IPX800 v4 et chauffage central collectif

Bonjour,

le chauffage est un sujet très individuel : il est particulier à la nature du bien immobilier, à son exposition, et aux personnes qui y vivent (mode de vie et ressentis perso)

si cela peut t’inspirer :

dans ton cas, la gestion de la chaudière peut revenir à la gestion d’une vanne d’arrivée d’eau chaude, éventuellement avec une position intermédiaire (semi ouvert)
personnellement je suis contre la gestion domotisée de têtes de radiateurs thermostatiques : pour m’etre penché sur le sujet, cela peut rapidement devenir l’usine à gaz et faire oublier le fonctionnement de fond qui doit déjà prendre en compte pas mal d’informations
dans l’exemple ci-dessus, j’ai utilisé une logique cablée, car je suis sur une V3 ; avec la V4 tu pourras travailler en logique soft et donc tester bcp plus facilement plusieurs configurations de chauffe

Dans mon cas, après plusieurs périodes de test, j’ai opté pour un chauffage doux général (radiateurs fonte), mais qui est qd meme coupé en milieu de nuit et dès qu’il y a du soleil (expo sud), mais aussi selon temp ext/int. Mais j’ai plusieurs appoints possibles : un poele moderne (=> j’ai mis des vannes thermostatiques, non pilotables), et de petits appoints élec pilotés par IPX et/ou en local, pour les pièces froides.

Nota : la VMC (hygrométrie) fait partie intégrante du confort de température ressentie… et il faut apprendre à la couper l’hiver la nuit (et pas que) même si c’est contre les préconisations officielles

avec tout cela : de grosses économies d’énergie et un bon confort thermique sont envisageables

bon courage
cdlt