IPX800 V4 + variateur de fréquence

Bonjour à tous,

Je consulte ce forum depuis quelques semaines car je suis en plein dans la construction d’une piscine.
Je ne suis pas une grand spécialiste de la « domotique » mais j’apprend vite.
Je souhaites la domotiser au maximum, et les différents sites que j’ai consulté parlent très souvent de l’ IPX800 V3 ou V4.
J’ai donc fait le choix de m’équiper avec la gamme IPX800V4+X200PH
Je risque de vous solliciter régulièrement !

Ma première question concerne le pilotage d’une pompe de piscine en triphasé.
Est-ce que l’IPX800 V4 peut piloter un variateur de fréquence du type INVERTEK DRIVES ODE-3-120070-101X ou ATV12HU15M3 ou autres qui disposent d’une connexion RJ45 MODBUS ?

Le but est d’obtenir le même résultat qu’avec une pompe à vitesse variable. Et de pouvoir la contrôler en fonction de scénario et aussi de la contrôler à distance.

Merci pour votre aide.

bonjour je m interesse aussi a l ipx je viens de m inscrire ,

connaissant assez bien les variateurs atv je me permet de répondre.

L ipx ne disposant a priori pas de sortie analogique vous ne pourrez pas faire varier a votre guise la fréquence ,il faudra régler les 2 vitesses possible sur atv ,petite vitesse et grande vitesse qui sont pilotées par contact sec en entré sur atv « ordre de marche PV et GV » vous pourrais régler sur l atv la fréquence que vous souhaiter pour ces 2 modes .

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse Gexo

Dans le principe ça me convient, mais je vais essayer de trouver un variateur avec 3 réglages de vitesses.
Si jamais quelqu’un a une référence je suis preneur

Merci encore et bon week-end

Bonjour,

La série ATV12 de chez Schneider permet d’utiliser jusqu’à 3 entrées TOR (donc 8 vitesses possibles) pour contrôler la fréquence. Je suis en train de terminer le câblage d’un ATV12H075M2 associé à un IPX800V4 pour contrôler la pompe de ma future piscine. Mise en service dans une quinzaine de jour…

PS : la série M3 fait tri vers tri, la série M2 mono vers tri. La série M2 s’adapte donc à tout type d’installation électrique (mono ou tri) tout en ayant les avantages d’un moteur synchrone. Dans ces puissances, les prix sont encore abordable et on en trouve parfois d’occasion sur le bon coin. :wink:
Bon WE.

Merci hf00,
C’est une très bonne nouvelle !!
Pourriez-vous partager votre schéma de câblage entre le variateur et l’IPX lorsque ce sera fonctionnel ?
Autre précision, on est limité à une pompe de 1CV avec l’ATV12H075M2 ?
Bon week-end

Salut Malik
Je trouve intéressant le sujet. Est ce qu’en montant un variateur de fréquence sur une pompe classique ça permet de la transformer en pompe à vitesse variable? Et surtout est ce que ce montage doit se faire avec une pompe spécifique ou alors ma pompe standard (marque portoise) peut être utilisée ?

De mémoire je crois uil faut un moteur asynchrone pour pouvoir faire varier la vitesse…:thinking:

Pas de souci @Malik34 , je partagerai le schéma de câblage.

L’ATV12H075M2 est effectivement pour une pompe de 1CV (référence 075 pour 0.75kw), pour pour 2 CV (1.5kw) c’est U15, U22 pour 3CV (2.2kw), … La doc des ATV est téléchargeable sur le site SCHNEIDER.

@Erun, il existe des variateurs dédiés aux pompes classiques en monophasé (asynchrone) mais vu la conception de ces moteurs, le fonctionnement ne sera pas optimal, voir parfois très limité en variation de vitesse. Autre inconvénient, ces variateurs sont beaucoup plus rares et chères.
Les variateurs pour moteur triphasé (synchrone) se trouvent au contraire un peu partout et d’occasion autour de 100€, Ils existent en version tri vers tri (M3 dans la référence des ATV) mais aussi mono vers tri (référence en M2), ce qui est très pratique dans nos installations domestiques générallement en mono.

