IPX800 V4 : site inaccessible sauf en config usine!

Bonjour,
Subitement depuis plusieurs jours j’ai constaté un plantage de mon IPX800V4.
Je pingue et ca répond. En revanche impossible d’accéder à l’interface web en interne ou externe alors que tout fonctionnait.
J’ai donc du remettre en config usine. La ca fonctionne tant le ping que l’accès web.
Dès que je réinjecte une sauvegarde (j’ai essayé les deux dernières) alors ca ne fonctionne plus. Le ping répond mais quand je tente la connexion au bout de qlqs seconde ca me mets TIMED OUT …
Je suis en version 4.04.07
Ma config fonctionne pourtant bien aussi en autonome en direct des BP lumières et des VR.
Tous mes modules X8R, X4VR, XPWM fonctionnent correctement en autonome.
J’ai fait un teste en débranchant le bus de l’IPX aussi. Il restait donc que le 220V et le RJ45 internet mais ca ne fonctionne pas avec mes restaurations …
bizarre. Je ne comprends d’où peut venir le problème car ca pingue, ca fonctionne en version usine. Mais dès qu’une restauration est injectée alors injoignable et j’ai bien testé deux injections de deux config différentes …
Merci par avance pour votre aide.

Bonjour @Phil-31 ,

  1. Avez-vous ajouté de nouveaux éléments sur votre réseau ces derniers temps ?
  2. avez vous essayé de changer de port l’ipx?
  3. Avez-vous changer des règles d’administration de votre réseau?

bonjour,
peut être redescendre d’une version si les sauvegardes sont antérieures à la 4.04.0 7?
bonne journée

Bonjour @Jweb et @fgtoul ,
Ravi d’échanger à nouveau avec vous et merci pour vos retours.
La nuit porte vraiment conseil (y compris pour le Hardware) car en fait ce matin tout remarchait à nouveau.
Pourtant hier soir en postant le message, avec l’aide d’un ami bien plus calé que moi, on n’a rien fait de plus … On a tenté pas mal de choses avant de solliciter le Forum puis d’aller se coucher juste après !!! En partant cela ne fonctionnait pas ni en interne ni en externe ni depuis mon ordi ou celui de mon ami, ni en débranchant le bus pour isoler IPX, ni avec les reboot etc …
Je ne comprends pas …
On est resté sur la même version, et pour @Jweb non, rien de nouveaux sauf erreur ou de changement de port ni de règle réseau changée …
Pour autant, je pense exclure le problème matériel de l’IPX800 qui n’a que 4 ans même si c’était notre piste privilégiée.
J4ai du zapper quelque chose ou faire une modif mais pur l’instant pas d’identification de la source de ce dysfonctionnement…

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Bonjour @Phil-31
je serais pour un conflit d’adresse IP
si vous avez accès à votre ipx
vérifier que l’adresse attribuée à la V4 n’est pas dans la plage du DHCP qui peut être en conflit avec un autre équipement pas toujours présent sur votre réseau
cdt
Didier

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Bonjour @didierm,
J’avais vérifié avant. Mon IPX est en DHCP adresse fixe .250 et n’est pas un conflit avec les autres équipements. J’ai essayé de tout mettre en DHCP pour mes équipements notamment pour faire du suivi en domotique. J’ai environ 35 adresses.
Ca ne vient pas de là …

si votre ipx est en DHCP elle n’est pas en adresse fixe du coup
pour mettre en adresse fixe il faut ne pas cocher le DHCP
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si le DHCP est activé elle ne sera pas forcement sur l’adresse renseignée
vous constatez que l’action sur le DHCP grise les paramètre d’adresse fixe
essayez une autre adresse que 250 et un port autre que 80 (c’est l’adresse de récupération par défaut)
vérifier les dns primaire et secondaire au cas ou
vous pouvez vérifier avec GCEscandevise sa présence sur le réseau au cas ou cela ce reproduit
avec 35 équipements vérifié que votre plage DHCP à assez de réserve pour tout le monde

Autant pour moi j’ai assimilé DHCP et adresse fixe.
Dans mon DashboardIPX mon IPX n’a pas le DHCP activé. Identique à votre capture écran.
Dans le Freebox elle est bien en baux fixe en 250.
Quand ca plantait elle était toujours visible et active en 250 sous freeboxos et elle pinguait OK.
C’est le port 81 qui est utilisé depuis toujours.
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Bonjour @Phil-31

Avez vous essayer ; après une recharge de sauvegarde ; d’accéder en directe depuis votre PC à l’IPX ? Ça éliminerait les problèmes de réseau.

Bonne journée

Bonjour @tous30 ,
Non en effet ca on ne l’avait pas testé.
Maintenant que ca refonctionne depuis ce matin, si cela se reproduit je tenterai de me connecter en direct en RJ à l’ipx. C’est bien cela que vous préconisez ?
J’espère que ce pbl ne reviendra plus … pour autant.

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Oui c’est cela que je préconise. Mais je ne suis pas spécialiste.