IPX800 V4 + variateur de fréquence

Ok, très bien pour l’IPX. Il pourra donc gérer les 3 vitesses que tu souhaites en mode Manu, et cela évitera un relayage complexe.

Tu peux donc utiliser le même modèle de commutateur pour les vitesses « V1,V2,V3 » que pour le mode « Auto/0/Manu », les 2 contacts de chaque commutateur seront câblés en entrées de ton IPX.

Vu ta liste d’équipements auxiliaires, il faudra peut-être prévoir un X8-R (sorties relais) en plus. => A toi de lister toutes les Entrées/Sorties que tu prévois sur ton IPX.

Le relais Finder 24VAC 59.34.9.024.0050 va bien, il dispose de suffisamment de contact pour utiliser l’état « marche pompe » sur l’IPX, mais aussi pour couper l’alimentation des équipements qui ne doivent fonctionner que lorsque la pompe tourne (régul PH, Electrolyseur, PAC).

J’ai une distribution électrique semblable à la tienne et j’ai créé un nouveau tableau électrique avec un seul différentiel 63A en tête.
Pour aider, voici le schéma ce nouveau tableau (hors disjoncteur EDF qui est dans le tableau élec.existant dans la maison).


Pour le chauffage, il faudra aussi adapter la protection à la puissance de la PAC (le DJ 10A suffit pour mon échangeur ZODIAC relié à ma chaudière gaz).

@+.

Merci pour ton aide hf00.
Effectivement, mon installation va ressembler à la tienne et je vais m’inspirer de tes plans et des infos que ma donné Chris87.
Il faut que je liste exactement mes besoins pour calculer le nombre d’entrée et sortie que je vais devoir utiliser.
Ca me permettra aussi de calibrer correctement la taille de mon(mes) tableau(x) électrique(s).

Je pense que je vais créer une nouvelle discussion au sujet de mon projet global qui tourne autour de l’ipx.
Pour tenter d’éviter certaines erreurs de débutant et aussi d’éventuels oublis !

1 « J'aime »

@hf00

Tu utilises quel IPX ? le V3 ou V4 ? Car je viens de voir dans la boutique que les 8 entrées de la X8R ne sont pas intégrables au moteur de scénario de l’IPX800 V4. Ca risque de me poser pb, non ?

Merci

IPX800V4 et je n’utilise pas les entrées de la X8R. J’ai un X8D pour cela.

@+.

Gagne t on vraiement avec un variateur externe type schneider + pompe a une vitesse par rapport a la solution hayward SP2616VSTD qui peut etre comande avec des contactes secs pour chacune des 3 vitesses? Je me pose la question car je suis en train de me demander si je ne vais pas en aquerire une (environ 800Euro…).
Qu’apporte la solution Variateur externe? cout? performance?
Cordialement,
Yannick

Bjr @joderic,
j’utilise une pompe à vitesse variable et j’ai un ami qui s’est équipé d’un variateur et d’une pompe de qualité qui permet la variation de vitesse.
1- Je consomme moins que lui pour le même débit et la même pression → rendement supérieur
2- Je vais de 400tr/min à 3000 tr/min. (en saison je vais de 1000 à 2500tr/min, hors saison je suis entre 700 et 1000 tr/min).
3- Dans mon cas, pas de bruit de sifflement à certaines fréquences.
4- Ma pompe émet beaucoup moins de bruit que la sienne (heureusement car le local technique est au sous sol, j’invite toutes les personnes dans le même cas à mettre des colliers avec joint caoutchouc sur toutes les fixations et les accessoires car ça limite la propagation des vibrations donc du bruit).
5- Ma pompe à 7 ans, je vais changer les joints (je suis au sel) (50€ si je le fais moi même sinon 200€)
6- Si ma pompe lâche aussi bien mécanique qu’électronique, je suis bon pour en acheter une autre (1400 €), dans ce cas l’indépendance des fonctions devient interessante. Vous ne réinvestissez que la partie qui a lâchée, par contre attention aux inconvénients cités. Perso si elle lâche, je réinvesti la même (bruit et rendement).
Nota:
→ Si mon local technique avait été en dehors du sous sol peut être que j’aurais pris une pompe indépendante adaptée à la variation et un variateur de qualité tel Schneider.
Avantage aussi de la variation, comme vous tournez plus lentement, la mise en pression est moins forte et l’usure mécanique est moins importante (ex à 1000tr/min je suis à 0,3 bar à 2800tr/min je suis à 1,5bar).
→ Ma pompe peut être commandée à distance sur 4 vitesses, je ne sais pas si un variateur peut avoir la même fonction.
Cdt

