de passe renseigné et SSL coché) mais ça ne fonctionne pas.
J’ai ensuite décoché le SSL et remis un port 25.
Toujours pas de mail reçu.
J’ai fini par trouver qu’il faut laisser le champ Mot de passe vide pour que ça fonctionne sans SSL.
Ce n’est pas vraiment intuitif.
Pour moi, même si le champ Mot de passe est rempli, si SSL est décoché, l’IPX ne devrait pas l’envoyer.
Certains serveur fonctionne sans SSL mais avec authentification. Les serveurs FAI n’ont rien en général car il n’y a pas de sécurité à avoir en local. Nous travaillons sur l’intégration de nouvelles méthodes d’encryptage ainsi que sur la gestion du STARTTLS, cela prend malheureusement beaucoup de temps pour nous et de ressources pour nos produits. Il serait par exemple inconcevable de l’intégrer à la V3…
Bonjour,
Je suis nouveau sur le sujet et je tourne en rond pour envoyer un mail. La configuration SMTP et l’identifiant (de) sont bien renseignés et le test fonctionne.
Ensuite, j’ai créé un test de Ping qui abouti à activer une sortie virtuel et 1 relais, incrémenter 1 compteur et envoyer un mail. Tout fonctionne sauf le mail.
J’ai bien identifié des destinataires, le contenu du mail mais rien n’est envoyé.
2eme soucis, cela fonctionne une fois lors que je sauve, puis plus rien. Pourtant le ping est censé se faire tous les x seconds.