IPX800 V4 pour observatoire

Bonjour,

Je suis ne possession d’un IPX800 V4 depuis quelques jours pour pouvoir activer électriquement un observatoire (monture, caméra CCD, focuser, dome, etc.…) Le problème que je rencontre est que mon logiciel d’astronomie (PRISM V10) ne communique pas avec cette version mais allait parfaitement bien avec la version 3.

L’objectif étant que le logiciel d’astronomie active les relais au moment où je le désire pour démarrer une observation et ainsi automatiser intégralement le démarrage des différents appareils.

J’ai regardé avec le créateur du logiciel pour voir s’il peut faire quelque chose mais en attendant j’aurais besoin de votre aide pour une alternative. Je peux, dans le logiciel d’astronomie, exécuter des scripts type batch et je me disais que je pouvais remplacer l’activation des différents relais faite par le logiciel astronomique par un fichier .bat. Le but serait que lorsque le logiciel exécute le batch je puisse activer les différents relais dans l’ordre que je désir et un autre qui m’éteindrais les relais également dans l’ordre que je veux.

Le problème est que je ne maitrise pas tellement la programmation et surtout je ne sais pas quel termes utiliser alors si qqn peut me donner soit un lien soit une méthode pour communiquer avec l’IPX se serait top :slight_smile:
Actuellement je n’ai que les relais 1 à 8 de branché je n’ai pas encore de capteur ou autre.

En espérant avoir été suffisamment clair sinon ne vous faite pas prier demander moi plus d’information :wink:

Merci d’avance pour votre aide

Léandre

Les API peuvent être une piste non?
Elles se présentent ainsi:

API:
http://TON ADRESSE IP/api/xdevices.json?key=TON MOT DE PASSE&SetR=01

Celle ci par exemple mets le Relais 1 à ON.

Elle sont toutes dans la doc ici:

2 « J'aime »

Je te remercie pour les informations, je suis pas forcément super bon en programmation mais je vais regarder la doc comme il faut :wink: Je suis passé a coté quand j’ai dl la documentation je pense

Merci encore

J’ai regarder mais franchement je n’ai aucune idée comment commencé… j’écris le code dans un bloc note ?

bonsoir,

si votre application est compatible avec l’IPX800 V3 comme vous le mentionnez dans votre message initial, alors il a de grandes chances d’être compatible avec l’IPX800 V4 : le fonctionnement est rigoureusement le même.

L’API est accessible par requêtes Http. ce ne sont pas des scripts.
Si vous pouvez entrer des URL dans votre appli, alors le tour est joué. Il suffit de remplacer les URL IPX v3 par les URL Ipx V4 dans vos paramètres.

Votre concepteur de logiciel saura vous guider, puisqu’il l’a déjà fait pour la V3.

cdt

une recherche sur le forum de Prism avec le mot clé IPX800 m’a amené sur la page du driver ASCOM. Il est dit compatible avec la V4 (et gratuit).
:
https://www.elendil.software/fr/logiciels/ipx800-roll-off-roof.html

image

je ne connais pas ces logiciels.
Mais si ça peut vous aider …
cdt

@fgtoul

Je te remercie beaucoup pour l’information je vais la transmettre sur le forum de mon logiciel qu’il regarde :slight_smile:

Le problème c’est qu’avec la version 3 il gérait en natif et depuis la mise a jour du firmware semblerait que c’est plus possible en tout cas j’ai pas réussi. L’avantage c’est que le logiciel gérait les interrupteurs directement il suffisait de donner une séquence de lancement avec des décalage par exemple et à une heure dite tout s’enclenche et pareil pour la fin.