Merci pour les informations.
Jai finalement repris une hayward 2616vstd apres que mon ancienne max flo vs de 2013 ait lache…
L’avantage de cette nouvelle 2616VSTD est qu’avec l’ipx (en utilisant 3 sorties) je peux commander des 3 vitesses differentes en fonction de l’utilisation \ temperature.
J’ai finalement laisse tombe l’idee d’un variateur de frequence independant…
En effet je confirme tous les avantages de la vitesse variable dont vous parlez.
Cordialement,
J

Bonjour, est ce que vous pouvais m’aider à réalisé le schémas de câblage d’un Variateur de fréquence ATV12 svp

Bonjour Josue et bienvenue sur le forum,

il vous faut une IPX et un module X-010V.

Vous branchez une sortie du X-010V entre les bornes C et AI1

Bonne journée

Bonjour,
Peu équipé en GCE à pars un ECO-device, Je suis un peu dans la même situation que Malik34, 5 ans plus tard… :grinning:,
à savoir:

  • 1 pompe 1,5kw 380 tri STA-RITE prévue pour fonctionner en 220 tri (il me faudra modifier le couplage en triangle)
  • 1 variateur à installer 220 mono vers 220 tri avec des bornes ci-dessous.

image

Je souhaite domotiser le variateur afin d’étendre les possibilités de programmes et gérer à distance.

  • ultérieurement pouvoir consulter ph, salinité, t°, redox, voir les gérer.

Y a-t’il nécessité d’avoir un IPX800 en amont d’un X-POOL, sachant que je veux absolument que ma pompe PH et mon électrolyseur soit asservi au fonctionnement de la pompe.

Merci d’avance pour vos lumières

Bonjour Maverick,

le X-Pool n’est pas fait pour piloter plusieurs vitesses sur une pompe.
Il vous faudra donc une IPX de préférence une V5 pour piloter la pompe avec les sorties collecteur ouvert et s’interfacer directement avec le X-Pool.

Vérifiez pour votre électrolyseur mais pour le mien la notice dit :
L’alimentation doit être permanente et ne doit en aucun cas être asservie à la pompe de filtration de la piscine.

Bonne journée

Bonjour Grocrabe,
Merci pour ce premier retour.
Dans ma doc de l’électrolyseur, il n’y a pas cette précision, bien que la cellule soit équipée d’un capteur de débit.
Très bon dimanche à vous aussi

Bonjour,
en reliant l’entrée du capteur de débit à un relais vous pouvez faire l’asservissement sans avoir à couper l’alimentation de l’electrolyseur.
bonne journée

Bonjour Grocrabe et Fgtoul,

Je reviens chercher de l’aide car je sèche malgré ma lecture de nombreux sujets ici.

  • J’ai créé un planning ana avec 3 valeurs différentes selon les horaires
  • Lorsque je vais à liens\collecteurs ouverts\édition lien, je peux glisser planning ana, mais aucun objet n’apparait dans le menu déroulant.

Comment ensuite, faire en sorte basculer le collecteur concerné en fonction de la valeur renseignée au planning ?

Autre petite question, pourquoi collecteur et pas relais cmd ?

Un grand merci d’avance pour vos infos.

Bonne soirée et/ou peut-être vacances :sunglasses:

Bonjour Maverik,

si je comprends bien vous voulez régler 3 vitesses en fonction de 3 plages horaires.

Il faut faire 3 plannings TOR, chacun relié à une sortie collecteur.
Chaque sortie collecteur ouvert sera reliée à une entrée vitesse de la pompe, D2, D3, D4.

Faites attention à ce que vos plannings ne se chevauchent pas pour éviter d’envoyer 2 commandes simultanément à la pompe.

Bonne journée

Merci Grocrabe pour votre retour rapide,

Oui, c’est bien cela, je commande une pompe piscine via un variateur de fréquence.
La solution à plusieurs plannings ne m’enchante pas déjà pour des facilité de gestion/modification du planning, et surtout vous l’aviez soulevé, le chevauchement d’ordres.

C’est pourquoi j’avais pensé au planning analogique avec plusieurs valeurs et des conditions pour ouvrir ou fermer des relais et pouvoir commander mes entrées digitales ci-dessous

image

Bonne soirée

alors dans ce cas mettez plusieurs comparateurs en sortie du planning ANA et faites pointer la sortie de chaque comparateur sur une sortie collecteur… le reste ne change pas.

Bonne journée