Bonjour Erun,

Oui, c’est exactement le but. Transformer une pompe classique en pompe à vitesse variable.
Je compte utiliser une triphasé asynchrone car leur rendement semble être supérieur.
Je ne connais pas la marque portoise, désolé. Il y a surement une indication sur la plaque fixé dessus.

Bon we

Salut hf00,

As-tu fini ton installation pompe+variateur ?

Merci

Bonjour @Malik34,

Oui, j’ai mis en service la pompe+variateur le WE dernier.
Je dois encore reprendre la configuration du variateur car il se mettait systématiquement à la vitesse mini. J’ai donc forcé pour l’instant le fonctionnement à vitesse fixe (50Hz) pour pouvoir mettre en route correctement les systèmes de traitement de la piscine.
Je dois me replonger dans les menus de configuration et la doc Schneider pour pouvoir faire varier la vitesse avec les sorties relais de l’IPX800. Je fais un retour ici dès que ça fonctionne.
PS : j’avais écrit une boulette dans mon précédent message, c’est bien un moteur « asynchrone » triphasé et non « synchrone ». :unamused:

Merci pour ta réponse. Peux-tu me dire quel modèle de pompe tu as choisi ?

Il s’agit d’une pompe 16m3/h avec moteur triphasé 0.75kw tout à fait standard vendue sous la marque Everblue, ce doit être une PENTAIR de type P-WFL-103 WHISPERFLO TRI 1.00CV](http://www.piscine.co/filtration/pompe-piscine/whisperflo-p3127).
J’ai résolu le pb de vitesse mini et j’arrive maintenant à commander la vitesse depuis l’IPX800 avec 3 sorties relais, soit jusqu’à 8 vitesses différentes. Une 4ème sortie relais fait office de MARCHE/ARRET.

Super nouvelle !
Pour ma part, j’ai choisi une Hayward SP2616 en 2’’.
Penses-tu qu’avec l’IPX800V4 on pourrait activer automatiquement la vitesse mini lorsque l’on active le volet roulant ?
Et pourrais-tu poster un schémas succinct de ton branchement ? Pour évviter les erreurs :wink:

Merci

Oui, il suffit d’écrire une scène du style:
Evènement : ED-VOLET FERME
Action: ON/OFF
Résultat : SR-VITESSE REDUITE
Perso, je démarre toujours à vitesse nominale pendant X minutes (favorise l’amorçage de la pompe) et ensuite je réduis en fonction des conditions. On peut tout imaginer :slight_smile:: T° eau très chaude, T° de l’air pour mode « hors gel », cycle filtration forcé 24h à vitesse nominale, …
PS : En cas de panne sur l’IPX, j’ai un mode MANU qui permet de fonctionner à vitesse nominale de 50Hz sans interaction avec l’IPX :wink:

Je dois encore mettre mon plan à jour sous Qelectrotech et j’essaye de poster ici ce soir ou sinon samedi.

2 « J'aime »

@Malik34 Voici le plan de câblage du variateur.


Commentaires :

  1. Attention au shunt en rouge, il permet de fixer la consigne de référence du variateur. Sans lui, le variateur reste à 0hz (mon erreur initiale!!!).
  2. La sortie « Variateur OK » est un contact sec et le « Marche Pompe » est une sortie à collecteur ouvert.
  3. Les entrées L2 à L4 permettent de fixer 8 consignes de vitesse différente. Ils forment un nombre binaire sur 3 bit (0,0,0=0 à 1,1,1=7 donc 1,0,0=4) à partir de 3 sorties de l’IPX800V4. On peut bien entendu se limiter à 1 sorties (2 vitesses) ou 2 sorties (4 vitesses).
    => Les points 2 et 3 nécessitent de modifier la configuration du variateur. Suivant la marque du variateur, il peut y avoir des différences de câblage, voir de fonction (nb de vitesse).
    J’espère que le schéma et les explications sont suffisamment claires.

PS : il faut savoir qu’un variateur provoque un bruit aigu dû à la fréquence de découpage. On l’entends d’autant plus que la réduction de vitesse de la pompe diminue son bruit mais aussi celui dans les canalisations!

