IPX800 V4 avec 3 X-VR4 & scénario fermeture générale automatisée

Bonjour à vous tous,

Je m’excuse par avance si ce que je vais vous demander comme conseil a déjà été soulevé. Si c’est le cas donné moi juste le raccourci pour récupérer l’info.

J’ai transformé mes douze vieux relais de vingt d’âge (SOMFY CD4) par un IPX800 V4 avec trois modules X-4VR permettant de gérer mes douze volets (tout fonctionne parfaitement).
Et j’ai fait raccordé à l’IPX800 les commandes générales permettant de baisser et monter les volets pour la zone du premier étage et celle du Rez-chaussée (qui fonctionne également).

J’ai ensuite souhaitez automatisé l’ensemble afin que les volets puissent se fermer à une certaine heure (ce qui fonctionne également)…. MAIS… car il y a toujours un MAIS.
Les volets qui sont fermés ou qui sont à mis parcours remonte à l’heure paramétré, car je n’ai pas trouvé la condition dans le scénario permettant d’indiquer de ne fermer que ceux qui sont ouvert ou entre ouvert.

Auriez vous svp le scénario à proposer pour ce cas de figure.

Merci,

bonjour et bienvenue sur le forum,
quels scénarios avez-vous mis en place ?
cdt

Bonsoir,
Ci-dessous le scénario.
Evenement : Entréee Digital
(integration de la plages horaires dans l’entrée digital)
Action : Off
Resultat : Volet Roulant; Volet Roulant; Volet Roulant
(Volant correspondant aux 3 x-4vre et avec les preset)

Merci

si je comprends bien vous avez

événement : EntreeDigitale ET plageHoraire
action : OFF
résultat : VR1(preset off générale); VR2(preset off générale);VR3(preset off générale)

dans les presets; vous avez renseigné les 4 valeurs OFF pour toutes les extensions ?
exemple capture pour 2 VR sur extension 1 :
image

Je n’ai pas fait comme cela mais je vais le faire pour voir.
Je vous reviens rapide avec le résultat.
merci,

Je viens de refaire entièrement le paramétrage des scénarios via un fichier excel de repérage afin d’avoir une meilleurs visibilité et éviter les erreurs.
Votre Image m’a fait réfléchir à une inversion dans le type action et dans le % du préset des X-4VR.
Apparemment cela à l’air de bien mieux fonctionner en termes de descente générale.
Merci pour votre sollicitude.
Par contre j’ai un soucis qui est apparu qui est un volet que j’ai mis à NON dans un Preset afin de ne pas lever le volet d’une chambre et il se lève quand même? Alors qu’il n’y avait pas de soucis avant?
J’ai éffacé le Preset et le Scénario pour être certain de ne pas avoir des choses qui resterais mal modifié, mais cela ne fait rien?
Est ce qu’il y a un buffer qui existe et qu’il faut nettoyer?
Merci encore une fois pour votre aide.

@fgtoul ça pourrais ressembler à certain de mes problèmes, non ?

Bonjour,
@Gevaudan les problèmes sur un VR sont toujours ressemblants, ça ne fonctionne pas du tout ou alors ça monte quand ça devrait descendre (ou inversement). Les causes peuvent être de toutes sortes (câblage, preset, scénario, …)
Alors dire que c’est ressemblant, je confirme, mais je n’irai pas jusqu’à dire que c’est la même chose :slight_smile:

@cryptos,
pouvez vous nous présenter les scénarios mis en place et les presets. Merci.
bonne journée

Tout fonctionne à merveille sa monte et cela descend comme l’attendu.
Sauf que j’ai un Preset ou j’ai mis le premier volet à Non afin qu’il ne monte pas lorsque je lance la commande générale de monté (afin de ne pas réveiller mon fils).
Et le volet monte quand même. J’ai tout effacer (Preset et scénario) au cas ou il resterait un truc mal supprimé. Mais le résultat reste le même?

J’aimerais bien faire un copier coller du fichier excel du setup, mais impossible de copier une image ici?

Bonjour cryptos,

vous pouvez importer les formats jpg, jpeg, png, gif, pdf, zip, rar, gce, svg.

Pour votre excel, soit vous l’exportez en pdf soit vous le mettez dans une archive.

Bonne journée

Merci pour l’info, je poste cela ce soir.
Cdl,

IPX800-V4 sous Firmware 4.01.01
En premier l’affectation des Preset aux différents modules X-4VR

Ensuite l’intégration des modules X-4VR dans les Scénarios (le scénario qui est en cause est la scène 17 avec X-4VR N°1 avec le preset 2)

Ensuite le détail de la scène concerné

Le setup du VR1

Le setup du VR2 ( avec le fameux VR Preset 34)

Normalement le volet 1 du X-VR1 ne devrait pas monter puisque il est paramétré à Non dans le Preset 2.

J’espère cela permettra de mieux comprendre le problème.
Merci pour votre aide.

Bonjour
Je ne suis pas sûr de comprendre : vous parlez « du fameux preset 34 » sur le x4vr2 mais ensuite vous dites que c’est sur le preset 2 du x4vr1 le soucis.
En tout cas je ne vois pas le soucis avec le x4vr1.

C’est bien le Preset 2 du X-4VR1

Essayez en créant un autre preset identique et en sélectionnant celui la dans votre scène.

Je viens d’essayer de créer un autre preset 3 et ensuite preset 7 sur le X-4VR1 au cas ou.
Et c’est toujours pareil…

Sur le dashboard, le widget volet correspond bien au volet à piloter et dans le bon sens?

J’ai fini par inverser le setup du Preset 1 avec le Preset 2 et maintenant cela fonctionne!!!?!!
Les voies de la Domotique sont impénétrable. :slight_smile:
Je pense qu’il y a un gros bug dans le firmware qui nettoie pas les valeurs des Preset en cas de changement d’état même si on l’efface.
Merci à ceux qui ont la gentillesse de m’aider.

1 « J'aime »