IPX800 v4 et chauffage central collectif

Bonjour à tous,

Je suis en train d’acquérir un appartement en copropriété, que je vais devoir largement rénover.
Je compte bien y installer un IPX800 v4 et quelques modules complémentaires pour domotiser tout un tas de choses (lumières, fonctionnement du chauffe-eau, système de sécurité, volets roulants, ventilation,… et si je peux, chauffage !).

Si la production d’eau chaude sanitaire est individuelle (d’où le chauffe-eau dans ma liste ci-dessus), la production d’eau chaude pour le chauffage, est, elle, collective.
Il y a dans l’appartement une arrivée et un départ de circuit de chauffage. Je compte faire poser une « pieuvre » sur chacun d’entre eux, et ainsi individualiser les radiateurs qui auront chacun un circuit indépendant.
J’ai vu qu’il existe des têtes thermostatiques qui communiquent avec des box ZWave (http://www.domotique-store.fr/domotique/modules-domotiques/thermostats/62-danfoss-living-connect-z-014g0013-lc13-tete-thermostatique-sans-fil-z-wave-014g0012-lc12.html). Cependant, j’ai très envie de partir sur l’IPX, sans autre box (à part mon NAS pour la gestion de caméras IP).
Existe-t-il des solutions de ce genre qui fonctionneraient avec l’IPX800 ?

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

le chauffage est un sujet très individuel : il est particulier à la nature du bien immobilier, à son exposition, et aux personnes qui y vivent (mode de vie et ressentis perso)

si cela peut t’inspirer :

dans ton cas, la gestion de la chaudière peut revenir à la gestion d’une vanne d’arrivée d’eau chaude, éventuellement avec une position intermédiaire (semi ouvert)
personnellement je suis contre la gestion domotisée de têtes de radiateurs thermostatiques : pour m’etre penché sur le sujet, cela peut rapidement devenir l’usine à gaz et faire oublier le fonctionnement de fond qui doit déjà prendre en compte pas mal d’informations
dans l’exemple ci-dessus, j’ai utilisé une logique cablée, car je suis sur une V3 ; avec la V4 tu pourras travailler en logique soft et donc tester bcp plus facilement plusieurs configurations de chauffe

Dans mon cas, après plusieurs périodes de test, j’ai opté pour un chauffage doux général (radiateurs fonte), mais qui est qd meme coupé en milieu de nuit et dès qu’il y a du soleil (expo sud), mais aussi selon temp ext/int. Mais j’ai plusieurs appoints possibles : un poele moderne (=> j’ai mis des vannes thermostatiques, non pilotables), et de petits appoints élec pilotés par IPX et/ou en local, pour les pièces froides.

Nota : la VMC (hygrométrie) fait partie intégrante du confort de température ressentie… et il faut apprendre à la couper l’hiver la nuit (et pas que) même si c’est contre les préconisations officielles

avec tout cela : de grosses économies d’énergie et un bon confort thermique sont envisageables

bon courage
cdlt

Bonsoir,
Merci pour ces pistes.
Dans mon cas, la chaudière et le circulateur font partie du réseau commun à l’immeuble, et sont donc non accessibles.
Les seuls moyens d’action que j’identifie sont :

  1. Directement sur les radiateurs, via des têtes thermostatiques.
  2. En amont des radiateurs, au niveau du départ de circuit vers chacun d’entre eux, via une vanne deux voies motorisable. Dans ce cas, il me faut en plus d’une vanne par radiateur un thermostat par pièce.

L’idée est de pouvoir programmer dans ces conditions, indépendamment pour la cuisine, le séjour, chacune des deux chambres et la salle de bain une température de consigne en fonction de l’heure et du jour, avec un possibilité d’outrepasser la consigne temporairement dans une pièce donnée en cas de besoin ponctuel (donc effectivement, gestion logicielle par IPX800).

En termes de têtes thermostatiques, je trouve le produit que j’ai cité plus haut, qui est compatible ZWave (mais pas IPX800 ?), ou des produits Enocean, mais le module Xeno de l’IPX v4 ne semble pouvoir gérer que des interrupteurs et des détecteurs magnétiques.
Niveau vannes deux voies motorisables compatibles IPX, je sèche…

Une réflexion perso :
Même si la domotique permet de faire beaucoup de choses, il est souvent suffisant de lui laisser un rôle assez ciblé… cela permet d’éviter les usines à gaz (temps de mise en oeuvre, temps de réglage, et pas forcément utilisable par tous)
Dans ton cas, tu pourrais imaginer de ne domotiser qu’une seule vanne (ouvert, semi ouvert, fermé), celle arrivant dans ton logement, le reste consistant en des vannes thermostatiques classiques + plusieurs sondes de températures… voire d’envisager deux vannes pour zone chambres / zone de vie.
La circulation d’air dans un logement (et la réalité d’usage) rend à mes yeux peu utile une gestion précise, pièce par pièce, du réglage de la température (ce qui n’empèche pas d’avoir un certain nombre de sondes pour enclencher le contrôle principal)

La solution chez moi peu sembler usine à gaz à cause de la logique cablée, mais en réalité je ne fais que controler la mise en route/arret de la chaudière réglée au mini. En cas de grand froid le circuit thermostat est activé. Ponctuellement, le circulateur de l’étage est mis en route. Tout le reste, ce sont les vannes thermostatiques manuelles qui gèrent. Avec une V4, cela utiliserait 3 relais avec un cablage direct simple.

cdlt

Merci encore pour ce retour d’expérience.
C’est vrai qu’il sera peut-être plus simple (et plus économique en matériel) de gérer deux zones (pièces de vie et pièces de nuit) via des vannes en amont des radiateurs… Je vais réfléchir à une installation sur ce modèle.

Et du coup, avez-vous des conseils sur des vannes deux voies motorisables / domotisables ? Quels produits sont les plus réputés pour fonctionner avec une IPX ?

je n’ai pas de recommandation particulière sur je sujet
… tout est pilotable par IPX tant qu’il y a une alimentation éléctrique : l’IPX fait l’interrupteur de chaque fil choisi
cdlt

Bonjour Xavier,
J’ai la même idée car il y a des pièces non utilisé la journée et d’autres utilisé que quelques heures le soir. J’ai prévu un thermostat par pièce plus une tête de radiateur Möhlenhoff alpha-actuator 24V AS 4004 qui se commande en PWM. J’attend donc avec impatience la sortie du module X-PWM pour pouvoir tester si cela fonctionne bien. J’ai par avance tiré deux fils jusqu’à chaque robinet de radiateur et j’espère ne pas faire une usine a gaz mais une simple boucle entre le capteur de température de la pièce et le bouton thermo-électrique du radiateur.
Ma seul interrogation est comment faudrat’il programmer le X-PWM alors qu’il est plutôt prévu pour un ruban a LED.
cdlt