Méthode beaucoup utiliser pas les observateur amateur pour justement pouvoir allumer/éteindre du matériel sensible au bon moment :wink:

Je sais qu’un amateur à écrit un batch pour pouvoir executer la même chose avec la version 4 mais j’arrive pas à le joindre voila pourquoi j’espérai un peu d’aide. parce que l’aide API ne m’aide pas bcp si je veux faire un batch

je joins le la page du forum si cela intéresse qqn. le programmeur dit que justement c’est plus compatible mnt

http://www.prism-astro.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=1294&start=0

Merci bcp quand même

Je viens de regarder le programme ASCOM il est juste utiliser pour activer 2 relais pour ouvrir/fermer un abri on peut pas gérer les 8 relais donc pas utile pour moi :disappointed_relieved:

J’ai trouvé un autre driver ascom qui gère les 8 relais mais j’ai l’impression qu’il ne communique pas avec l’IPX enfin voila je sais ou chercher mnt je te remercie @fgtoul :slight_smile:
Bonne nuit

1 « J'aime »

Juste pour clarifier la situation, il est donc impossible d’exécuter une séance d’allumage/extinction des relais via un fichier .bat ou .exe?

bonjour,

je sais qu’il existait un petit soft appelé Netcat qui permettait cela, il faut que je retrouve mes références.
De mémoire, il faudra paramétrer la requête dans un fichier texte, et le batch appellera netcat.exe

je cherche et te tiens au courant.

cdt

j’ai retrouvé ça :

@fgtoul Je te remercie bien pour les infos c’est cool mais la j’avoue que j’ai du mal a faire un truc j’ai pas tout compris comment procédé avec ce que tu m’as donné

La seul chose que j’ai fait c’est un .bat qui lance :slight_smile:

start http://IPX800_V4/api/xdevices.json?key=mp&SetR=01

cela va bien s’exécuter dans la page web mais la fin &SetR=01 ne se met pas donc error

Je pense que la commande &SetR n’est soit pas interpreter par le bat soit le Set pose problème en bref j’arrive a rien pour le moment et le driver ASCOM permettant le communication avec l’IPX800 pour piloter les relais ne fonctionne pas non plus il parvient pas a faire la connexion. Comme si le protocole M2M n’était pas actif alors que je l’ai bien activé dans les paramètre de l’IPX.

Voilà, ma requête est un peu particulière j’en conviens mais il y a surement une solution, j’abandonne pas en tout cas :slight_smile: je te remercie et si d’autres idées viennent je suis preneur :wink:

Je me permet un petit retour pour éventuellement d’autres utilisateur qui pourraient avoir ce problème (je pense aux astronomes amateurs :slightly_smiling_face: :
Le problème de communication avec l’IPX venait du Firmware (4.00.31) qui avait un souci avec le mode M2M et donc j’ai installer la version bêta (4.00.31 B7) et le tour est joué :wink:

Voilà on peut dire que le sujet est clôturer même si j’ai encore d’autres ennuis mais on verra plus tard

Merci a ceux qui m’on aidé

2 « J'aime »

Bonjour @sanders19,

peux-tu nous dire quels logiciels tu as utilisé ?
IPX V4 est natif à Prism ou bien tu as utilisé un driver externe (ascom, …)?
quels params …
merci

Bonjour @fgtoul

Alors j’ai utiliser le driver ASCOM en natif dans PRISM cela ne fonctionne pas (mais cela allait très bien avec la V3)

Pour ce qui est des paramètres, j’ai utiliser le protocole M2M est voila c’est parfaitement allé

Ensuite Dans PRISM, je dis simplement que j’utilise le driver ASCOM IPX800 SWITCH

Mon seul problème actuellement c’est que je détecte l’état inverse de mes relais c’es à dire qu’ils sont considéré comme ON alors qu’ils sont OFF et vice-versa.

J’ai écris au concepteur du driver qu’il regarde pourquoi.

2 « J'aime »

Bonjour @phil3
Comme j’ai lhabitude de le dire,
Vous n’êtes pas obligés d’échanger vos adresses mail à la vue de tous, ne serait ce que pour le respect de votre vie privée.
Il suffit d’utiliser la fonctionnalité "messages privés "
Cdt

Petit up

Pour dire que tout est parfait la détection des relais se fait parfaitement via le driver ASCOM et donc par la même occasion sur le logiciel astronomique (me suis fait avoir par les couleurs qui signifie qu’il détecte le relais et non qu’ils sont actifs :sweat_smile:). Mainteant faut définir la séquence d’allumage des relais mais cela se fera en fonctions des tests :slight_smile: . Normalement après suffiras plus besoin de s’occuper de la partie électrique tout s’activeras sans opérations manuelles…
Ah automatisation quand tu nous tiens on en veut toujours plus :yum:

Voila si besoin d’autres précisions je suis à disposition.

1 « J'aime »