IPX800 v4 + X8R = régression ?

Bonjour à tous,

Je me présente. Je suis passionné de domotique et des produits GCE. J’ai une V3, une V3i et je viens d’investir dans une V4 et son extension X8R. Je suis actuellement en train de les installer mais je viens de réaliser à mon grand désarroi que ce que je m’apprête à faire, n’est pas possible.

J’utilise mes cartes IPX800 principalement pour piloter des télérupteurs auquels je laisse la charge de gérer la puissance électrique ; je n’utilise l’IPX que pour envoyer des impulsions au télérupteur. L’objectif est d’avoir un environnement fonctionnel même en cas de panne de l’IPX (les boutons poussoirs continuent de fonctionner).

J’ai donc mis en place un système de retour d’état grâce à des télérupteurs bipolaires ; une boucle simple sur ma V3 et une boucle incluant du 12V pour satisfaire aux conditions de fonctionnement des entrées octocouplées sur la V3i (qui ont le bon goût de prévenir les faux positifs liés à des voltages résiduels).

Je pensais faire encore un pas en avant avec ma nouvelle IPX800 V4 mais première déception (c’est ma faute, je n’avais pas lu), il semblerait que je ne puisse pas récupérer l’état des entrées de l’extension X8R ; donc je ne peux pas avoir de retour d’état de mes télérupteurs…

Autre déception, corrigez-moi si je me trompe, mais les entrées de l’extension X8R ne sont pas octocouplées, ce qui me fait revenir au niveau de la V3 pour le câblage et sa protection moindre.

Je vais donc devoir garder mon IPX800 v3i pour pouvoir récupérer les entrées digitales de la X8R (mode 3)… Alors que j’ai la sensation qu’il suffirait d’un développement logiciel sur la V4 pour que cela soit possible. De plus, je vais devoir faire cohabiter 2 types de câblages pour mes boucles de retour d’états (entrées octocouplées et non octocouplées).

J’ai donc un peu le sentiment que l’IPX800V4 + X8R est plus un « bricolage » qu’autre chose… A moins que cela ne soit que temporaire (développements à venir) ?

Partagez-vous ce sentiment ?

En espérant que je me trompe…

Bonjour sans vouloir prendre position sur votre analyse…
L’évolution de votre installation est peut être la suppression des télérupteurs, car le X8r avec son mode autonome assure le fonctionnement même en cas de soucis avec la V4
Vos retours seront les relais et du coup je pense que cela allége l’installation, vu comme ça j’appelle cela une évolution…
Ca fait 4 ans que j’utilise une V3 et 2 ans de V4, je pense que les produits GCE ont confirmés leurs fiabilité…
Cdt

3 « J'aime »

Merci Didier pour votre réponse. Cela me fait effectivement réfléchir.

Mais dans mon cas, j’y vois un soucis de taille. En cas de panne, personne, mis à part moi, serait en pouvoir de réparer l’installation (je suis rarement sur site et il se doit de fonctionner : petit hôtel avec contraintes fortes). Alors que dans le cas présent, il y a aucun impact en cas de panne.

Bonsoir @Boris,

Comme l’a dit @didierm les produits GCE sont très fiables (le forum peut en attester) et vous même n’avez pas expérimenté de panne ?

GCE à mis en place une politique de spécialisation de leurs produits tout en conservant certains rétro compatibles et autonome ! Je pense que cela va encore dans le sens de la fiabilité car lorsque l’on concentre toutes les fonctions en 1 appareil la panne fait encore plus d’impact. …
Si vous souhaitez retrouver les fonctions de la V3i le module X-8D pour les entrées optocouplées + la v4

Pour répondre à votre question Jweb, j’ai pas mal de soucis de faux positifs sur les entrées digitales de la V3, qu’elles soient raccordées ou non à un télérupteur. Il faudra que je pense à ouvrir un ticket bientôt…

Merci pour le tuyau (la X-8D) mais cela fait du coup un module supplémentaire à acheter. Je vais rester en V3i + X8R, je pense, pour l’instant.

Pour les faux positifs avez vous pensé à filtrer avec des condensateurs antiparasites?

Merci Jweb. Je vais étudier la question mais j’ai des entrées digitales qui passent en vert même quand rien n’est branché dessus.

Question à la communauté : avec une IPX800 V3i + X8R, est-il possible de faire du push sur changement d’état des entrées digitales de la X8R ? Merci.

Bonjour,
Je confirme l’efficacité des condensateurs.
J’avais auparavant d’étranges comportements de ma V3. J’ai 2 ballons d’eau chaude à la maison piloté chacun par un contacteur jour/nuit dont la bobine est commandée pour un relais de l’IPX.
Je constatais parfois un reboot de l’IPX à l’enclenchement ou au déclenchement de chaque contacteur.
Depuis que j’ai mis un condensateur en // sur chaque bobine de relais jour/nuit, je ne rencontre plus aucun soucis.
Fred60

4 « J'aime »

Voilà, je viens de rebrancher mon IPX800 V3i avec l’extension X8R. Je récupère bien le retour d’état des télérupteurs connectés sur les entrées digitales de l’X8R et le push fonctionne bien vers mon serveur domoticz. Je garde donc mon IPX800 V4 pour un autre projet.