2 « J'aime »

Merci pour le schéma, je vais commander un ATV12HU15M2 pour une pompe Hayward SP2616X3.
Sur ton schéma, que représente KA1 KA2 Q0 et Q1 ?
Merci

KA1 (auto) /KA2 (marche pompe) sont des relais 24V qui permettent de dupliquer les contacts pour en disposer en entrée de l’IPX800V4 mais aussi dans les fonctions relayées. En effet, en mode « MANU », la pompe et les systèmes de traitement sont commandés directement par le relayage ce qui permet de fonctionner même en cas de panne de l’IPX.

J’ai mis en place un nouveau tableau électrique au-dessus de la pomperie piscine :

  • Q0 est l’interrupteur différentiel principal de ce nouveau tableau (63A 30mA Type A.
  • Q1 est le disjoncteur dédié à l’alimentation de la pompe de filtration (16A, à adapter à la puissance de la pompe). Il y en a d’autres pour l’électrolyseur, pompe PH, volet, éclairage, prise de courant jardin, …

Bonjour hf00,

Suite à notre échange en mp, voici ma « liste des courses » pour la réalisation du coffret de variation de vitesse pour une Pompe Pentair ultraflow 1.5cv 1.1KW (j’ai changé de modèle finalement !)

Variateur Schneider ATV12HU15M3 pour pompe de 1.5kw
Relais Finder 24VAC 59.34.9.024.0050
Disjoncteur différentiel - 2 broches, 63 A/30 mA, type AC
Disjoncteur 16A
Commutateur Schneider XB4BD33 3 positions.

Je compte utiliser un coffret métallique, avec juste le commutateur 3 positions en façade.

J’ai surtout un doute sur le modèle de relais à utiliser.

Petite question. Est-ce qu’en mode Manuel, on pourra définir la vitesse ?
Je pense utiliser ce mode surtout pour le lavage du filtre.

Merci encore pour ton aide.

Bonjour Malik34,

Variateur:

  • Ok pour l’association Pompe / Variateur.
  • Attention à bien ventiler le coffret car un variateur dégage de la chaleur.

Protection électrique:

  • Pour la protection différentielle, il est conseillé de prendre un type A plutôt que AC en présence d’un variateur (présence de courant de fuite dû au filtre).
  • Le calibre 40A ou 63A est à choisir en fonction de la présence d’autres circuits de puissance (prise de courant, éclairage piscine, surpresseur, …).
  • Le disjoncteur d’alimentation variateur+pompe est plutôt un 20A.

Circuit de commande:

  • Ok pour le commutateur
  • Par contre, il faut préciser ton besoin en pilotage du variateur, dont le fonctionnement que tu attends en auto ET en manu. Et je ne vois pas de référence à un IPX800V4 que tu citais dans ton message initial?

En attendant tes précisions sur le pilotage, le schéma et les commentaires que j’ai posté un peu plus haut te permettent de voir les liaisons IPX/variateur.
La doc Schneider des ATV12 donnent également des schémas de cablage de base.

ATTENTION : Ce n’est qu’en cas de mode Manu indépendant de l’IPX qu’il faut prévoir un circuit de relayage plus complexe, d’autant plus si tu souhaites également faire varier la vitesse dans ce mode Manu.
Si tu te limites au pilotage par l’IPX, tu n’auras certainement pas besoin de relais supplémentaire:

  • toute la logique de commande sera programmé dans les scènes de l’IPX
  • le commutateur AUTO/0/MANU sera directement cablé sur 2 ED de l’IPX
  • la commande ON/OFF du variateur cablé sur 1 SR de l’IPX
  • du nombre de vitesse (2 à 8, voir doc Schneider) dépendra le nombre de SR (1 à 3) nécessaire sur l’IPX.

@+.

Merci hf00,

Effectivement, je compte utiliser un IPX800 V4 !
Concernant le mode Manuel, je souhaiterai dans un deuxième temps ajouter un deuxième commutateur à 3 positions pour avoir le choix entre 3 vitesses. Donc si tu as un model de relais à me conseiller, je suis preneur.
Pour le disjoncteur diff, je pense devoir en installer un deuxième car il va y avoir du monde dans ce tableau !
IPX800V4+Alim+Extension X200PH+X200PH
Variateur Pompe
Disjoncteurs pour Régulateur PH, Electrolyse, Volet roulant, PAC,Eclairage bassin, local et jardin, prise de courant …

Bonne journée,