Pour répondre à @korsan avec la pénurie et la flambé des prix des composants, l’augmentation du cuivre de plus de 20% et le suivi que nécessite l’IPX800 V4 je ne vais avoir d’autre choix que d’augmenter son prix; En fait je retarde cette échéance depuis plusieurs mois déjà.
Donc du coup je vous remercie d’ouvrir ce débat car je serais curieux de savoir ce qu’en pense les utilisateurs…
très intéressante la notion de prix.
Le prix est toujours à mettre face à l’usage.
Qu’est-ce que je fais avec un produit, pendant combien de temps je peux l’utiliser, est-ce que je peux le faire évoluer quand mon usage évolue (notion d’obsolescence).
Une info que je trouve pertinente c’est le fait que à 238€ GCE perd de l’argent (donc quelque part se met en danger) et à 299 € GCE peut recruter un ingénieur, donc rendre l’IPX plus pérenne, plus évolutive.
C’est vrai que le développement et la fabrication sont payés par la vente du produit mais aussi son évolution, toute sa vie durant. Aujourd’hui GCE ne fait pas payer les MàJ et les évolutions, elles sont comprises dans le prix d’achat.
Même si au moment de l’achat on la sent, quelle est l’importance d’une augmentation de 60 € pour un produit que l’on va pouvoir utiliser 10 ans au moins?
Quand je pense que l’on est d’accord de payer un smartphone 3 à 4 fois ce prix, pour le changer dans 3 ans, parce qu’il n’accepte pas les nouvelles versions des applications qui nous sont devenues indispensables…
Pour ma part, ma réponse n’est pas forcément objective étant nouvel utilisateur (ou plus vraiment puisque j’ai grillé mon IPX, je n’ai donc pas le recul nécessaire pour pouvoir « juger » des apports de ce produit dans ma vie de tous les jours) cependant:
je trouve intéressant que GCE pose la question sur le forum
mon avis ne concerne que la hausse de prix. Dans l’absolu, un produit comme la V4 à 299€ ne me choque pas.
la justification du prix par l’embauche d’un ingénieur mériterait d’évoquer la taille de GCE. Est-ce une entreprise de < 15-20 personnes, moins, plus? Societe.com évoque une entreprise de 6 à 9 salariés. Pour quelqu’un d’exterieur qui découvre votre marque et vos produits, savoir que cette augmentation de prix permet de pérenniser et la société et la qualité/innovation peut être un facteur permettant de mieux accepter le prix (enfin, ça ne reste que mon avis).
personnellement, je trouve que la formule du paiement des mises à jour, en tous cas pour un particulier, a tendance à freiner l’utilisateur et à l’inciter à regarder ailleurs, même s’il est satisfait de son produit. Le paiement par contre au nombre de devices que l’on peut retrouver sur un même bus et manager par l’IPX me paraît plus facilement acceptable.
Le nombre de salariés dans l’entreprise oscille entre 8 et 10 + quelques intérimaires pour les pic de production.
Je suis daccord avec vous concernant les mises à jours, il ne faut pas les faire payer. Par contre sur les futurs produits certains addons et options supplémentaires seront payant (entre 2 et 5€) .
Déjà si aujourd’hui pour avoir la même marge sur la V4 vous devriez la vendre pour 259€, il faut la mettre à 259€!
Quel serait les fonctions de l’ingénieur?
Il serait dédié au produit? (R&D sur les IPX et celles à venir?)
Le prix n’est deja pas deconnant, l’augmenter ne me choque pas. La marche est haute quand même mais connaissant le produit et ayant un peu de recul dessus l’IPX resterai quand même largement interessante rapport qualité/prix et ce même à 299€.
Concernant des éventuels paiement de mise à jours la encore si vous ne rentrez pas dans vos frais je dis oui. Mais la méthode est à approfondir. Je préfère à la limite payer une IPX encore 50€ de plus (donc 350€) mais avoir des mise à jour et évolution régulières et gratuites.
Ou payer un « forfait » une seule fois qui offre par la suite toutes mises à jour et évolution.
Ou encore un pourcentage sur chaque extension. Ce qui est plus équitable.
Par exemple j’achète une IPX:
299€ +10% pour les mise à jour et évolution= 328€
6 mois après j’achete Un X4VR = 150€+10%
…
Ça permet d’être plus équitable entre les utilisateurs. La mise à jour est la même mais celui qui n’a que 1 IPX n’a pas à payer la même somme que celui qui a 10 extensions.
Je pense que c’est à approfondir mais l’idée de payer à chaque mise à jour, personnellement, ne me plais pas.
Votre réflexion est intéressante; Une fois de plus je précise que je n’ai pas l’intention de rendre payantes les mises à jour. L’IPX800 V4 est rentable à 238€ mais effectivement on à perdu des points de marge et donc des moyens en R&D…d’évolutions, de support…D’où la réflexion sur le prix…et ma demande sur ce qu’en pense les premiers concernés.
Stratégie de l’Océan Bleu : placer sur le marché qqchose de différent qui apporte des valeurs d’usage fortes que personne d’autre ne propose et ceci… beaucoup moins cher que tout ce qui peut exister d’approchant
Ca tue la concurrence et la décourage d’aller dans cette voie (gros investissement pour un marché à marge peu lisible vue de l’extérieur)
Les années de tranquilité gagnées par ce découragement de la concurrence permettent de consacrer du temps pour les étapes suivantes (d’autres océans bleus)
Rester dans votre stratégie en rattrapant juste le prix des composants c’est rester dans votre stratégie à priori payante jusqu’à présent : vous pourrez consacrer le temps d’un ingénieur sur la durée plutot qu’immédiatement
Trop augmenter pour du développement, c’est faire comme les autres
(c’est rejoindre l’océan rouge : là où se trouvent tous les requins qui s’écharpillent entre eux)
Très sincèrement, si j’ai besoin d’une option pour ma domotique, avec un tarif a 2€ j’ai limite la flemme de me lever pour aller chercher ma carte bleue…2€ ce n’est même pas le prix d’une bière.
