Bonjour,
Je suis en cours d’installation de mon tableau électrique, dans une nouvelle construction.
J’ai un IPX800 v4 avec 5 X8R, pour les élcairages.
L’électricien a cablé l’ensemble, mais aucun BP ne fonctionne, et seuls les éclairage partant des 2 premiers X8R s’allument depuis l’IPX. Et je suis un peu perdu avec ça… 
- J’ai recablé le bus avec du cable blindé.
- J’arrive a contrôler les sorties des X8R depuis l’interface de l’IPX. Les 5 X8R réagissent (son de télérupteur pour chaque sortie), mais seuls les 2 premiers dans l’ordre du cablage actionnent leurs éclairages respectifs. Et aucun bouton poussoir n’actionne quoi que ce soit.
- Les 5 X8R sont bien en fonctionnement « V4 », en mode bouton poussoir.
J’en déduit donc que c’est un problème de cablage. Sans doute entre l’X8R 2 et l’X8R 3. Mais je n’arrive pas à savoir quoi, et je n’y connais pas grand chose.
Voici une photo de l’installation. En gros, seules les sorties des X8R 1 et 3 fonctionnent actuellement.
L’un d’entre vous aurait-il une piste pour résoudre le problème?
Un très grand merci d’avance !!
Bonsoir et bienvenue
Les extensions X-8R sont autonomes, cela signifie que même sans IPX800 V4, un bouton poussoir sait actionner le relais correspondant, à la manière d’un télérupteur.
Pour vérifier votre installation, déconnectez le bus de toutes les X-8R, et actionnez les BP.
Si ça ne fonctionne pas, revoyez le câblage des BP eux mêmes.
Une fois que vous avez réussi à faire fonctionner chaque extension de manière autonome,
- reconnectez votre bus V4 (attention de bien respecter les préconisations)
- supprimez puis réappairez les extensions
- refaites des tests avec les relais
Si vous n’y arrivez pas, je vous invite à nous faire un schéma, car vos photos ne nous permettent pas de voir les connexions en détail.
cdt
Bonjour rom266,
Certes mais sur les photos les blindages ne sont pas connectés ente eux, donc j’imagine pas à la terre non plus…
Le fait que que l’ensemble des BP ne fonctionne pas confirme un souci de câblage.
Votre phase arrive sur les X-8R par un fil noir. Avez-vous vérifié la présence du 230 V entre ce fil et le neutre sur chaque X-8R?
Sur la photo je vois que vous avez ponté les masses des entrées des X-8R et il me semble que ce sont les bornes impaires. Les masses sont sur les bornes paires et les entrées sur les impaires.
Je rejoins @fgtoul : sans schéma, difficile de plus vous aider.
Bonne journée
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses rapides !
J’avais testé en débranchant le bus et ça ne fonctionnait pas non plus.
Donc je vais commencer par me concentrer sur le cablage de l’X8R 1 en suivant vos conseils !
Sinon j’attends les schémas de l’électricien, donc je ne les ai pas encore.
Merci