Pour la domotique (générale), j’ai investi dans l’IPX4 (qui sera mise en vente lors de la sortie de l’IPX5), je dois avoir 2 X8R, 3 X4VR, 1X-Dimmer, 2XTHL, 1X24D, un Synology, je vais ajouter des capteurs de mouvements, un peu d’arduino pour m’amuser…
Après l’IPX5, je changerai le NAS…a priori un achat a 350€ minimum: je ne suis plus à 5€ près…
5€ me semble être le minimum du minimum.
(Une « option Hue » à 20€ ne me poserai aucun problème)
Je suis nouveau sur le forum et surtout nouvel utilisateur de l’IPX800 donc mon avis ne sera sûrement pas le plus représentatif mais ça sera toujours une de plus pour vous
Pour commencer, si vous perdez de l’argent ou ne rentrer pas dans vos frais avec le prix actuel il faut l’augmenter même si c’est toujours pénalisant pour l’utilisateur de payer plus si vous mettez votre société en péril çà n’as aucun intérêt pour nous si vous fermer on aura vraiment plus rien.
Par contre, je comprends parfaitement votre désire de prendre une personne de plus en augmentant le prix mais il y a une chose a ajouter à l’équation c’est qu’il faut également ajouter le prix de l’alimentation dans le prix de l’IPX. Donc le prix si le prix est déjà de 259€ avec une alimentation a environ 30€ ont est deja proche des 300€.
Est-ce qu’il serait pas intéressant de faire un pack avec l’alimentation à 299€ ? Ce qui vous ferais gagner plus sur l’IPX et peut-être vous permettre de prendre une personne de plus sur le long terme ?
Le fait d’ajouter en plus l’alimentation permet de faire passer un peu plus facilement l’augmentation je pense.
Tout dabbord je tiens à préciser qu’on ne perd pas d’argent avec l’IPX800 V4. La réflexion se situe plus au niveau des dernières augmentations du prix de la matière première et du positionnement tarifaire de l’IPX800 V4.
Un pack à 299€ avec l’alimentation est un bon compromis…Je rajoute ça dans ma boite à idée
L’IPX800V4 est un produit d’appel dans le catalogue GCE. Si vous acheté un IPX il y aura probablement une commande de périphérique.
Une idée est de garder le même prix et d’augmenter les extensions en répartissant les 61 euros sur l’ensemble de la gamme.
Pour le vote il serait intéressant d’inclure la notion d’options payantes.
Une autre idée serait une contribution par don d’argent pour un développement de produit spécifique.
Bonjour,
Une V4 a 275/299€, et une V5 a 349/449€ ne me paraît pas surnaturel.
Bien sûr la hausse par rapport au tarif d’aujourd’hui peut paraître conséquente, mais en fait c’est l’ensemble des produits vendu qui sont sous-évalués.
Si l’on compare avec un concurrent ayant des produits très similaires, on peut constater que leur serveur est vendu 528€, une extension de 14 relais a 503€, le dimmer 4 canaux a 475€, le module enocean a 317€, quant au service météo il est disponible pour une durée de 10 ans a « seulement » 370€.
Je ne donne pas de lien d’entreprise concurrente sur le forum, mais ce sont les vrai tarifs, si quelqu’un est intéressé je peux les donner en MP
Et puis, dans le pire des cas, celui qui la trouvera la V5 trop onéreuse se rabattra sur la V4.
je suis trés content du resultat car je vois que je ne suis pas le seul a penser que cette petite merveille de V4 en attendant une V5 vaux plus que le prix auquel vous l’avez mis.
personnellement j’ai passé mon instalation de la V3 a la V4 avec bonheur.
Je vais vendre cette maison en tous domotique GCE avec j’espere une plus grande facilité.
je pense reconstruire ou racheter et il est hors de question de ma passer de domotique de gce .
je suis tout a fait d’accord avec toi.
quand certain mette 1000 roro dans un smartphone.
je prefere les investir en domotique.
merci de penser a vos client, il est temps que vos client pense a vous.
De mon point de vue, il y a un prix à ne pas dépasser. En l’occurence 349/449 me parait un peu haut par rapport à la concurrence (je ne parle pas de lox… ou KNX mais plutôt des box domotique traditionnelle)
Le soucis c’est qu’une box traditionnelle est quand même très éloignée d’un IPX.
Elles sont plutôt basé sur du sans fil: essayez de désactiver le ZWave sur toutes ces box, que reste t’il ? Pas de relais ni de dimmer, ni d’entrée ou de sorties…
Personnellement je veux essayer de réduire au maximum les émissions d’ondes.
(sans chercher a arriver a 0: ce n’est pas faisable).
Bonjour @Thierry15
Pareil de mon côté. J’essai également de réduire les ondes au maximum.
Si tu enlève la partie zwave des boxs du marché, il reste tout le système, le moteur de règle, le support d’autre protocole …
Pas simple de donner un avis objectif sur un prix que l’on serait prêt à payer pour un produit (ou un service) alors qu’il y a tant de critères subjectifs (sa perception et ces préférences personnelles) qui entre en ligne de compte…